Dans ma liste des pays à éviter, après le rajout récent de l'Outback australien, voilà la forêt guyanaise ... le scientifique Serge Feuerstein est retrouvé mort quelques jours après sa disparition de la station scientifique de Japigny au coeur de la forêt amazonienne caché dans une faille .Or les premières constatations indiquent qu'il est mort noyé .

C'est l'équipe du Capitaine Anato, originaire de Guyane qui est chargée de l'enquête que tout dirige vers un campement d'orpailleurs clandestins .

La description des conditions de vie et de travail de ces hommes arrivés des pays limitrophes et poussés par la misère est assez effroyable, les camps sont dirigés par des hommes que seul le profit intéresse au détriment de la vie des travailleurs et de la survie de la forêt .

Peut-on relier le meurtre du chercheur , comme le pense Girbal , un des gendarmes ,à la découverte quelques mois auparavant du cadavre d'un albatros dont l'habitat naturel est bien éloigné de la Guyane et qui avait donné lieu à une étude du scientifique disparu , justement spécialisé dans cette espèce ...

Entre les entrelacs de l'intrigue se glissent les morceaux de vie des enquêteurs avec leurs tourments comme Anato à la recherche de son frère.

La ténacité des uns et des autres de l'équipe d'André Anato rend l'histoire captivante, pleine de rebondissements , un régal pour le lecteur !
Si le premier opus des enquêtes du capitaine Anato "Les hamacs de carton" était un peu sage au niveau de l'écriture, il laissait deviner le potentiel de l'auteur.

"Ce qui reste en forêt" le révèle.

Un chercheur du CNRS retrouvé mort en pleine forêt va soulever nombres d'interrogations chez les enquêteurs mais aussi dévoiler le côté sombre du défunt et la noirceur d'âme de son entourage.

Au-delà de l'enquête, l'auteur entraîne le lecteur sur d'autres chemins. Découverte de la Guyane des hommes, trouble, parfois sordide et terriblement complexe. Découverte de la variété de son éco-système, de ses enjeux et de sa fragilité.

En alternant entre vies personnelles des protagonistes, description du contexte particulier de ce département d'outremer et l'enquête, Colin Niel nous livre non seulement un excellent polar mais partage avec les lecteurs son attachement et sa vision de ce territoire trop méconnu.

Un albatros à sourcils noirs de l'antarctique échoué sur une plage, un naturaliste retrouvé mort torturé, les profondeurs de la forêt amazonienne, l'effrayant O Ovelha Negra, le Mouton Noir, et l'odeur de la mort, toute proche…

Colin Niel nous invite en Guyane pour un roman policier de très belle facture à l'intrigue très bien construite mettant en scène André Anato, le capitaine de gendarmerie découvert dans son Les hamacs de carton en 2012. Colin Niel utilise et présente, avec habileté et sans jamais ennuyer son lecteur, sa Guyane : la forêt amazonienne guyanaise aux cinq mille espèces végétales, sept cents d'oiseaux et cinq cents de poissons ; l'exploitation illégale de son sous-sol aurifère drainant avec lui les misères humaines de la drogue à la prostitution et de l'esclavage aux meurtres ; et l'histoire et les cultures des peuples nègres-marrons, les Ndjukas et Alukus.

Il faudra au Capitaine Anato et ses Lieutenants Pierre Vacaresse et Stéphane Girbal une volonté de fer pour dénouer les fils d'une histoire mêlant les Kerguelen aux placers aurifères, un albatros et un mouton noir, le CNRS et….

Editions du Rouergue, Septembre 2013 avec une belle couverture conçue par Cédric Cailhol et 375 pages trop vite terminées

