Citations sur Moi, Ambrose, roi du scrabble (22)

20. E E T T E I V M N

éteinte, vent, minette, entêté, mévente, vêtement, éventé, émietté

EVITEMENT

Mais par où commencer, dans une telle situation? (...)
J'ai pourtant bien tenté de répéter la conversation à l'avance dans ma tête. Maman, j'ai quelque chose à te dire. Depuis deux mois, je fréquente un club de scrabble dans le West Side. C'est Cosmo qui m'y conduit. Tu sais, Cosmo, l'ancien drogué? On est devenus bons amis. Je suis même sorti avec lui et sa nouvelle amoureuse, Amanda. La semaine dernière, on est allés à un mur d'escalade, et ce n'est pas si dangereux que ça, tu sais, franchement. Et après, tu te rappelles, quand tu l'as vu dans sa voiture avec cette fille? Eh bien, devine quoi: moi aussi, j'étais dans la voiture!
On faisait la course avec toi pour rentrer, ha ha ha.
Jamais, jamais, jamais je ne pourrais lui dire une chose pareille. Impossible.
1. L G R A E L E I

airelle, élargie, allégé, argile, glaire, légal, galère, lire, grill, gelé

ALLERGIE

Le jour où j'ai failli mourir, le ciel était d'un bleu vif et lumineux.
"Elle est partie comme un furie, aussi vite que lui permettait son déambulateur, c'est-à-dire pas très vite."
"Cela dit, au cas où je donnerais l'impression que ma mère est cinglée, sachez que ce n'est pas le cas. Enfin, pas trop.
Elle est même passée à deux doigts d'être une maman normale, et nous sommes passés à deux doigts d'être une famille normale."
Je crois que tu préfères que je n'aie pas d'amis, parce que comme ça je n'ai que toi, et on est tous les deux contre le monde entier. Et c'est peut-être pour ça que tu veux repartir, parce que je suis enfin heureux, maman, je suis heureux ! Mais tui préfères sans doute que je sois malheureux comme toi. Alors non, on va encore déménager, et dans vingt ans je serai un raté total qui vivra encore chez sa mère, mais c'est peut-être ce que tu veux.

En fin de compte, je ne suis pas mort. En revanche, j'ai eu ce que le médecin a appelé une "expérience de mort imminente", ce qui paraît excitant vu de l'extérieur, je suppose, pourtant, je ne le recommanderais à personne.
- Tu déteste ça parce que tu as peur d'être ridicule.
- Je n'ai pas peur d'être ridicule : je suis ridicule. Je le sais, ça m'est arrivé souvent.
En mettant bout à bout les petites choses que j'ai entendues et les divers indices que j'ai rassemblés, je me dis que maman devait être très différente quand papa était encore en vie. Mais je ne l'ai connue que "PDP" - Post-décès de papa. C'est la seule version d'elle qui me soit familière, et c'est une version que j'aime beaucoup.
Au moment du départ, Sandy m'a serré dans ses bras et je me suis retrouvé le nez entre ses seins. C'était la conclusion parfaite pour une journée parfaite, même si elle s'est contentée de rire quand je lui ai demandé son numéro de téléphone.
Une fois le ballon de foot rangé, Cosmo a allumé une cigarette.
- Tu prends un grand soin de ta bagnole, mais tu remplis ton corps de poison, ai-je dit en l'observant.
- C'est ma seule drogue en ce moment, c'est déjà pas si mal.
- Pourquoi tu as commencé à te droguer?
Il a haussé les épaules.
- J'étais un peu largué. Je ne savais pas quoi faire de ma vie et je ne me drogue pas pour autant.