Mango (14/09/2018)
4.25/5   4 notes
Albert le hamster ne veut manger que des pâtes. Les fruits, les légumes, très peu pour lui !
Comment vont faire ses parents pour lui faire manger de tout ?
Un petit livre zen pour éviter les conflits avec ses enfants au moment des repas.

La collection Petit Zen propose des histoires poétiques et rassurantes pour passer un moment calme avec son enfant et lui apprendre à canaliser ses émotions et ses petites colères. A lire au moment de ... >Voir plus
Que lire après Petit zen : Albert le hamster veut toujours des pâtesVoir plus
Tout parent a un jour été confronté à une obsession alimentaire chez son enfant. Les pâtes choisies pour cet ouvrage en sont le meilleur exemple. Il est assez rare que l'enfant veuille du caviar ou du homard à chaque repas. Par contre, il semble n'y avoir aucune limite aux pâtes. Petit-déjeûner, déjeûner, dîner, collation... certains enfants laissent supposer que tout peut se faire à base de pâtes.

Au-delà de l'histoire qui va faire sourire et s'attaque avec dérision au problème, la série dans laquelle cet ouvrage est publié ambitionne d'aller plus loin. On parle de développement personnel de l'enfant. On a donc un dossier en fin de livre. 2 pages qui permettent d'aller plus loin. C'est un peu pompeux à mon avis, et un peu court si on veut vraiment approfondir le sujet. Cela plaira à certains parents qui aiment les circuits scolaires alternatifs. S'en faire pour ses enfants, c'est le propre des parents. Cela dit, à l'âge de l'enfant dans le récit, je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter. Les déviances et désordres alimentaires sont d'un autre ordre que de vouloir "toujours des pâtes".

Je reste persuadé qu'au-delà d'un dossier pédagogico-psychanalytico-développemental... une bonne histoire fait toujours mouche. Surtout quand ledit dossier est court. Et ici, nous avons tous été surpris par une fin tire-bouchonnée.