Critique de AnneClaire29

#trahie est un roman pour adolescents mettant en avant les dangers des réseaux sociaux et des photos de nu. C'est ce qui arrive à Apolline, 14 ans, quand son petit ami Aurian la prend en photo sans son accord quand elle sort de la douche. Tout aurait pu s'arrêter là et leur histoire aurait suivi son cours. Mais lors d'une fête entre potes, Aurian se fait "piquer" son portable par un ami et découvre la photo qu'il partage tout de suite sur les réseaux sociaux. C'est le début du calvaire pour Apolinne entre les regards appuyés, les insultes et les insinuations. Elle se sent salie, trahie et violée dans son intimité.

Ce roman court traite d'un sujet qui peu toucher n'importe quels adolescentes ou adolescents mais le traitement de l'histoire est optimiste dans son dénouement et le traitement des adultes, de la justice ou des ados. Dans les faits, le dire, pouvoir avoir et trouver une oreille attentive, porter plainte et toutes les démarches qui s'ensuivent ne se font pas en deux jours.
Ce qui redonne du relief au récit est l'épilogue qui fait réagir une classe de collégiens et là on a leur vision et leur ressentit (certes très sommaire) mais qui amorce un dialogue.
Ce roman est utile mais il reste trop en surface.