♫ Morte dans le sable ♫ le corps dans l'eau ♪ Son crime était trop beau ♪ Une balle qui l'achève, il clamsera, devant ses fans et moi ♫ ♪ Comment arriver à résoudre ça ? Dans ces pays loin là-bas ? ♪ (1)

Vous savez ce que c'est lorsqu'on arpente les travées d'un salon du livre : on tombe immanquablement sur des petites maisons d'éditions avec des auteurs peu connus car ils n'ont pas les honneur des têtes de gondole.

Cette année, j'avais décidé de me pencher un peu plus sur des auteurs de polars inconnus, sans pour autant négliger le côté dépaysement de la lecture.

Alors, j'ai porté mon dévolu sur l'inspecteur Sweeney (Todd ? mdr) de la Police criminelle Édimbourg car son auteur m'en a parlé avec ferveur, m'apprenant même des petites choses sur le monde du golf et sur lequel je ne savais rien.

J'ai donc acheté cette première enquête de l'inspecteur Sweeney, dont la bouille dessinée sur la couverture m'a bien plu, sans oublier son air un peu mutin et dégingandé.

Malgré ma PAL de plus de 1.500 titres, étrangement, la curiosité aidant (« changement d'herbage réjouis les veaux », comme disait mon grand-père) le jeune inspecteur écossais (qui ne porte pas de kilt, c'est bien dommage) n'a pas trainé plus de quelques heures et en fin de journée, je lui avais réglé son compte, à cet inspecteur à la barbe rousse et au style improbable.

Verdict et autopsie ? Niveau voyage, je n'ai pas été déçue puisque je suis passée de l'Écosse à la chaleur torride de la Géorgie américaine et puis, j'ai foulé le sol Irlandais. Point de vue décalage horaire, c'était du lourd !

Niveau inspecteur de police, j'ai aimé son humour, sa jeunesse, sa maladroitesse (néologisme offert), son côté "rentre dedans sans mettre des gants", bref, son côté pieds dans le plat sans diplomatie aucune et le fait que, comme moi, il n'y connaisse que dalle au monde fermé de la petite balle blanche.

Gérad Collard comparait les enquêtes de Sweeney au genre Agatha Christie troisième millénaire : jamais chez la mère Agatha je n'ai réussi à trouver le coupable, alors qu'ici, oui (mais pas le "comment"), de plus, niveau 3ème millénaire, on repassera puisque nous sommes encore à l'ère de la disquette !

Certes, nous sommes sur des parcours de golf, comme dans le célèbre "Crime du golf" de la mère Christie, mais Sweeney n'est pas Hercule Poirot, et c'est tant mieux, puisque Poirot est unique ! Et Belge, aussi (cocorico).

Anybref, ce polar est un whodunit classique, avec un inspecteur original, qui possède des blessures, mais pas au point d'être fracassé comme certains, une tante bien sympathique, sorte de Watson dans ce qu'elle est un conducteur de lumière, sans oublier le chien bizarre de Sweeney et son style vestimentaire bien à lui.

Sweeney ne va rien révolutionner (ou alors, dans les suivants que je n'ai pas lu), mais il m'a apporté de la fraicheur dans mes lectures qui, ces derniers temps, étaient assez sombres, sans pour autant mettre mon cerveau au repos !

Une belle découverte et une envie, un de ces jours, de repartir enquêter aux côtés de Sweeney sur la lande écossaise.

(1) Mes excuses à Roch Voisine pour le détournement de sa chanson "Hélène". Et si la chanson vous trotte dans la tête toute la sainte journée (♫), alors tant mieux ! Même pas honteuse. La chanson fait référence à toutes les morts qui parsème ce petit roman.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Prenez 1 dose des Petits meurtres d Agatha Christie avec son Émile Lampion, 1 dose d'Arabesque pour la relation entre le flic neveu et la tante qui "aide", 1 dose du scandale pas si lointain de Tiger Woods, mélangez bien et vous obtenez la première enquête de l'inspecteur Sweeney en Ecosse.

On découvre ce jeune enquêteur fraîchement sorti de l'école de police et affecté à la criminelle d Edimbourg. Alors que les effectifs manquent pendant la période estivale, il est chargé de débroussailler le terrain pour des collègues plus chevronnés suite à la mort d'une américaine sur un terrain de Golf réputé lors d'un des tournois majeurs de la ligue.

Cette jeune femme fut préalablement au coeur d'un scandale qui avait mis à mal le monde du golf puisque cette dernière trompait son mari avec le numéro 1 mondial, mari qui n'était autre que le caddie dudit joueur.
Et cette femme était en plus la fille du président de la PGA, association de golf professionnel.

