Critique de monromannoir

Publié en 2018, le recueil de la Série Guyanaise, rassemble trois romans où Colin Niel met en scène le capitaine de gendarmerie André Anato affecté au département amazonien de la Guyane. Dirigeant la Section de recherches de Cayenne on découvre un officier en proie au doute alors qu'il retrouve ses racines Noirs-Marrons en débarquant sur la terre d'origine de ses parents disparus en trouvant la mort dans un accident de voiture. Premier volume de la série, Les Hamacs de Carton nous permet de prendre la pleine mesure des rites et traditions du peuple Noir-Marron, notamment durant la période de deuil, tout en découvrant le brassage de cette région métissée avec pour conséquence cette quête administrative insensée des origines permettant l'obtention de papiers d'identité français, objets de toutes les convoitises et de tous les excès. En parallèle des enquêtes qu'il dirige, André Anato, cherche à lever le voile de mystère qui entoure ses origines en interrogeant les membres de sa famille qui semble lui dissimuler certains éléments. On en saura un peu plus à la lecture du second volume, Ce Qui Se Passe En Forêt,qui aborde le thème de la faune et de la flore en nous immergeant au coeur de cette forêt équatoriale recouvrant la majeure partie du territoire guyanais et qui est l'objet de convoitise des orpailleurs exploitant illégalement des camps miniers en ravageant cette nature luxuriante au grand dam des scientifiques travaillant sur le terrain. Dans cet opus, le capitaine André Anato en sait un peu plus sur ses origines ainsi que sur les secrets que ses parents lui dissimulaient. Dernier ouvrage du recueil, Obia se focalise sur plusieurs thèmes que sont la jeunesse entraînée parfois dans le trafic de drogue en tant que mule ainsi que la guerre civile qui s'est déroulée au Suriname en 1986 et qui a duré près de cinq ans avec son lot de massacres poussant une partie de la population à trouver refuge en Guyane. le titre fait référence au terme désignant le rituel d'envoûtement Noir-Marron permettant aux guerriers de faire face à leurs ennemis.

Rien ne se déroule comme prévu pour Clifton Vakansie qui est désormais recherché pour le meurtre de son camarade Willy Nicolas. Tout accuse le jeune homme qui est la dernière personne à avoir été vue en compagnie de la victime. Son dernier recours : la fuite à tout prix pour rejoindre l'aéroport de Cayenne. La fuite pour l'avenir de sa petite fille Djayzie. La fuite pour son propre avenir. Traverser les rivières pour contourner les barrages de la gendarmerie, courir dans les ruelles sombres de Saint-Laurent, sa ville natale nichée au bord du fleuve Maroni, se dissimuler dans des caches improbables. Clifton sait qu'il peut y parvenir car il est sous la protection de l'obia, la magie des Noirs-Marrons qui le rend invincible. Mais il ne sait pas qu'il est traqué par deux gendarmes chevronnés qui ne lâcheront pas leur proie. Il y a tout d'abord le major Marcy, un colosse Créole qui connait la région comme sa poche et que ses collègues considèrent comme une tête brulée. Et puis il y a le capitaine Anato, un Ndjuka comme Clifton, un type étrange qui s'interroge sur la culpabilité du jeune homme. S'ensuit une poursuite impitoyable qui va faire ressurgir des événements du passé en lien avec la guerre civile du Suriname qui provoqua l'afflux de réfugiés en Guyane avec son lot de conflits avec des habitants peu désireux de faire de la place pour ces nouveaux arrivants. Ressurgit alors le souvenir de drames que l'on croyaient oubliés. Mais au Suriname, les fantômes sont avides de vengeance et les anciens du Jungle Commando reconvertis pour la plupart dans le trafic de cocaïne vont demander des comptes. Tous seront sans pitiés.

A n'en pas douter, Obia marque un tournant dans la Série Guyanaise avec un opus à l'intrigue à la fois complexe et maîtrisée et cette impression que Colin Niel fait preuve d'une plus grande aisance au niveau de la narration afin de nous entraîner dans un récit qui tourne autour de la destinée de trois jeunes guyanais Clifton, Francis et Bradley dont les prénoms désignent les trois parties d'un roman époustouflant. L'intrigue se focalise donc autour de ces trois individus, incarnations d'une jeunesse sacrifiée, à l'avenir incertain qui se tourne vers le trafic de cocaïne afin de pouvoir assouvir leurs rêves et de palier la précarité de leurs proches. On ne manquera pas d'apprécier notamment la traque dont fait l'objet Clifton Vakansie, personnage poignant qui tente par tous les moyens de rallier l'aéroport de Cayenne afin d'assumer la tâche que lui ont confié des narcotrafiquants du Suriname. Au détour d'une succession de courses-poursuites dantesques et d'une tension narrative prenante, le lecteur suit le parcours de ce jeune homme désespéré qui tente d'échapper aux gendarmes qui sont à ses trousses et dont l'épilogue tragique à l'embouchure de la rivière de Cayenne, reste un des grands temps forts du récit. En contrepoint à cette traque, on retrouve bien évidemment le capitaine Anato qui s'interroge sur le mobile qui a poussé le jeune Clifton à commettre son forfait, mais également son collègue, le major Marcy, un nouveau personnage haut en couleur dont les origines Créoles font écho à celles de l'officier Ndjuka. S'instaure ainsi une dynamique de défiance et de méfiance entre deux hommes qui vont tenter de surmonter ces à priori au gré des événements qu'ils vont affronter ensemble, ceci d'autant plus qu'Anato va succomber au charme de Melissa la fille du major Marcy, autre personnage intense du roman.

Obia nous permet également d'avoir une vision d'une guerre civile méconnue qui a sévit au Suriname durant plusieurs années en occasionnant son lot d'exactions commises par l'armée régulière du pays et combattue par les guérilleros des Jungle Commando. On prend ainsi la pleine mesure des traumatismes qu'ont subit les habitants incarnés par Melita Koosman, une vieille femme qui ne s'est jamais remise de cette tragédie qui a marqué sa famille. Bien documenté, Colin Niel nous en restitue ainsi les principaux événements en faisant notamment référence aux nombreuses personnes qui ont trouvé asile en Guyane avec des autorités rapidement dépassées par l'afflux de réfugiés. C'est autour de ces événements que l'auteur bâtit son intrigue policière sur fond de vengeance que le capitaine André Anato et Pierre Vacaresse, devenu détective privé, vont devoir déjouer. Là également on ne manquera pas d'apprécier les nombreux rebondissements qui jalonnent un récit extrêmement riche en tensions narratives.

Dense et à la fois poignant, Obia est un somptueux roman policier intense dont la charge émotionnelle et le suspense vont subjuguer le lecteur qui sera sous le charme de ce long récit passionnant qui se lit d'une traite.

Colin Niel : Obia. Recueil La Série Guyanaise. Editions du Rouergue Noir 2018.

A lire en écoutant : Lado B Lado A de O Rappa. Album : Lado B Lado A. 1999 WEA International Inc.
Lien : https://monromannoiretbiense..