AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782888909040
48 pages
Éditeur : BAO (17/02/2010)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 12 notes)
Résumé :

Dans un Japon en proie à l'allégresse de la floraison des cerisiers (Sakura), la jeune Ryoko découvre avec ses camarades, Doku, un nouvel élève étrange avec ses grands yeux bleus et sa beauté diaphane. Grâce à un pantin de bois, Zobo, les deux adolescents nouent une amitié sincère. Mais après une bagarre Doku disparaît.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
marina53
  30 mai 2015
Kyoto, au printemps. le vent disperse ici et là quelques fleurs de cerisiers. La jeune Ryoko ramasse l'une d'elle et l'emporte avec elle afin de lui trouver un vase. En chemin, dans un magasin de bric et de broc, elle tombe sur un pantin en bois. Elle dépose alors dans son coeur découpé la fleur de cerisier. le propriétaire du magasin s'emporte aussitôt, croyant qu'elle voulait voler le pantin et remet ça de plus belle lorsqu'il remarque que la fleur est coincée dans son coeur. Il la somme alors de l'acheter pour une somme qu'elle ne dispose pas. La jeune femme est sauvée par un homme qui se propose d'acheter le pantin de bois. Elle reconnait alors que, dans la voiture dans laquelle il le dépose, est assis le nouveau lycéen qui arrive de Tokyo. Celui-ci ne porte que peu d'intérêt au pantin et pourtant, ce dernier est aussitôt parcouru de sentiments...
Afin de prolonger la vie de ce rameau de cerisier, la jeune Ryoko ne se doutait pas qu'en le plaçant dans le coeur vide de Zobo, le pantin en bois, elle allait également donner vie à ce dernier. La fleur de cerisier ou sakura est, au Japon, le symbole du caractère éphémère des bonheurs de ce monde. Elle donne ici tout son sens dans cet album empli de poésie et de douceur. Mêlant aussi bien les amours adolescentes, les différences sociales ou la magie, l'auteur s'emmêle un peu les pinceaux et nous livre, au final, un album qui manque parfois de cohérence et de consistance. Qu'importe puisqu'on se laisse bercer par cette poésie omniprésente et cette incroyable sensibilité, aussi bien dans le texte que dans ces aquarelles qui sont de toute beauté.
Zobo, un coeur à prendre...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          412
gayane
  11 mars 2014
A Kyoto, Ryoko trouve une branche de cerisier et la met dans le coeur vide d'un pantin qui est acheté par le nouveau de son école : Doku. le soir venu, le pantin prend vie et recherche Ryoko : il est tombé amoureux.
Alors que les fleurs de cerisiers n'ont que peu de temps pour fleurir, la branche de Zobo, elle, grandit et fleurit sans discontinu.
Cette BD est magnifique, pleine de poésie et d'espoir. le dessin est beau et les personnages principaux le sont aussi... du moins, physiquement. Doku m'est quand même resté en travers de la gorge...m'a révolté par moment ... mais bon, je ne vais pas cacher que Zobo est mon préféré, même si Doku a d'incroyables yeux bleus ! En plus du dessin, la couleur est parfaite, exprimant visuellement la poésie de l'histoire, la rendant presque onirique.
Un beau moment poétique mais triste.
Commenter  J’apprécie          20
Yaneck
  07 mai 2013
EXTRAIT "Etonnant album, qui tient du Pinocchio japonais, une variation sur le thème des fleurs de cerisiers et des images qu'elles renferment au Japon. C'est une histoire d'amour, d'amitié. Ce premier amour qui éclôt au printemps et qui est supposé n'avoir que peu d'avenir. Mais si la branche tombée peut devenir cerisier éternellement en fleur, cela ouvre des possibilités..."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
marina53marina53   30 mai 2015
Dans la baie de Yamata pousse un cerisier qui fleurit toute l'année. Ceux qui ont encore une place dans leur coeur aiment se promener sous ses branches. On peut même les entendre murmurer que dans notre monde où tout est éphémère, seul l'amour, le vrai, est éternel...
Commenter  J’apprécie          240
gayanegayane   11 mars 2014
"Dans la baie de Yamata pousse un cerisier qui fleurit toute l'année. Ceux qui ont encore une place dans leur coeur aiment se promener sous ses branches. On peut même les entendre murmurer que dans notre monde où tout est éphémère, seul l'amour, le vrai, est éternel ..."
Commenter  J’apprécie          20
Fab77Fab77   09 mars 2015
"Dans la baie de Yamata pousse un cerisier qui fleurit toute l'année. Ce qui ont encore une place dans leur cœur aiment se promener sous ses branches. On peut même les entendre murmurer que dans notre monde où tout est éphémère, seul l'amour, le vrai, est éternel ..."
Une histoire qui nous emporte ... Des dessins, des couleurs superbes, une histoire pleine de poésie.
Un gros gros coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jun Nie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jun Nie
Vidéo de Jun Nie
autres livres classés : cerisiersVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

As tu bien lu Les contes de la ruelle

Dans quel pays se passe cette histoire?

en Chine
au Japon
en Francee
en Corée

7 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les contes de la ruelle de Jun NieCréer un quiz sur ce livre