Éditeur : Auto édition (28/10/2019)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Camille Martins est l’héritière de Morphée, maintenant elle en est certaine.

Lycéenne curieuse, elle croyait tout savoir sur les mythes grecs anciens. Toutefois, ce qu’elle a découvert est infiniment plus passionnant, mais aussi dangereux, car le médaillon qu’elle a reçu en héritage est également convoité par une sombre société secrète.

Camille doit sauver sa mère des griffes des Oneiroi avant que ceux-ci ne mettent leur menace à exécut... >Voir plus

Clem_YCR
  04 février 2020
J'ai lu le premier tome de Camille Martins : La prophétie des songes, il y a à peu près 2 ans ; j'en garde un souvenir lointain mais plutôt positif (comme le prouve ma chronique sur ledit tome) et j'ai donc souhaité découvrir le second (et dernier je m'en rend compte sur la fin) tome de la duologie de Aloisia Nidhead.
Comme je vous le disais, les souvenirs que j'ai du premier tome sont plutôt diffus… Plusieurs années et livres lus plus tard, cela n'est pas très étonnant, mais j'ai eu un peu de mal à me glisser à nouveau dans l'univers de l'auteure. La lecture m'a pourtant semblée totalement fluide et addictive, j'ai retrouvé avec plaisir Camille et Luna, dont le lien est toujours aussi fort et agréable à lire. Toujours le même petit à priori sur l'univers lycéen que nous dépeint Aloisia, qui fait légèrement cliché, avec un petit air campus américain alors que le récit se déroule en France ; mais personnellement c'est le genre d'ambiance que j'aime bien ^^
J'ai été un peu perturbée par le personnage d'Alban qui semble dans un premier temps passer au second plan, alors qu'il me semblait qu'il était en train de prendre de l'importance. Ce personnage m'avait pas mal intriguée, sous ses allures de « star du lycée » se cachant un jeune-homme en plein questionnement, enfant de la DASS. Pourtant, l'auteure lui réserve un autre sort que celui auquel j'aurai pu m'attendre alors que Camille et lui se rapprochaient. Je l'ai trouvé un peu plus inconstant ici, moins attachant, un peu comme un figurant ; au fil du récit, il va toutefois réussir à s'imposer à nouveau. Un nouveau personnage fait son apparition dans ce second volet : Volkan Thésis, un nouveau « beau gosse » qui ne laisse, lui non plus, pas Camille indifférente. Son personnage est plutôt mystérieux et, s'il devient récurrent sur la fin du récit, nous n'en apprenons pas beaucoup sur son passé.
Ce que j'ai adoré dans ce tome, c'est la place que prend la mythologie grecque : elle est omniprésente. Les jeunes-gens entreprennent des recherches pour comprendre la prophétie, et surtout pour venir en aide à la mère de Camille. Des personnages de légende se cachent sous tous les traits et les filles/fils de sont au RDV. Aloisia intègre également le folklore local à son récit, notamment pour aider à la localisation de l'entrée des enfers, et balades et incantations en grec ou autre langage ancien achèvent de planter le décor.
L'auteure revisite l'univers mythologique d'une très chouette façon. Son récit a clairement des airs de Young Adult et j'avoue avoir un peu décroché après le récit du jeune Emerik qui permet de localiser la porte des Enfers. Pourquoi ? je ne saurai le dire, peut être le fait que les révélations arrivent un peu trop vite ou que les décisions de Camille ne semblent pas toujours cohérentes. La plume de d'Aloisia est toujours très agréable à lire, mais tout semble un peu simple, un peu convenu. J'ai par contre bien aimé apprendre ce qui est réellement à l'origine de la malédiction qui pèse sur Morphée, comment, même chez les Dieux, la soif de pouvoir engendre traitrise et opportunisme.
Je suis également restée un peu sur ma faim en ce qui concerne la partie « romance » ; je mets des « » car si, comme toutes les jeunes-filles de leur âge, Camille et Luna s'intéressent aux garçons, il n'y a pas réellement de romance dans le réveil de Morphée, simplement des suggestions, qui ne sont jamais confirmées et ce, même après le dénouement.
Quoiqu'il en soit, j'ai passé un agréable moment, immergée parmi ces créatures de légende, aux côtés de ces jeunes-gens. Un roman fantastique YA, qui devrait séduire les plus jeunes comme les plus vieux.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Bouquissencia
