AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Inspecteur Sweeney tome 1 sur 20
EAN : 9782952412704
295 pages
Head over Hills (01/01/1900)
3.66/5   31 notes
Résumé :
Une enquête palpitante dans le milieu du golf professionnel américain.

Amanda Nelson est morte... L'Américaine était la maîtresse de Will Tyron Jr, le n°1 mondial de golf. Elle était aussi la fille du général Boyle, le conseiller militaire du dernier Président des Etats-Unis. Beaucoup de passions autour de cette jeune femme. Trop sans doute : on lui a fracassé le crâne, avant de l'enterrer sous un bunker du parcours de St. Andrews...

Qu... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Meurtre au dix-huitième trouVoir plus
Hamish Macbeth, tome 1 : Qui prend la mouche par Beaton

Hamish Macbeth

M.C. Beaton

3.79★ (8842)

22 tomes

Un étranger dans le miroir par Perry

William Monk

Anne Perry

3.81★ (7273)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 31 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
♫ Morte dans le sable ♫ le corps dans l'eau ♪ Son crime était trop beau ♪ Une balle qui l'achève, il clamsera, devant ses fans et moi ♫ ♪ Comment arriver à résoudre ça ? Dans ces pays loin là-bas ? ♪ (1)

Vous savez ce que c'est lorsqu'on arpente les travées d'un salon du livre : on tombe immanquablement sur des petites maisons d'éditions avec des auteurs peu connus car ils n'ont pas les honneur des têtes de gondole.

Cette année, j'avais décidé de me pencher un peu plus sur des auteurs de polars inconnus, sans pour autant négliger le côté dépaysement de la lecture.

Alors, j'ai porté mon dévolu sur l'inspecteur Sweeney (Todd ? mdr) de la Police criminelle Édimbourg car son auteur m'en a parlé avec ferveur, m'apprenant même des petites choses sur le monde du golf et sur lequel je ne savais rien.

J'ai donc acheté cette première enquête de l'inspecteur Sweeney, dont la bouille dessinée sur la couverture m'a bien plu, sans oublier son air un peu mutin et dégingandé.

Malgré ma PAL de plus de 1.500 titres, étrangement, la curiosité aidant (« changement d'herbage réjouis les veaux », comme disait mon grand-père) le jeune inspecteur écossais (qui ne porte pas de kilt, c'est bien dommage) n'a pas trainé plus de quelques heures et en fin de journée, je lui avais réglé son compte, à cet inspecteur à la barbe rousse et au style improbable.

Verdict et autopsie ? Niveau voyage, je n'ai pas été déçue puisque je suis passée de l'Écosse à la chaleur torride de la Géorgie américaine et puis, j'ai foulé le sol Irlandais. Point de vue décalage horaire, c'était du lourd !

Niveau inspecteur de police, j'ai aimé son humour, sa jeunesse, sa maladroitesse (néologisme offert), son côté "rentre dedans sans mettre des gants", bref, son côté pieds dans le plat sans diplomatie aucune et le fait que, comme moi, il n'y connaisse que dalle au monde fermé de la petite balle blanche.

Gérad Collard comparait les enquêtes de Sweeney au genre Agatha Christie troisième millénaire : jamais chez la mère Agatha je n'ai réussi à trouver le coupable, alors qu'ici, oui (mais pas le "comment"), de plus, niveau 3ème millénaire, on repassera puisque nous sommes encore à l'ère de la disquette !

Certes, nous sommes sur des parcours de golf, comme dans le célèbre "Crime du golf" de la mère Christie, mais Sweeney n'est pas Hercule Poirot, et c'est tant mieux, puisque Poirot est unique ! Et Belge, aussi (cocorico).

Anybref, ce polar est un whodunit classique, avec un inspecteur original, qui possède des blessures, mais pas au point d'être fracassé comme certains, une tante bien sympathique, sorte de Watson dans ce qu'elle est un conducteur de lumière, sans oublier le chien bizarre de Sweeney et son style vestimentaire bien à lui.

Sweeney ne va rien révolutionner (ou alors, dans les suivants que je n'ai pas lu), mais il m'a apporté de la fraicheur dans mes lectures qui, ces derniers temps, étaient assez sombres, sans pour autant mettre mon cerveau au repos !

Une belle découverte et une envie, un de ces jours, de repartir enquêter aux côtés de Sweeney sur la lande écossaise.

(1) Mes excuses à Roch Voisine pour le détournement de sa chanson "Hélène". Et si la chanson vous trotte dans la tête toute la sainte journée (♫), alors tant mieux ! Même pas honteuse. La chanson fait référence à toutes les morts qui parsème ce petit roman.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160
Prenez 1 dose des Petits meurtres d Agatha Christie avec son Émile Lampion, 1 dose d'Arabesque pour la relation entre le flic neveu et la tante qui "aide", 1 dose du scandale pas si lointain de Tiger Woods, mélangez bien et vous obtenez la première enquête de l'inspecteur Sweeney en Ecosse.