Lien : http://quidhodieagisti.over-..
 Le 2ème opus de la série guyanaise est aussi bon que Les hamacs de carton. L'enquête est accrocheuse et, parallèlement à l'intrigue, Colin Niel développe les vies de famille compliquées des 2 lieutenants du capitaine André Anato, qui, de son côté, est toujours à la recherche de son passé et de ses origines. Pour autant, le temps passé à développer les vies personnelles des enquêteurs ne nuit aucunement à l'intrigue et cela apporte même une réelle plus-value au roman, très agréable à lire.
J'ai sélectionné ce roman (parmi plein d'autres) dans les propositions Babelio-Masse Critique parce qu'il se passait en Guyane, et que j'aime découvrir des livres qui se passent dans des contrées très éloignées que je ne connais pas .
Ce roman est le second écrit par l'auteur, reprenant le personnage du capitaine André Anato.
Tout commence par la disparition d'un scientifique dans la jungle guyanaise la découverte de son cadavre et l'enquête qui suit. A tout cela s'ajoutent, la vie personnelle des policiers, en particulier Anato , Girbal et Vacaresse , les orpailleurs qui viennent tenter de trouver la fortune leur permettant de repartir riches dans leurs pays, la violence, la drogue, la vengeance et les manipulations.
La survie de la base scientifique de Japigny joue également un très grand rôle dans cette histoire ainsi que les rivalités scientifiques qui ne sont surement pas qu'une invention de l'auteur.
Ce roman est vraiment agréable à lire, tant par l'histoire que par l'écriture.
D'abord nous sommes dans une contrée sauvage, hostile où l'instinct de survie est presque une obligation. Ensuite nous sommes face à des êtres passionnés qui doivent absolument prouver leurs valeurs face au pouvoir de l'argent. Et pour finir nous trouvons des hommes et des femmes ordinaires qui doivent faire face à l'adversité et à la dure réalité d'une vie sous les tropiques, dans un lieu où l'espoir tient les êtres ou les enfonce.
L'auteur nous embarque vraiment dans son histoire, il nous brouille les pistes, nous distille les éléments de l'enquête petit à petit tout en nous ménageant des contretemps, des imprévus, des retournements de situation. Tout ça rend cette histoire passionnante.
L'écriture est vraiment intéressante, prenante et vivante et sied parfaitement à ce polar.
Seul bémol de ce roman , le lexique qui se trouve en fin de livre et qui oblige à faire des aller-retour sans arrêt pour comprendre les mots inconnus, l'idéal aurait été de mettre les définitions en bas de page...
Du coup, comme j'ai aimé cette histoire et que j'ai découvert qu'il y avait un livre avant celui ci, je n'ai plus qu'une envie c'est me le procurer pour retrouver André Anato dans une autre intrigue et comprendre quelques détails de sa vie privée qui restent un peu abstraits et obscurs quand on a pas lu le précédent roman.

Un grand merci à Babelio-Masse Critique et aux éditions Rouergue noir pour cet excellent moment de lecture.
Je continue ma route avec le capitaine de gendarmerie André Anato
Une enquête en pleine forêt amazonienne c'est vraiment dépaysant .
Un chercheur du CNRS est assassiné par qui pourquoi
On en apprend un peu plus sur André , ses origines , sa famille
Nous avons aussi 2 autres gendarmes : Vacaresse et Girbal et j'en ai appris un peu plus sur eux , leur vie , leur caractère
Des personnages que l'on suit avec plaisir et empathie
J'aime beaucoup l'écriture de Colin Niel savant mélange de meurtres et d'enquête sur fond de sciences
Et comme toujours google earth pour voir des vues satellites , des Îles Kerguelen par exemple
Passionnant
Je m'attaque au tome 3 des aventures du gendarme Anato
Aux abords de la station scientifique de Japigny, en Amazonie Française, un naturaliste est retrouvé noyé. Qui a pu souhaiter sa mort ? Alors que les premiers soupçons se portent sur les orpailleurs dont le chantier clandestin jouxte la station scientifique, le lieutenant Gibral tente d'établir un lien entre le meurtre et la découverte d'un albatros mort sur la plage, oiseau qui aurait dû se trouver dans les terres australes.

Le capitaine Anato enquête tout en menant de front une quête plus personnelle : il se découvre en effet l'existence d'un frère inconnu.

Roman passionnant et dépaysant Ce qui reste en forêt nous emmène sur des terres éloignées de la Guyane aux côtés de scientifiques qui tentent de préserver ses espaces sauvages .

"Cette station est bien plus que quelques carbets perdus au milieu de la jungle. C'est trente ans de travail et l'avenir de l'écologie tropicale qui est en jeu. C'est ici que l'on comprend l'importance des forêts dans la lutte contre le réchauffement climatique, que l'on découvre les dernières espèces de mammifères inconnues, que l'on étudie le cycle permanent de l'écosystème le plus complexe de la planète, que se joue le sort réservé à l'Amazonie par les grands de ce monde." p. 416
L'enquête policière est prétexte pour aborder le milieu de l'orpaillage clandestin et de ses garimpeiros : "Chaque jour, de nouveaux Brésiliens pénétraient clandestinement sur le territoire de la Guyane, prêts à tout pour gagner leur vie en exploitant l'or. Voilà qu'on en retrouvait perdus au milieu de la jungle, affamés, à peine vivants. Des déchets recrachés par les chantiers qui dévoraient la forêt." p. 94

A travers l'histoire personnelle de chacun, l'auteur met également en lumière les moeurs et croyances du pays, offrant ainsi un tableau complet très documenté du pays.

Une belle réussite pour ce roman alliant suspense et intérêt documentaire. Il s'agit du deuxième roman de l'auteur, un troisième est prévu en octobre 2015, pour mon plus grand bonheur.