  10 novembre 2019
Curieuse de connaître le prochain mouvement de Camille et de ses alliés suite à la provocation des Oneiroi, je n'ai pas bien tardé avant d'enchaîner ma lecture avec le tome suivant le Réveil de Morphée.
Nous avions quitté précédemment nos héros tout juste après l'enlèvement de la mère de Camille, Carole. Déboussolés et accablés, leur confiance et leur aptitude à se défendre face aux divinités ont été sérieusement ébranlées. Sûrs de leur avantage sur les jeunes lycéens, les Oneiroi se sont alors permis de goûter à la douce saveur de la victoire et à l'amertume de leurs adversaires. Mais c'était sans compter la farouche détermination de Camille à sauver sa mère des griffes de ces êtres prêts à tout pour s'emparer de son médaillon. Déterrant le passé de sa famille, ressuscitant des souvenirs oubliés depuis longtemps, la jeune fille ne s'avouera pas vaincue et n'épargnera pas ses efforts pour découvrir la vérité sur son ascendance. Comme le dit Icélos, « ils me casseront les pieds jusqu'au bout ceux-là ! ». Accompagnée – entre autres – de sa meilleure amie Luna et de son chien Guinness, Camille emploiera tous les moyens à sa disposition pour placer sa famille et ses amis en sûreté et mettre un terme aux agissements des Oneiroi.
Ce second tome oscille entre mystère et révélation. Grâce à ses recherches intensives, Camille fera bon nombre de découvertes qui lui permettront de se rapprocher toujours davantage de sa mère mais aussi de son héritage. Mais tandis que certaines zones d'ombre seront éclaircies par ses soins, d'autres nuages viendront obscurcir le ciel, remettant de nouveau en question ses affirmations. Ainsi, le lecteur se voit toujours maintenu dans l'incertitude et le brouillard et ce n'est qu'en marchant sur les pas de nos protagonistes qu'il pourra espérer parvenir à déchiffrer les indices disséminés à travers le récit. L'action est également au rendez-vous. [...]
Je vous invite à lire la suite sur mon site :
Lien : https://lesoupirduroman.word..
aurore34490
  21 novembre 2019
Ce second tome est beaucoup plus rythmé que le précédent. L'auteur, dans le premier opus, nous mettait en situation, posait les bases de son intrigue et là, nous sommes en plein coeur de l'action. Les jeunes gens vont de découvertes en événements, doivent déjouer les pièges des dieux de l'Enfer, survivre à ceux qui veulent leur mort… Vaste programme quand on a que 18 ans !! L'auteur nous fait découvrir les personnages de la mythologie grecque, les légendes qu'elle remet au goût du jour pour les intégrer à notre présent. Ainsi, nous croisons le Minotaure, des onocentaures, des dieux et déesses, Cerbère… Les personnages sont bien décrits, on s'attache à certains, on en déteste d'autres. Les descriptions sont détaillées, nous emportant dans le récit. l'intrigue se déroule en Normandie, et même si l'auteur a inventé les noms de lieu, elle s'est appuyée sur des sites déjà existants. Ainsi, la cité d'Awaë est le regroupement des trois villes soeurs d'Eu. Geiriville est le nom que portait autrefois le petit village de Guerville au coeur de la forêt d'Eu en Seine-Maritime. Elle fait aussi référence à des légendes concernant ces lieux. Entre la fiction et les recherches effectuées pour son roman, Aloisia a construit un roman prenant et qui ravira les amateurs de mythologie et les amoureux de la Normandie. L'auteur a évolué aussi dans son écriture, on la sent plus assurée, son écriture est plus fluide même si certains dialogues sont parfois un peu « enfantins » à mon goût. Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un roman qui s'adresse à un public adolescent. On ne s'ennuie pas, le rythme est soutenu, on suit les péripéties avec attention jusqu'au dénouement. Une fin bien ficelée où l'auteur laisse même une petite porte pour une éventuelle suite…
Entre créatures mythologiques, dieux et déesses, action et suspense, ce roman possède tous les ingrédients pour passer un excellent moment.
Lien : https://auroredesbullesetdes..

Clem_YCRClem_YCR   01 février 2020
On ne fait pas toujours les bons choix, surtout quand il sont dictés par un besoin vital.