Voici donc notre tout jeune flic envoyé aux States (où il fait trop chaud) puis en Irlande (où il y a trop de vent) pour recueillir les éléments permettant la résolution du meurtre écossais.

Mais rien ne se passe comme prévu et les cadavres s'amoncelent.

Si je vous dis que Sweeney n'y connaît rien au Golf, qu'il déclenche des colères virulentes chez ses interlocuteurs, qu'il a besoin d'un dictaphone et de ses appels à Tante Mardge pour y voir clair... je vous place ici dans une enquête policière sans "trash", sans "sanguinolent" qui n'est pas sans rappeler les enquêtes écrites par la Reine du crime.

Pour ce premier opus, c'est une lecture facile et agréable.
Je vous laisse donc vous faire votre propre opinion et vous souhaite bonne lecture.
Perso, je vais le prêter à mes potes golfeurs qui n'ont pas quitté mon esprit de toute ma lecture.
C'est un de mes achats "j'ai pitié de l'auteur et j'achète poliment son livre". J'avais traîné mon mari dans un salon du livre et j'essayais de trouver quelque chose à son goût: j'ai la foi d'y croire encore au bout de 20 ans.

Et on a vu cet auteur qui avait très bien décoré son petit emplacement, qui a gentiment pris le temps de nous parler de son personnage, de l'écriture.... et j'ai acheté l'exemplaire qu'il m'a dédicacé...

C'est pas le chef d'oeuvre de l'année mais ça se lit bien. L'intrigue n'a rien d'extraordinaire, l'immersion dans le monde du golf est plutôt intéressante, le personnage principal est intéressant... S'il est encore là cette année à Saint-Maur en poche, je lui achèterai la suite. Je l'achèterais pas en grand format, mais en poche, il vaut le coup (le coût ;)
Un polar classique : parmi les suspects trouver le coupable qui est agréable à lire, pas de violence, un peu d'humour.
Distrayant.
Ce livre est le premier roman de John Erich Nielsen, auteur rencontré au salon du livre de Franqueville Saint Pierre.
Le premier mot qui me vient à l'esprit pour le qualifier est "distrayant". le jeune inspecteur doit faire la liaison entre l'équipe partie en vacances et celle qui en reviendra en septembre – pour la continuité de l'enquête, vous vous repasserez les dossiers. Il a un physique plus qu'atypique, et immédiatement reconnaissable. Une manie : l'usage du dictaphone. de quoi perturber quelques interrogatoires – et quelques suspects.
L'enquête le mènera de l'Écosse à l'Irlande, en passant par les États-Unis, sur les traces du circuit de golf international. Cette enquête nous permet vraiment une immersion dans ce sport, ses enjeux et ses ambitions. Nous en apprenons beaucoup, sans jamais tomber dans un texte didactique.
Même si l'intrigue reste classique, et le mobile sordide, Meurtre au dix-huitième trou reste un roman policier agréable à lire. Je lirai sans doute d'autres romans de cet auteur, si je parviens à les trouver.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Je ne connais pas l'auteur, mais j'aime le golf.... Que je pratique depuis l'âge de 35 ans.
5 ans à espérer devenir "bon".
Et le reste à se résigner...

Mon handicap : 6....