Lien : http://www.lecturissime.com/..
Voici un second épisode des enquêtes policières d' André ANATO , flic torturé aux yeux jaunes et aux origines Bushinegue (noirs-marrons) , ethnie de Guyane lieu où se déroule l'action de ce roman " ce qui reste en Forêt". L'occasion pour Colin Niel de nous faire à nouveau découvrir ce lointain territoire Français à priori hostile avec sa forêt amazonienne , ses trafics clandestins en tous genres et surtout celui de l'or et sa délinquance . de ce tableau peu engageant, l'auteur arrive à nous en extraire la beauté, celle de la nature , de ses oiseaux , la richesse de la culture indigène et au final nous faire partager l'amour qu'il éprouve pour cette région; Les descriptions sont précises, le récit extrêmement bien documenté notamment en matière de biologie animale ( les oiseaux, les batraciens notamment) rejoignant ainsi la formation initiale de l'auteur; On voyage aussi au delà de la seule Guyane pour rejoindre les terres australes françaises particulièrement les lointaines îles Kerguelen. L'intrigue policière quant à elle est bien menée mais à mon sens sert justement de prétexte à cette description ;les ressorts de l ' histoire m'ont semblé un peu tirés par les cheveux notamment en ce qui concerne le dénouement; les hasards de la vie 20 ans après certains évènements servent décidemment bien l'intrigue!
Mais au final j'ai beaucoup apprécié cette plongée en Amazonie au coeur de cette nature brute avec des personnages très attachants avec leur fêlures ; Je pense que ce roman doit être lu avant "sous le ciel effondré" auquel il m 'a fait beaucoup pensé avec cependant un peu moins de réussite.
Voilà un polar bien ficelé, mais pas que!
Colin NIEL tresse en effet plusieurs intrigues (la recherche de racines familiales du capitaine Anato, un accident mortel avec délit de fuite, un cadavre d'albatros loin de ses itinéraires habituels) autour de la disparition d'un scientifique réputé en pleine jungle guyanaise, là où c'est plus souvent le plus fort (des orpailleurs clandestins) qui impose sa loi que l'état français...
Dans la base scientifique qu'il dirigeait, débarque rapidement un collègue du capitaine qui, emporté par son désir de bien-faire, va se rendre sans les précautions nécessaires sur un site illégal d'orpaillage...
Colin Niel outre son talent de nous tenir en haleine, a le don de nous plonger dans la réalité de ce département si particulier : l'exploitation de travailleurs brésiliens, évidemment sans papiers, par des entrepreneurs sans scrupules, est bien documentée, ainsi que l'incroyable richesse de ce bout d'Amazonie.
Evidemment, l'auteur nous mène sur de fausses pistes, tout en dévoilant peu à peu la personnalité et le parcours de la victime, qui nous mèneront immanquablement au meurtrier, bien inattendu!
Il faudrait aussi parler de la façon dont Colin NIEL fouille les portraits des collègues du capitaine, loin de toute simplification ou manichéisme.
En conclusion, comme j'ai compris en le lisant que cette enquête faisait partie d'une série, je vais me précipiter sur les autres volumes!!!
Une seule incompréhension néanmoins, le glossaire, qui mêle vocabulaire scientifique et idiome local, sans qu'il soit précisé pour chaque entrée à quel répertoire il appartient.
Deuxième polar de Colin Niel : cette fois-ci, ça y est, nos sommes immergés en pleine forêt amazonienne qui est le coeur de l'ouvrage : le lecteur transpire dans la moiteur équatoriale, gratte ses piqûres de moustiques, parcourt les sentiers boueux avec la crainte de surprendre un orpailleur violent ou de marcher sur un serpent.
Le capitaine Anato et ses 2 lieutenants enquêtent sur le meurtre d'un chercheur du CNRS. L'intrigue accroche dès le début et nous mènera des îles Kerguelen à la Guyane française sous les ailes d'un improbable albatros aux sourcils noirs. le style est à mon avis plus abouti que dans le premier roman, avec des phrases moins scolaires et des personnages plus étoffés. On a ici non seulement un bon polar, mais aussi une excellente documentation d'un auteur qui a vécu en Guyane, au premier plan des problèmes ethniques et sociaux de cet état frontalier : misère immigrée clandestine et exploitée du Brésil et du Surinam qui vient « orpailler » en détruisant la forêt. Pour faire passer l'or, pas de problème, on le transforme en bijoux que portera sur elle la cantinière expulsée puisqu'on ne peut pas saisir les affaires personnelles ! Une fin inattendue et bien pensée : bravo... et vite à la 3ème saison !