EAN : 9782017024293
Gautier-Languereau (01/02/2017)
4.25/5   10 notes
Un petit loup en colère surgit dans la cuisine. Grâce au calme, à la douceur et à la gentillesse de Maminette, le petit loup peut sortir de sa colère et redevenir sa petite fille chérie.
Une histoire pleine de tendresse qui montre aux parents comment accueillir les émotions de leur enfant pour l’aider à l’apaiser.
Que lire après Colère de loupVoir plus
Un petit loup en colère entre furieusement dans la cuisine. Il faudra toute la bienveillance et la patience de Maminette pour le faire redevenir une petite fille enjouée.

Avec beaucoup de pédagogie, Louison Nielman évoque des techniques et des comportements pour calmer un enfant colérique. Son histoire est simple et efficace, tout comme les illustrations de Nathalie Janer.
Bien joli album, tout simple et sans fioritures, pour aborder le thème de la colère avec l'enfant. Mon cadet de trois ans est resté sceptique et n'a pas tout à fait saisi le comment du pourquoi mais mon aîné de cinq ans a bien apprécié la métaphore et s'est reconnu sans doute, dans ce loup là, qui fait surface en chacun de nous de temps en temps mais sait se retirer petit à petit, à coup de patience et de gentillesses...
Une belle idée! A ressortir surement dans les moments de crise!
J'étais curieuse de découvrir ce petit roman car tout ce qui touche à la thématique de la colère pour les 3/5 ans est sympa à lire avec eux, période de crises de larmes et cris divers. Les romans peuvent-être une manière d'aborder le sujet avec un peu de distance.

Alors pour ma chronique j'étais un peu embêtée parce qu'on voit bien que l'adulte ou l'enfant n'ont pas le même regard sur ce sujet. Pour ma part vu le titre, l'illustration de couverture et celle de première page, j'ai tout de suite compris le parallèle et le thème du livre. Je me suis sentie un peu spoiler on va dire. J'ai aimé l'idée, j'ai aimé les illustrations et cette approche-là de la colère que je n'avais pas encore lue. Donc vraiment tout ça, c'est positif. On comprend en tant que parent que la leçon du livre nous est destinée : à nous de ne pas réagir à la colère par la colère, d'être gentils, doux… pour laisser à l'enfant le temps de se calmer. Leçon que tout le monde n'est pas prêt à lire, pas prêt à trouver juste, mais dont j'ai en tout cas compris le but. Cela fait réfléchir.

Ma fille, beaucoup plus jeune, a effectivement été surprise par le déroulé de l'histoire et la métaphore d'un loup qui arrive dans une cuisine ou une maman cuisine. le fait que la maman parle sans avoir peur… l'enfant est intrigué, il demande pourquoi. On peut souligner la transformation du loup en petite fille, avec les vêtements qui apparaissent… La surprise plus qu'une compréhension du fond de l'histoire (ce qui semble logique l'album est vraiment plus jeunes) s'installe. Il est toujours possible de détailler un peu, d'en reparler, de demander à l'enfant comment il a compris l'histoire… ce qui engage le dialogue sur le sujet de la colère.

Une histoire sympathique pour des parents à la recherche de solutions sur le sujet, qui ont envie d'y réfléchir, de se remettre en question sur leur manière d'aborder les crises de colère de leurs enfants.

Lien : http://thereadinglistofninie..
Colère de loup est un album tout doux sur la colère. le point de vue abordé est celui de la maman qui à force de douceur calme la colère de son petit loup/sa petite fille. La transformation du loup vers la petite fille ne présente pas un grand suspens mais une belle surprise j'imagine pour les plus jeunes. En effet les plus petits doivent se demander ce que vient faire ce loup dans une scène du quotidien (la cuisine). Je pense que cet album permet d'aborder la colère sur le ton de la bienveillance sans confrontation. le dessin est épuré et les couleurs sont tendres, la mise en page est agréable. Merci aux éditions Gautier-Languereau et à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce bel album que je ne manquerai pas de lire à mon fils quand il sera plus grand.
Voici l'histoire parfaite pour aider son enfant à sortir de sa colère. L'approche de Louison Nielman, pédopsychiatre, est bienveillante.
Les textes sont simples et à la portée des plus jeunes. La taille et la police de caractères changent pour accentuer les mots qui font peur : colère, loup, bondir, grogne, dents, noir,...
Les illustrations sont tendres et me font un peu penser à celles des Triplés de Nicole Lambert. J'adore ce loup qui redevient peu à peu une petite fille, c'est une belle personnification de la colère qui s'apaise grâce à la douceur et à la gentillesse. Je les trouve superbes !
Coup de coeur pour ce bel album, tant pour l'histoire que pour les illustrations !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..

"Avez-vous besoin de vous mettre quelque chose sous la dent ? Je me préparais justement à faire des crêpes."

A ces mots, les yeux du loup deviennent deux petits ronds malicieux.