Macha (20/04/2021)
4.5/5   7 notes
A travers deux récits parallèles, l'histoire raconte l'accident tragique de deux adolescents de 15 ans, Marius et Léon. L'un se fait happer par une bombe, à Paris, l'autre tombe dans un profond coma suite à une intoxication alimentaire. L'accent dans les premières pages est mis sur leur jeune âge et leur insouciance, puis on bascule vers le point de vue des parents au moment du drame, avec à chaque fois l'attente, l'angoisse, le doute, la prise de conscience, la cul... >Voir plus
Que lire après Tic-tac boumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un livre jeunesse à découvrir pour l'histoire raconter par les parents des deux familles et leur point de vue, ce qui est original.

Deux garçons, l'un dont la mère va le retrouver sur le canapé inanimé et qui ira à l'hôpital pour des examens.

S'en sortira-t-il ?

L'autre à rendez-vous avec sa bande de copain et sa copine dans un bar.

Ses parents s'inquiètent de ne pas le voir rentrer. Que se passe-t-il ? Où est-il ?

Deux destins liés ?

A vous de le découvrir.

J'ai bien aimé l'histoire même si elle est totalement prévisible, en effet, il suffit juste de lire la quatrième de couverture pour découvrir toute l'histoire … c'est le seul point négatif.

Merci à Babelio et la masse critique jeunesse et aux Éditions Macha.

Livre gagné lors d'une masse critique, Merci babélio et les éditions Macha.

Ce roman est tiré de la collection Instant T, un roman court sur un morceau de vie.
Dans ce roman nous faisons la connaissance de deux adolescents de 15ans!
D'un coté Marius, Parisien, amoureux fou d'Adèle. Accroché a son portable, toujours avec ses potes, le coeur battant a fond pour sa belle! Marius vit ses premiers émois, ses premiers "je t'aime", ses envies de futur avec Adèle, ses projets...
De l'autre Léon qui vit en province. Pour lui il n'y a que les potes qui comptent et le sport! Il se donne a fond et n'est pas prêt a s'intéresser aux filles.
Deux ados si différents, qui ne se connaissent pas, qui ne rêvent pas des mêmes choses...et pourtant au même moment leur vie et celles de leurs proches vont basculer!
Un attentat, une bactérie, un corps meurtri, un autre qui souffre et se bat...
Des bouleversements pour 4 adultes, qui espèrent, qui sont en colères, qui sont abattus, qui ne comprennent pas...
Pour les uns les ténèbres les entourent, les plongeant dans le plus grand désespoir
Pour les autres l'espoir cogne dans leur coeur et le temps se joue contre la montre...
Ils ne se connaissent pas, habitent loin l'un de l'autre...et pourtant l'un va pouvoir sauver et offrir une deuxième chance a l'autre!

Roman court, intense, qui nous happe et nous fait ressentir l'urgence de cette course folle contre la vie!
Roman qui nous fait voir l'importance du don d'organe. L'autrice nous montre a quel point ce geste généreux peut être porteur d'espoir et de vie!
une lecture courte mais parfaite!
Ce n'est pas la quatrième de couverture qui m'a donné le ton. Non, c'est arrivé page 49 que j'ai compris ce livre.

Il m'intriguait, j'avais compris que deux destins était lié, mais j'étais loin d'imaginer l'origine du lien.

J'ai débuté la lecture avec beaucoup d'entrains en dévorant les pages, tic-tac, tic-tac le temps passe a toute vitesse. Je comprends à présent l'évidence des deux histoires, pas si différentes finalement. Deux ados, deux vies, vécu presque simultanément.

C'est quand j'arrive à cette fameuse page la n°49 que mon coeur a fait boum ! Suis-je trop sensible, me suis-je trop pris ou confondu dans ce récit qui arrive à un point où j'ai peur d'avoir compris !

Et si l'amour de l'un, sauvait l'autre ? Est-ce que la meur peut sauver ?
Peut-on survivre grâce à la tragédie ?
Et si l'un n'avait pas eu cette malchance, l'autre aurait-il eu cette chance.

Vivre de la meur...

Ce livre est simplement magnifiquement triste. J'aurais préféré une fin heureuse, bien qu'elle le soit " heureuse " pour " l'un " .

Néanmoins j'ai trouvé que ce livre donne un certain sens a la tragédie et de ce fait, je comprends mieux l'expression : le malheur des uns, fait le "bonheur" des autres, dans ce cas précis " la vie ".

Bref : le message que délivre ce livre, remarquablement bien réalisé, force a comprendre l'importance des dons précisément rappelé en fin de livre.

Une Belle tragédie, pour un Beau message.

*Attestation au âmes sensibles !

Bonne lecture.

Je n'ai pas les mots pour parler de ce titre poignant qui aborde un sujet particulièrement réaliste et qui touche malheureusement de nombreuses familles.
À 15 ans nous avons le temps, à 15 ans nous avons la vie devant nous, à 15 ans nous sommes pleins de vie... enfin ça c'est ce que nous pensons car ce titre nous montre que même à 15 ans la vie ne tient qu'à un fil. Ici nous suivons deux familles qui ne se connaissent pas mais qui vivent des drames bien différents, de l'attente à l'espoir ou au désespoir il est difficile de rester insensible à ces drames qui se jouent sous nos yeux.

Alors si nous lisons la quatrième de couverture il n'y a pas un grand suspens, nous comprenons rapidement ce qu'il en retourne et pourtant cela ne nous empêche pas de ressentir une vraie tension jusqu'à la fin. Oui ce titre est très court, ces quelques pages suffisent à nous tenir en haleine jusqu'à la fin.
Un titre à lire qui ne vous laissera pas de marbre.
Comment réagir quand l'effroyable arrive. La pire des souffrances pour des parents est la perte d'un enfant.
Deux familles étrangères l'un de l'autre voient leurs destins s'entrelacer quand leurs enfants sont victimes d'une bombe pour l'un et d'un besoin de greffe pour l'autre suite à une intoxication alimentaire.
Marius et Léon deux destins qui se croisent car la mort de l'un va sauver la vie de l'autre.
A titre personnel, j'ai trouvé la prise de décision des parents de Marius un peu trop rapide. Je ne suis pas sûr que ce type de décision se prenne si vite.
Néanmoins, ce roman est bien écrit et interpelle.
La vie est souvent injuste car le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Ce livre amène également à s'interroger :
Y a t-il une mémoire cellulaire des organes ?
Y a t-il une partie de nous qui survit dans le corps d'un autre ?
Très belle histoire remplie d'émotion qui aborde le sujet complexe du don d'organes et du deuil. le récit se déroule comme un compte à rebours : tic tac tic tac .....

Il est tellement happé par son travail qu'il ne profite pas assez de son fils. Il se jure qu'il va se rendre disponible, la vie est si courte, à courir sans cesse. Il veut rattraper le temps.
Le deuxième boum qui comprime le cerveau explose le cœur, alors qu'ils pensaient avancer et non aller à reculons.
Le détonateur cette fois ? le mot "incompatibilité".