Auto édition (01/02/2023)
4.46/5   12 notes
Les présages sont-ils toujours sages?

Veuf, Louis s'est arrêté de vivre et se morfond, éclaboussé par le bonheur de Clarisse et Eric, le couple de la maison d’en face.

A quelques pas, Bruno décide de redonner un souffle à sa vie. En pleine séparation, il fait ses cartons, emportant avec lui un pêle-mêle d’émotions et la rancœur de sa fille Manon.

Voisins, ils ne se fréquentent pas. Le malheur s'évite comme la peste, le bo... >Voir plus
Que lire après La vie qui nous attendaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

*** Quand le malheur frappe, les coeurs se rapprochent***

Je remercie chaleureusement Louison Nielman pour l'envoi en service presse, de son roman, qui, va surement vous faire verser une petite larme, petite larme de souffrance et petite larme de bonheur.

On a tous des voisins.
Mais connaissez-vous vraiment vos voisins ? Qui sont vos voisins ? Les voisins "Bonjour,bonsoir" et ça s'arrête là ? Des voisins "apéro" ? Des voisins qui vous pourrissent la vie ?
Que ce soit dans un cas comme dans l'autre, on ne connait jamais ses voisins : ce qu'ils endurent dans la vie, leurs soucis, leurs façon de voir les choses ... On les "connait" comme ça. Point.

Dans cette rue, que nous conte l'auteure, nous faisons connaissance d'une poignée de personnes qui sont voisins, en fait, trois maisons : il y a d'abord Louis, un veuf éploré, qui vit reclus chez lui et qui sort que pour aller à l'usine. Il y a également Clarisse et Eric, un gentil petit couple qui attends un heureux événement. Puis, il y a Manon qui a dix-huit ans et qui souffre du divorce de ses parents, Véronique et Bruno, ce dernier qui devrait quitter le domicile conjugal très prochainement.
Ce huit-clos de voisins ne se connaissent pas. Ils se connaissent de vue, ne se fréquentent pas, à peine un bonjour, un bonsoir ...
Pourtant, un drame va survenir, celui-ci va bouleverser la petite rue tranquille et le quotidien de chacun, car ils vont tous être amenés à se connaître, à se parler et à s'aider.
Puis, un ange passe ...
Un ange, qui aura le rôle principal dans cette histoire mais qui passe à l'arrière plan de l'histoire de ce voisinage.
Un ange qui savait, mais qui n'a pas osé de peur de se tromper. Était-ce un mal pour un bien ?

J'ai passé un très bon moment de lecture, très émouvante, on y verse une petite larme soit de souffrance, soit de bonheur.
Le lecteur s'attache à tous les personnages, ce qui est assez rare dans un roman. On tourne la dernière page avec un petit pincement au coeur car on aurait aimé encore passer un peu de temps avec eux.

L'écriture de l'auteure est belle et fluide, les chapitres sont courts et ne laissent aucun temps mort.

On peut conclure avec ceci :
Après l'orage, le soleil revient toujours.
Merci Louison.
« La vie qui nous attendait », c'est avant tout une histoire de voisins. Ceux qui ne se connaissent pas, se croisent à peine tout en vivant les uns près des autres. Mais ça, c'était leur vie avant ce roman car avec l'écriture de Louison Nielman, les personnages que vous allez rencontrer vont prendre vie sous vos yeux.

Dans la rue, il y a Louis qui est veuf depuis peu et qui tente de remonter la pente un peu comme il peut. Il n'existe pas de mode d'emploi pour le deuil, je vais le découvrir au fil de ma lecture. Il y a aussi le joli couple Eric et Clarisse, avec son ventre bien rebondi. Bientôt une naissance à l'horizon. Et pour finir, nous faisons la connaissance de Manon et de ses parents, Véronique et Bruno dont le divorce est imminent. le décor est planté et à ce moment-là, je n'ai pas pu me détacher de ce bouquin que j'ai lu d'une traite.

Coup de coeur pour ce roman qui nous entraîne dans la vie de personnages que rien ne semble lier et qui petit à petit vont se rencontrer et s'apporter bien plus qu'ils ne l'auraient imaginé. Je ne vous parle pas du nombre de fois où l'émotion m'a prise à la gorge, me laissant le coeur déchiré et les larmes aux yeux. Pourtant, rien de larmoyant dans cette lecture, simplement la vie avec ses coups durs et ses douceurs. Une écriture douce, juste, pleine de vérité qui rend les personnages humains et pour lesquels j'ai ressenti un réel attachement. Je les quitte pleine d'amour pour eux et confiante en un avenir rempli d'espérance.

