Critique de EsseG71

Gabrielle est ballotée de collèges en collèges, au gré des mutations de son père. Une fois de plus, quand elle arrive en Normandie, elle doit tout réapprendre, se faire de nouveaux amis. Difficile pour elle, avec son look androgyne et son air fermé. C'est que ses amis clermontois lui manquent encore beaucoup. Heureusement, elle a une échappatoire, la boxe. Pas très féminin comme sport. de même que le rugby, dont elle intègre l'équipe d'ailleurs. Mais elle s'en fiche de ce que pensent les autres. C'est sûrement pour cela qu'ils et elles ont autant de mal à lui faire baisser les armes. Deux garçons vont pourtant la perturber plus que de raison : Axel, le macho de la classe, petit coq qui entraîne sa cour avec lui ; et Timéo, dont la réserve va attirer Gabrielle. Avec son air de vouloir mordre tout le monde, et sa fureur à fleur de peau, Gabrielle pourrait bien révolutionner les stéréotypes bien implantés dans ce collège.
Un livre nécessaire dans les CDI de collège, voire de lycée, pour pouvoir aborder les stéréotypes et lancer les discussions sur l'égalité fille-garçon et la lutte contre les violences.
Même si nous, adultes, aimerions aller plus au fond des choses, ce roman plaira sûrement à nos ados. le petit insert, tout à la fin, sur les interrogations qu'ils et elles peuvent avoir sur leur sexualité participera aussi à ouvrir les débats. Il sera assurément dans une prochaine commande pour mon collège.