C'est à dire ne pas dépasser 6 balles dans la flotte !!!! ;)
Mais on oublie trop souvent que le Golf n'est pas le sport d'une élite (on peut jouer en Grande Bretagne pour moins de 20 euros le green fee...)
Et c'est un sport de combat, comme au karaté. 30 secondes ou une minute, pour faire le vide dans son esprit, adopter une bonne posture, et traverser la balle.
Puis 5 à 10 minutes pour la retrouver cette foutue balle....
J'espère trouver cet ouvrage sous forme numérique, car ras le bol du papier (deux déménagements, dans les 1000 kg de livres plus mes sacs avec pas plus de 14 clubs)....
Bon "Par" pour l'auteur ! Et rendez vous au 19°...
J'ai lu ce tome en version anglaise et j'ai adoré ! L'univers de Sweeney se mettait à peine en place que je me suis déjà fortement attachée à ce personnage atypique avec sa barbe rousse et son club de golf (d'en connaître l'origine fut d'ailleurs sympathique!).
La rencontre de sa Tante fut drôle également et j'adore comment les enquêtes sont ficelées et portées par les personnages.
Hâte de lire la suite !
De nouveau un roman policier entraînant le lecteur dans un univers peu connu : celui du circuit des rencontres internationales de golf. L'immersion est plutôt réussie avec toutefois le petit reproche que les termes techniques utilisés à juste titre ne sont nullement expliqués faisant perdre à la lecture son rythme de lecture.
L'intrigue est plutôt bien construite, avec de fausses pistes, des rebondissements.
L'écriture se fait oublier, laissant le lecteur au plaisir d'évoluer, en pensée, sur les green, en Ecosse, au USA, en Irlande.
Beaucoup de qualités pour ce roman mais...
Ce n'est pas le premier roman que je lis de cet auteur et je retrouve le même écueil, pour moi tout au moins. le personnage de l'inspecteur Sweeney est absolument insupportable : colérique, prétentieux, méprisant, arrogant, caractériel. Cela pourrait encore être supportable car je ne cherche pas à me projeter dans un personnage ni à avoir de l'empathie pour lui.
Ce roman est le premier de la série et l'on y trouve l'explication de la présence incongrue de ce fameux sandweg club de golf que cet inspecteur emporte partout avec lui de façon totalement incongrue et irrationnel. Il reconnaît d'ailleurs lui-même qu'il est encombré avec ce truc. C'est un joueur de golf qui le lui a donné lors d'un entretien, club qu'il avait en double (on ne sait pas pourquoi) et qu'il lui a donné car il ne lui servait à rien (on ne sait pas pourquoi non plus). Cet objet est encombrant et inutile.
Ajouté au caractère du personnage, cet ensemble est devenu impossible pour moi. J'abandonne donc cette série qui a pourtant des qualités certaines. Les dessins illustrant ce personnage illustrent parfaitement l'ineptie qu'il présente.
Si vous supportez... l'insupportable, tentez l'expérience mais pour moi c'est terminé.
Je donne donc 3.5* pour le roman qui présente certaines qualités et nous fait découvrir un univers méconnu mais 2* pour le plaisir de lecture en raison du personnage principal difficile à comprendre et à son sandwedg totalement absurde.
On apprend beaucoup de choses sur le monde du golf et on sent la maîtrise de l'auteur sur le sujet. L'ambiance écossaise est là. La lecture est agréable. Si l'auteur réussit à se détacher de l'enquête et apporter encore plus de profondeur aux personnages, ce sera parfait. A suivre.
Meurtre au dix-huitième trou : c'est la première enquête de l'inspecteur Sweeney. Tout juste sorti de l'école de police, Archibald Sweeney est affecté à la criminelle à Edimbourg. C'est l'été, les anciens sont en vacances, Sweeney se voit confier une vraie enquête criminelle, enfin presque, ce n'est que provisoire, dés que ses collègues plus expérimentés seront de retour, ils reprendront l'affaire. D'ici là sa mission est limitée à constituer un fond de dossier sur le meurtre d'Amanda Nelson, tuée d'un coup violent porté à la tempe. Son cadavre a été découvert sur le parcours du golf de St Andrews près de Dundee. Amanda était américaine, son mari était caddie du numéro un mondial du circuit de golf, Will Tyron Junior avec qui elle entretenait une liaison. Pour Archibald, la consigne est claire : initiative zéro !

Bienvenue dans le monde du golf ! John-Erich Nielsen nous en apprend beaucoup mais pas trop, juste ce qu'il faut, juste une initiation. Archibald quand à lui rapportera de cette enquête un club fer 7, un sand wedge qui ne le quittera plus.

Pour les besoins de ses recherches, le jeune Sweeney se rend aux USA, à Atlanta au pied des Appalaches où un nouveau cadavre l'attend. Il n'y a pas plus cruel que le circuit mondial de golf ! Etape suivante de la Professional Golfer's Association, en Irlande dans le comté de Kerry sur le site enchanteur du Ballybunion Golf Club. le lecteur voyage beaucoup avec Archibald, ses escales sont crédibles et c'est l'occasion de croiser des policiers locaux plus vrais que nature. L'inspecteur Archibald Sweeney est un guide sympathique, très attaché à ses origines écossaises, amateur de haggis et de whisky tourbé. Il est le narrateur de ses aventures. C'est un enquêteur doué, armé de son fer 7 ( et équipé de son dictaphone ) sa perspicacité n'a pas fini de distraire les lecteurs. La confrontation qu'il mène à la fin de ce premier roman avec le principal suspect est riche de suspense et d'une intensité psychologique bien maîtrisée par l'auteur.
Lien : http://romans-policiers-des-..