On découvre ce jeune enquêteur fraîchement sorti de l'école de police et affecté à la criminelle d Edimbourg. Alors que les effectifs manquent pendant la période estivale, il est chargé de débroussailler le terrain pour des collègues plus chevronnés suite à la mort d'une américaine sur un terrain de Golf réputé lors d'un des tournois majeurs de la ligue.

Cette jeune femme fut préalablement au coeur d'un scandale qui avait mis à mal le monde du golf puisque cette dernière trompait son mari avec le numéro 1 mondial, mari qui n'était autre que le caddie dudit joueur.
Et cette femme était en plus la fille du président de la PGA, association de golf professionnel.

Voici donc notre tout jeune flic envoyé aux States (où il fait trop chaud) puis en Irlande (où il y a trop de vent) pour recueillir les éléments permettant la résolution du meurtre écossais.

Mais rien ne se passe comme prévu et les cadavres s'amoncelent.

Si je vous dis que Sweeney n'y connaît rien au Golf, qu'il déclenche des colères virulentes chez ses interlocuteurs, qu'il a besoin d'un dictaphone et de ses appels à Tante Mardge pour y voir clair... je vous place ici dans une enquête policière sans "trash", sans "sanguinolent" qui n'est pas sans rappeler les enquêtes écrites par la Reine du crime.

Pour ce premier opus, c'est une lecture facile et agréable.
Je vous laisse donc vous faire votre propre opinion et vous souhaite bonne lecture.
Perso, je vais le prêter à mes potes golfeurs qui n'ont pas quitté mon esprit de toute ma lecture.
Commenter  J’apprécie          71
De nouveau un roman policier entraînant le lecteur dans un univers peu connu : celui du circuit des rencontres internationales de golf. L'immersion est plutôt réussie avec toutefois le petit reproche que les termes techniques utilisés à juste titre ne sont nullement expliqués faisant perdre à la lecture son rythme de lecture.
L'intrigue est plutôt bien construite, avec de fausses pistes, des rebondissements.
L'écriture se fait oublier, laissant le lecteur au plaisir d'évoluer, en pensée, sur les green, en Ecosse, au USA, en Irlande.
Beaucoup de qualités pour ce roman mais...
Ce n'est pas le premier roman que je lis de cet auteur et je retrouve le même écueil, pour moi tout au moins. le personnage de l'inspecteur Sweeney est absolument insupportable : colérique, prétentieux, méprisant, arrogant, caractériel. Cela pourrait encore être supportable car je ne cherche pas à me projeter dans un personnage ni à avoir de l'empathie pour lui.
Ce roman est le premier de la série et l'on y trouve l'explication de la présence incongrue de ce fameux sandweg club de golf que cet inspecteur emporte partout avec lui de façon totalement incongrue et irrationnel. Il reconnaît d'ailleurs lui-même qu'il est encombré avec ce truc. C'est un joueur de golf qui le lui a donné lors d'un entretien, club qu'il avait en double (on ne sait pas pourquoi) et qu'il lui a donné car il ne lui servait à rien (on ne sait pas pourquoi non plus). Cet objet est encombrant et inutile.
Ajouté au caractère du personnage, cet ensemble est devenu impossible pour moi. J'abandonne donc cette série qui a pourtant des qualités certaines. Les dessins illustrant ce personnage illustrent parfaitement l'ineptie qu'il présente.
Si vous supportez... l'insupportable, tentez l'expérience mais pour moi c'est terminé.
Je donne donc 3.5* pour le roman qui présente certaines qualités et nous fait découvrir un univers méconnu mais 2* pour le plaisir de lecture en raison du personnage principal difficile à comprendre et à son sandwedg totalement absurde.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un de mes achats "j'ai pitié de l'auteur et j'achète poliment son livre". J'avais traîné mon mari dans un salon du livre et j'essayais de trouver quelque chose à son goût: j'ai la foi d'y croire encore au bout de 20 ans.

Et on a vu cet auteur qui avait très bien décoré son petit emplacement, qui a gentiment pris le temps de nous parler de son personnage, de l'écriture.... et j'ai acheté l'exemplaire qu'il m'a dédicacé...

C'est pas le chef d'oeuvre de l'année mais ça se lit bien. L'intrigue n'a rien d'extraordinaire, l'immersion dans le monde du golf est plutôt intéressante, le personnage principal est intéressant... S'il est encore là cette année à Saint-Maur en poche, je lui achèterai la suite. Je l'achèterais pas en grand format, mais en poche, il vaut le coup (le coût ;)
Commenter  J’apprécie          50
Charmée par les belles paroles de l'auteur, rencontré lors d'une foire expo dont le thème était l'Irlande et le monde celte, j'ai découvert l'inspecteur Sweeney, nouvellement entré dans la police écossaisse. Retour sur une enquête à la Agatha Christie.

