Critique de LaRemoiseBouquine

Féminine, Féminisme, Sexisme

J'ai été conquise par "#trahie" de l'autrice qui traitait du harcèlement scolaire, j'étais donc impatiente de découvrir son nouveau livre.

Dans ce livre on suit Gabrielle qui a déménagé suite à la mutation de son père. Il est toujours difficile de s'intégrer dans un nouveau lieu, de faire de nouvelles rencontres... Pour Gabrielle c'est d'autant plus difficile qu'elle a commis un acte de violence dans son précédent établissement et sait qu'elle doit se tenir à carreau. A son arrivée, son fort caractère, ses goûts vestimentaires et sa passion pour la Boxe et le Rugby la mettent directement dans la case "garçon-manqué".

Ce livre est différent de "#trahie" où l'on était plus proche du personnage principal, dans "Féminine" on plonge plus dans une thématique. Je ne me suis d'ailleurs pas attachée à Gabrielle qui est une jeune fille indépendante au fort caractère, aux convictions très fortes, en revendication permanente, parfois extrême dans ses propos, sans demi-mesure.

On a également quelques clichés mignons comme le beau-gosse du lycée tête à claque, et la petite peste du lycée... qui apportent de la matière au livre puisque l'on sent le poids et la nécessité d'être populaire, l'importance des apparences. Il nous faut rentrer dans la norme, le fameux "Soit belle et tais-toi". Notion que l'on peut transposer dans la scolarité mais aussi dans notre vie personnelle et professionnelle.

De nombreux clichés sexistes sont mentionnés dans ce livre, avec notamment la notion concernant l'égalité homme/femme que ce soit au travail ou dans la vie privée. Il est important d'appuyer le fait qu'aucune tâche n'incombe à un sexe particulier, ni dans la maison, ni dans l'éducation des enfants... Et il en va de même pour la carrière professionnelle.
L'auteur glisse également l'idée de groupes de paroles dans les écoles sous forme de théâtre forum, vraiment très intéressant.