Critique de Khiad

Cette lecture est issu d'un partenariat avec l'auteure Aloïsia Nidhead, que je remercie d'ailleurs pour sa confiance. Ce livre est assez court et se lit très vite. ^^
J'ai choisi de lire cet ouvrage, parce qu'il m'intéressait particulièrement de part son côté romancé et non relaté comme un témoignage, ce qui change de ce que l'on peut trouver d'habitude. Pourquoi ce sujet m'intéresse-t-il, me demanderez-vous (ou pas). Tout simplement parce que j'ai moi-même vécu avec ce que l'on nomme aujourd'hui un pervers narcissique, mais également alcoolique, mythomane et aussi à tendance cruelle avec les animaux. du coup, j'ai été curieuse, je l'avoue.

Et je dois avouer que je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture. Aloïsia Nidhead a une écriture fluide et agréable, pas chargée mais tout de même détaillée. L'auteure a su m'emmener dans son monde sans aucun problème, et pas uniquement parce que je me suis déjà trouvée dans ce genre de situation.

Je me suis un peu retrouvée dans Estelle, bien que je l'ai trouvée bien plus courageuse et avec plus de caractère que moi. J'ai aussi retrouvé de mon ex dans Paul, même si je crois que le mien était pire, quoi que moins subtil. Mais aussi plus malin dans sa bêtise. Enfin c'est dur à expliquer pour quelqu'un n'ayant pas vécu ma situation.
N'empêche, même si l'histoire se passe du point de vue d'Estelle, par ses yeux on voit le comportement de Paul, ses paroles, la façon dont tout commence doucement jusqu'à prendre des proportions plus grosses et aussi plus graves, dont le viol. Mais aussi sa tenue quasi irréprochable devant témoin et fou amoureux.

Aloïsia Nidhead m'a confiée qu'elle n'avait jamais vécu (ou quelqu'un de son entourage) ce genre de situation. Une partie de cet écrit vient donc de son imagination, l'autre de la documentation trouvée sur Internet et je dois dire que le résultat est franchement bluffant et très bien retranscrit. On ressent l'incompréhension et l'angoisse d'Estelle, sa désillusion avec le temps qui passe, sa peur, son isolement... La première fois que ça arrive, il jure que ça ne recommencera pas, c'était un accident, il avait bu, on redonne une seconde chance.... et tout recommence depuis le début... Rien ne change et ne restent que les regrets de ne pas avoir ouvert les yeux plus tôt.
Franchement, j'ai éprouvé les mêmes choses et, pour quelqu'un n'ayant jamais vécu ça, l'auteure se débrouille royalement.

J'ai ressenti toute une palette d'émotions à la lecture de ce livre, mais deux scènes m'ont particulièrement touchées. Tout d'abord, celle de la carafe. Mais quel malade ce type ! Mon ex était tordu, un sacré tordu même, mais jamais il ne m'a fait quelque chose comme ça !
Le seconde, c'est celle de la strangulation, parce que j'ai moi aussi, une fois, vécu ce genre de situation. La seule différence, c'est que, pour moi, il ne s'est arrêté qu'une fois que je me suis évanouie. Autant dire que j'aurais très bien pu mourir ce soir-là, alors que mon fils était réveillé et dans la pièce d'à côté.

Bon, revenons à nos moutons. J'ai aussi bien aimé retrouver, au début du prologue et de chaque chapitre, une petite citation tout à fait en rapport (ce qui était sans aucun doute le but lol) avec ce que l'on trouve à l'intérieur. J'ai trouvé ça bien pensé et rafraichissant. ^^

Si je devais trouver un point négatif, je dirais que j'ai juste été déçue que le dernier chapitre ne se passe pas en même temps que le prologue. Je m'explique : le prologue se passe alors qu'Estelle a vécu un début nuit particulièrement éprouvant et épouvantable après l'une des monstrueuses colères de Paul. de là, elle repense à comment elle est est arrivée là et c'est ainsi que le premier chapitre commence, par le début de son histoire.
Mais le dernier chapitre où Estelle semble enfin prêt à prendre LA décision, ne coïncide pas avec le prologue, il ne se passe pas au même moment de l'histoire (même si c'est aussi un lendemain de grosse colère), et ça m'a un peu déçue.
Voilà, c'était juste histoire de chercher la petite bête. ;-)

Je trouve cette chronique difficile à écrire, parce que je n'arrête pas de comparer ce livre à mon passé et mon avis n'est peut-être pas des plus concis et clair et je m'en excuse d'ailleurs.
Les comparaisons sont difficiles à retenir et j'espère qu'elles ne vous auront pas gâché le "plaisir".

En résumé, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture ainsi que la plume de l'auteure. Sa documentation est excellente, ses descriptions de la détresse d'Estelle poignantes, la réalité décrite plus que bien retranscrite.
Franchement, un roman sur la violence conjugale et les pervers narcissiques que je ne peux que vous conseiller.
En plus, la sortie officielle était il y a deux jours, alors n'hésitez plus et sautez sur ce livre ! ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..