Critique de Ichirin-No-Hana

Découverte il y a de cela plusieurs années, l'auteure canadienne Susin Nielsen m'avait profondément touché avec son roman le journal malgré lui de Henry K.Larsen, roman qui avait su me marquer car j'en garde, quatre ans plus tard, encore beaucoup de souvenirs. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je continue ma découverte de cette auteure avec son tout dernier roman Les Optimistes meurent en premier.

Depuis qu'un drame a touché sa famille, Pétula, jeune adolescente de 16 ans, est pleine de phobies et a une vision particulièrement pessimiste de la vie (au point qu'elle collectionne des coupures de journaux relatant différents faits divers dramatiques). Elle est convaincue qu'il est nécessaire d'être toujours extrêmement prudente et qu'il est important de toujours penser au pire. Elle a peur qu'une pierre lui tombe dessus si elle passe à côté d'un chantier, elle a la phobie des toilettes publiques et il est totalement impossible pour elle d'avoir un quelconque contact physique avec qui que ce soit. A force de trop vouloir se protéger, Pétula se protège trop des autres également et c'est une adolescente isolée et renfermée sur elle-même que l'on découvre. C'est sa rencontre avec Jacob, adolescent du même âge qui a perdu un bras dans un accident de voiture, qui va tout chambouler. Cette rencontre sera également l'occasion pour Pétula de faire ressurgir des souvenirs très douloureux pour peut-être, enfin, apprendre à avancer.

Les Optimistes meurent en premier est un roman très fort et superbement écrit. Pétula et Jacob sont deux personnages très intéressants à suivre et à découvrir. En très peu de pages (le roman en fait seulement 190), Susin Nielsen nous propose deux protagonistes très complexes mais qui vont savoir évoluer. Les Optimistes meurent en premier est une histoire qui nous propose la rencontre entre deux personnages qui se croisent pour mieux s'aider et se réparer. Les personnages secondaires qui gravitent autour d'eux sont aussi plein de personnalités. Il est difficile de trop en dire sur l'intrigue tant le roman est court mais l'histoire est très forte en émotion et en message. Malgré son titre, ce roman est un roman particulièrement solaire (les personnages secondaires hauts en couleurs et les nombreux traits d'humour n'y sont pas pour rien) et qui fait du bien malgré le passé très dur de ses personnages. Quand on termine la lecture, on se sent bien et c'est particulièrement agréable.