Roman jeunesse qui m'a un peu déçue, car encore une fois j'ai eu l'impression de relire le même roman pour la Xe fois. Les romans de Susin Nielsen exploitent toujours les mêmes thèmes (ce qui n'est pas négatif en soi), mais aussi toujours de la même façon. Ses personnages sont similaires (leurs caractères, leurs actions, leurs problèmes) et vivent des choses semblables également. La conclusion du récit est aussi toujours du même ordre. Bref, j'aurais pu beaucoup aimé ce roman s'il avait été mon premier de l'autrice, mais le sentiment de déjà-vu permanent enlève une grande partie du plaisir.
Dans ce roman-ci, une adolescente de 13 ans aux responsabilités trop grandes pour son âge (à cause d'un parent monoparental inadéquat) a des comportements qui la mettent dans des situations problématiques desquelles elle devra se sortir. Aussi, elle se sent responsable de sa mère incapable de trouver un partenaire de vie loyal et aimant. L'humour est encore une fois très présent et le ton est léger malgré les drames présentés, ce qui fait que la lecture reste toujours facile, fluide et intéressante.
Une lecture sympathique, sur le divorce, et surtout l'acceptation de celui-ci par les enfants. Tendre et drôle, c'est une lecture légère :)
Violette est une adolescente au caractère bien trempé qui ne supporte plus l'attitude sa mère depuis que ses parents se sont séparés ; sa mère s'est inscrite sur un site de rencontre où elle fait la connaissance de plusieurs hommes, dont Dudley (que Violette n'apprécie pas trop). Son père, lui, est parti vivre à Los Angeles avec Jennica, sa nouvelle petite amie.
Violette est persuadée que l'homme idéal pour sa mère est George Clooney alors, après de nombreuses lettres qui se termineront par un échec, elle décide de se rendre directement aux studios où il est en train de tourner un film, pour lui parler de sa mère.
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il parle de ce que peut ressentir un adolescent lorsque ses parents se séparent, mais aussi des conflits avec le beau-père ou la belle–mère. Ce message est passé sur un ton humoristique, ce qui donne à ce sujet sensible et d'actualité de la légèreté. Par contre ce que j'ai moyennement aimé, c'est le fait que le livre commence directement sur une action et que le lecteur se retrouve perdu au début du livre.
Sophie - 5°6
Une lecture très sympathique!
L'héroïne adolescente trouve que sa mère a un goût déplorable en matière d'hommes. Elle se fait toujours briser le coeur. Elle décide donc de prendre les choses en main et de lui trouver l'homme idéal et pourquoi pas Georges Clooney, qu'elle croise à la suite d'un concours de circonstances!
C'est drôle, rafraîchissant, sans prétention et cela se lit très vite.

A partir de 12-13 ans
Un livre sympa et léger (pour ado c'est vrai) sur un sujet qui ne l'est pas tant. Une jeune fille entre l'ado et la petite fille fait face à la séparation de ses parents. D'un côté un papa qui refait sa vie, une superbe maison, de l'argent, des 1/2 soeurs jumelles ... et de l'autre sa petite soeur et elle, une mère un peu perdue à la recherche de nouvelles relations, une maisonnette délabrée, des soucis financiers, etc.

Violette est en colère mais ne s'en rend pas compte. le tout est raconté sur un ton agréable et très amusant.

Alors Violette vat-elle réussir à caser sa mère avec George? Et Violette est têtue...