AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Stéphanie Nicot (Autre)Jean-François Stich (Autre)
EAN : 9782376865858
464 pages
Editions ActuSF (17/05/2023)
3.88/5   4 notes
Résumé :
En plusieurs nouvelles et articles, les meilleurs écrivains de la science-fiction contemporaine (Pierre Bordage, David Bry, Floriane Soulas, Ketty Steward...) et des universitaires et chercheurs réputés, spécialistes des questions d'emploi, confrontent leur vision de l'avenir du travail.
La science fiction a toujours interrogé nos sociétés sous tous ses aspects. Ce livre se propose de questionner le travail, son sens dans nos vies, son obligation, ses conséqu... >Voir plus
Que lire après Travailler encore ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
[Livre reçu dans le cadre de la masse critique de juin 2023.]

Une anthologie en demi-teinte à mes yeux. A l'exception d'une seule nouvelle j'ai apprécié tous les textes de fiction. Chacun se concentre sur une ou des thématiques particulières (les assistants virtuels, les avatars, le burnout au travail) sur fond de harcèlement au travail, discriminations, réforme des retraites, lutte contre le réchauffement climatique, etc. En somme, les nouvelles étaient toutes très claires sur les messages qu'elles souhaitaient véhiculer et en termes d'écriture elles étaient toutes plaisantes à lire. J'avais eu l'occasion de lire les romans de quelques-uns des auteurs de cette anthologie par le passé et j'avais eu pour certains des difficultés avec leur plume.

Les essais ont par contre présenté un peu moins d'intérêt pour le lecteur lambda que je suis. Au-delà de la technicité de ces derniers parfois trop importante pour mes connaissances sur les différents sujets abordés, j'ai trouvé dommage que les essais, systématiquement situés après une nouvelle (schéma : nouvelle - essai - nouvelle - essai - etc), ne rentrent pas plus en résonnance avec le contenu de la nouvelle. C'était parfois le cas avec des thématiques communes mais même dans ces rares cas j'ai trouvé le lien ténu. Stéphanie Nicot prévient le lecteur dans l'introduction à cette anthologie : "nous avons choisi de faire suivre chaque texte de SF par un texte scientifique, conscients toutefois que les transitions entre ces textes aux thèmes et aux styles bien différents pourront sembler brutales."

S'il fallait donc résumer ma lecture de cette anthologie :

- Pour le côté SF : des textes plaisants à lire et très ancrés dans le réel (par les thématiques et/ou par la toile de fond) bien que dans l'ensemble très pessimistes. On vire plus souvent à la dystopie qu'à l'utopie, quand-même.
- Pour le côté universitaire, recherche : instructif même si je dois bien avouer que je n'ai pas forcément bien accroché (à l'exception faite du dernier essai de Davy Athuil).
Commenter  J’apprécie          10
Travailler encore ? Science et fictions sur le futur de l'emploi
Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot et Jean-François Stich chez les Editions Actusf

J'ai eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre de la masse critique non-fiction de Babelio.com
Cette anthologie regroupe des nouvelles de SF et des articles de chercheurs sur le futur du travail dans notre société : utilisations de robots et d'IAs, revenu universel, metaverse, utilité de chaque travail, coworking, arts, burn-out, climat, etc.

Bon, à première vue ce n'est pas le thème (même en SFFF), qui m'inspire le plus... 😅
Mais j'avais vu passer ce livre chez de chouettes autrices y ayant contribué, et j'ai sauté sur l'occasion 😁
Et ce fut une chouette expérience, sortir un peu de ma zone de confort. J'ai beaucoup aimé la majorité des nouvelles de SF. Mention spéciale à celles d' Annesophie Devriese, de Ketty Steward et de Katia Lanero Zamora qui m'ont beaucoup touchée en tant que femme et maman 😰, celle de Pierre Bordage m'a par contre parue incomplète.
Moi qui suis une pure scientifique, j'ai trouvé très intéressants la plupart des articles, j'ai particulièrement aimé celui de David Atuil sur l'écologie, Corinne Gendron m'a replongée dans un livre lu il y a 30 ans, j'ai eu du mal à finir certains autres, peut-être un peu trop complexes pour moi 😅

Encore merci à Babelio et les Éditions ActuSF pour cette chouette lecture 🙂
Commenter  J’apprécie          00
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique non fiction 2023. J'ai trouvé intéressante l'idée de mélanger la science-fiction et la question du travail. Je suis peu habitué à la lecture de nouvelles, pour autant ce fut agréable de picorer un texte de temps en temps. Les nouvelles m'ont souvent fait penser à des épisodes de la série Black Mirror (enfin, à l'époque où c'était bien). Elles nous poussent à nous interroger sur l'avenir du travail. J'ai eu plus de mal avec les articles par contre, qui sont sûrement au-delà de mes connaissances dans les domaines concernés, cela manque un peu de vulgarisation pour qu'il y ait adéquation entre les nouvelles SF et les articles scientifiques.
Commenter  J’apprécie          30
la question du travail se pose aujourd'hui, comme hier. Les lois de la robotique d'Issac Asimov datent de 1950. L'intelligence artificielle ? Il y a longtemps que la science-fiction en parle. le chatbot Eliza date de 1966. Si le débat est aujourd'hui sur la place publique, il y a plus d'un demi-siècle que chercheurs et auteurs de science-fiction s'interrogent sur ces questions.

L'essai "Travailler encore ? Sciences et fictions sur le futur et l'emploi" présente un dialogue entre des courtes nouvelles de science-fiction et des essais écrits par des chercheurs. le livre est une occasion de se poser et de réfléchir, tout en se cultivant. Qu'est-ce qu'un cobot? Quelle est cette discipline appelée sciences de gestion ?

Lien : https://zazaa.blogspot.com/2..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Travailler encore ? La question se pose aujourd'hui, plus que jamais, dans une société traversée de débats autour de l'âge de départ à la retraite, de la pénibilité au travail, de l'épuisement professionnel, du sens à donner à son métier.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Stéphanie Nicot (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Nicot
Nous accueillons aujourd'hui l'écrivain Pierre Bordage et l'éditrice Stéphanie Nicot, deux figures de la science-fiction contemporaine.
À l'heure où les voyages dans l'espace font l'objet de financements plus sérieux que jamais, résultant de volontés impérieuses, à l'heure où notre civilisation cherche un avenir, et que les normes de moeurs, de genre se modèlent différemment, la quête des origines se dédouble pour envisager une transmutation éventuelle, que nous reste-t-il du réalisme et du mysticisme ?
Pourparlers science-fiction c'est maintenant.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4862 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..