__________

~ Service presse numérique reçu de l'autrice via Simplement pro, collaboration non rémunérée ~
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman confirme ce que je savais déjà ; Louison a un véritable don pour l'écriture ! J'y ai retrouvé la tendre plume que j'avais découverte dans « À la dérive », pleine de tendresse, de poésie, et faisant passer de jolis messages sur la vie, le hasard, le destin, l'importance des petits moments à savourer. ✨

Nos personnages, tous voisins, voient leur destin s'entremêler, pour se serrer les coudes dans les moments les plus difficiles, y survivre ensemble, avancer malgré tout. Ils sont tous très attachants ! ☺️

Il faut savoir que dans un même chapitre, on alterne d'un paragraphe à l'autre, les points de vue de tel ou tel personnage. D'habitude, ça me dérange beaucoup, j'ai du mal à m'y retrouver, mais je ne sais pas par quelle magie Louison arrive à faire passer le tout fluidement et ça se dévore ! Je regrette juste de ne pas en avoir eu un peu plus à lire… 🥲

J'ai passé un très bon moment de lecture, avec ce roman autoédité qui aurait tout pour être publié 🤭🥰

P.S. : amoureux des reliés, ce roman l'est, et disponible à petit prix en plus !
Connaissez-vous vos voisins ?

Force est de constater que plus les années passent, plus l'indifférence s'installe, dans une politique du chacun pour soi !

Quand j'étais petite, tous les habitants du quartier se connaissaient, nous passions des heures à papoter et jouer ensemble, enfants et adultes.

À l'heure actuelle, c'est à peine si nous connaissons les noms de nos voisins et les contacts se limitent à un "bonjour - bonsoir", quand tout va bien ! Et l'époque Cov*d n'a rien arrangé !

C'est le sujet qui est traité dans ce livre. Nous découvrons des familles vivant dans la même rue. Ils ne se connaissent pas vraiment, ils se saluent, sans chercher plus de rapprochement.

Par un concours de circonstances, leurs vies vont prendre une tournure qui va les amener à mieux se connaître...

Mon avis

Je découvre l'auteure avec beaucoup de plaisir.

La plume est fluide et agréable, les personnages, que nous suivons à travers ces tranches de vie, sont attachants, on peut aisément se reconnaître dans certains d'entre eux car le sujet traité touche chacun d'entre nous.

Une histoire lue en quelques heures, avec un ressenti positif.
Me voici aujourd'hui avec ce roman contemporain dans le cadre d'un service presse numérique et je remercie l'autrice Louison Nielman pour sa confiance.

ʟᴀ ᴠɪᴇ Qᴜɪ ɴᴏᴜꜱ ᴀᴛᴛᴇɴᴅᴀɪᴛ c'est avant tout une histoire de voisins. Ceux qui ne se connaissent pas, se croisent à peine tout en vivant les uns près des autres. Mais ça, c'était leur vie avant ce roman.
Nos personnages verront leur destin s'entremêler, pour apprendre à se serrer les coudes dans les moments les plus difficiles et y survivre ensemble pour avancer malgré tout.
Dans la rue, il y a Louis qui est veuf depuis peu et qui tente de remonter la pente un peu comme il peut. Il y a aussi le tendre couple Eric et Clarisse, avec son ventre bien rebondi. Bientôt une naissance à l'horizon. Nous faisons la connaissance de Manon et de ses parents, Véronique et Bruno dont le divorce est imminent. Et pour finir, il y a Marie-Ange, un ange sur terre... Ils sont tous extraordinairement attachants !

Je découvre la plume de Louison pleine de tendresse, de poésie et faisant passer de jolis messages sur la vie, le hasard, le destin, l'importance des petits moments simples à savourer. Louison a un véritable don pour l'écriture !
Il faut savoir que dans un même chapitre, on alterne d'un paragraphe à l'autre les points de vue de tel ou tel personnage. D'habitude, ça me dérange, j'ai du mal à m'y retrouver. Et pourtant, je ne sais pas par quelle magie, Louison arrive à faire passer le tout de façon fluide et ça se dévore ! Je regrette juste de ne pas en avoir eu un peu plus à lire… 🥲

J'ai adoré ce récit. À lire absolument. Il est bousculant, doux, plein de justesse et te fera sûrement verser une petite larme, petite larme de douleur et petite larme de bonheur.

Je le conseille à toute personne souhaitant voyager le temps d'une courte histoire 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Est-ce ce qu'elle a à apprendre de cet événement ? Manon a toujours eu besoin de donner du sens à ce qu'elle traverse. Elle croit au destin tracé. Cette rencontre devait peut-être tout simplement lui ouvrir les portes de sa future carrière, malgré la tristesse.
C'est l'histoire d'un petit kangourou qui n'a plus de maison...
Finalement certaines séparations augurent de belles retrouvailles, à moins qu'il ne s'agisse tout simplement d'une vraie rencontre.
Les amis, la famille, sont comme les anges, nul besoin de les voir ni d'être devins pour savoir qu'ils pensent aux êtres chers.