Critique de kade_read

J'aime participer aux Masses Critiques organisées par les équipes de Babelio. C'est de cette façon que j'ai découvert ce petit roman. Un récit écrit pour me rappeler un petit être innocent qui vivait cette même vie ... Je ne pouvais que le lire.

C'est un récit destiné à un jeune public. Je pense qu'il sert à éveiller les enfants sur l'éventuelle dangerosité de leurs proches. Un récit qui sensibilise sur les violences physiques et psychiques au sein d'une même famille. Un récit nécessaire car de trop nombreux enfants se refusent à parler. Pour protéger ceux qu'ils aiment ... même lorsqu'il s'agit de leur bourreau.

J'ai apprécié parcourir ce récit. Toutefois, il m'a semblé impersonnel. Les émotions ne transpiraient pas à travers les mots. Je ne suis pas convaincue qu'un enfant dans cette situation se sente compris et ose, grâce à ce récit, évoquer sa pénible vie (je peux me tromper, les enfants ont des caractères différents).

C'est, selon moi, un roman à offrir au maximum d'enfants. Car oui, il nous est impossible de savoir ce qu'il se passe réellement derrière les murs d'une maison lorsque les portes se referment.