Critique de letilleul

Un titre qui colle bien à l'esprit de la collection dans laquelle il est édité et qui traite de sujets importants tels que le harcèlement sur les réseaux sociaux, et le danger du partage de photographies intimes.
#trahie parle de la première histoire d'amour d'Apolline avec Aurian, lycéen plus âgé qu'elle. Elle tombe irrémédiablement amoureuse de lui et va s'enfermer peu à peu dans une bulle avec pour seul objectif de pouvoir passer le plus de temps possible avec lui. Mais au lendemain d'une fête, Aurian prend en photo Apolline à la sortie de la douche, faisant d'elle la cible de cyber-harcèlement lorsque cette photo se met à tourner sur les réseaux sociaux.
#trahie est sous format court comme pour mieux percuter auprès des jeunes pour les alerter des dangers des réseaux sociaux.
Si l'objectif est atteint, la pédagogie et le propos un peu trop « moralisateur » de l'auteur ne permettent pas de réellement s'imprégner de la vie des personnages pour en retirer une leçon quelconque.
Mais ce court roman est une très bonne accroche pour ouvrir un dialogue avec les adolescents sur ces nouvelles problématiques sociales.
##trahie #netgalleyfrance