Nous sommes en plein été, presque tous les agents sont en vacances. Mauvais timing, une américaine connue est retrouvée morte sur le green. L'inspecteur Sweeney est mandaté par son chef pour enquêter et résoudre au plus vite cette affaire. L'enquête va le mener aux Etats-Unis, puis en Irlande et surtout elle va le faire entrer dans le monde si fermé du golf professionnel. Tenez-vous bien, vous saurez tout de ce sport une fois le livre terminé !

C'était une histoire plutôt sympathique, quoiqu'un peu trop rapide et trop centrée sur le golf. On a vraiment l'impression de lire une enquête à l'ancienne, avec tout un tas de suspects, des indices dévoilés au fur et à mesure et un indice ultime menant à la résolution du mystère. L'inspecteur Sweeney est un personnage que j'ai trouvé assez plat, sans grand intérêt en fait. Pas assez approfondi selon moi. En revanche, si on ne sait pas qu'il possède une étonnante barbe rousse, on ne le saura jamais ! L'auteur ne cesse de la mentionner et de réduire son personnage à cet aspect physique, c'était horriblement agaçant.

L'écriture de l'auteur est assez simple, mais pas suffisamment prenante. Parfois un peu frustrante sur certaines formulations ou bien certains tics.
Je n'ai pas détesté ma lecture, mais je ne pense pas lire une autre enquête de l'inspecteur Sweeney. Il m'a manqué de la profondeur, de l'intérêt pour le sujet et pour les personnages. Dommage !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Le commissaire dévisagea son nouvel inspecteur. Dire qu'il s'apprêtait à confier une affaire de cette importance à un débutant, à ce? à ce? Mince, songea Wilkinson, il ne ressemble à rien le jeunot !En effet, le problème avec Sweeney, c'est que l'on ne pouvait rien en dire. À cause de cette? À cause de sa? En fait, Sweeney n'était qu'une barbe. Une barbe rousse, courte, mal peignée, mal taillée, mal foutue vraiment, qui éclipsait tout le restant de son apparence. Parce que Wilkinson avait beau chercher? Non, décidément, à part cet insupportable collier de barbe rousse?De taille moyenne, Sweeney ne se distinguait par aucun signe particulier. Il ne portait pas de lunettes. Les traits de son visage étaient définitivement anéantis par l'omniprésence de cette auréole pileuse qui lui enflammait joues et menton ; ses yeux, noirs et minuscules, y apparaissaient comme immobiles, inexpressifs, tout juste ouverts-un-point-c'est-tout. Quant à ses vêtements? bah ! Un tee-shirt de couleur sombre, qui n'avait jamais croisé la route d'un fer à repasser, un pantalon de toile grise, qui ignorait les plis les plus élémentaires, et des chaussures brunes et tristes, semblables à celles d'un pasteur anglican. Un désastre ! La silhouette de Sweeney paraissait n'avoir pour seule finalité que de lui servir à déplacer son horripilante barbe rousse d'un point à un autre.Étonnant pour un jeune homme, se dit encore Wilkinson. Une vraie dégaine d'étudiant attardé. Mais bon, il faudra s'y faire ; la nouvelle génération sans doute? se persuada finalement le commissaire.
Commenter  J’apprécie          40
Si Wilkinson s'était jusqu'à présent distinguer par son côté rasoir, Sweeney sentit qu'il n'allait pas tarder à en découvrir une face beaucoup plus tranchante.
Commenter  J’apprécie          30
En effet, le problème avec Sweeney, c’est que l’on ne pouvait rien en dire. À cause de cette… À cause de sa… En fait, Sweeney n’était qu’une barbe. Une barbe rousse, courte, mal peignée, mal taillée, mal foutue vraiment, qui éclipsait tout le restant de son apparence. Parce que Wilkinson avait beau chercher… Non, décidément, à part cet insupportable collier de barbe rousse…
Commenter  J’apprécie          00
- Et où est-ce que je vais ?
- Ah oui, c'est vrai. vous êtes sûrement déjà allé aux Etats-Unis ?
- Ben... non, jamais.
- Mais vous n'en loupez pas une vous, décidément... Etat de Géorgie, Augusta, vous voyez où ça se situe ?
- ...
- Sweeney, rappelez-moi de vous offrir un atlas pour votre anniversaire...
Commenter  J’apprécie          00
S'aidant de son sand wedge comme d'une canne, Sweeney dégagea ses jambes de sous la table verte. Puis il quitta le chapiteau blanc tout en sifflotant une sorte de gigue improvisée.
Quel drôle d'oiseau celui-là ! Jugea McDermott, derrière la vitre opaque de ses lunettes. Décidément, il ne ressemble à rien...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ecosseVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}