Éditeur : Hélium (18/02/2015)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 150 notes)
Un roman à deux voix, où prennent la parole en alternance un adolescent franchement « geek » ayant perdu sa mère deux ans auparavant, et sa nouvelle demi-sœur, une des filles les plus populaires (et superficielles) du lycée. Bousculés par les changements de la vie des adultes qui les entourent, Stewart et Ashley, chacun à sa manière, font face. Comment la singularité des êtres, un chat névrosé et le hasard des interactions humaines peuvent venir à bout de bien des p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique
canel
  22 décembre 2016
Stewart, treize ans, et Ashley, quatorze, n'ont absolument rien en commun.
Il est ultra-sensible - plus encore depuis le décès récent de sa maman - et surdoué.
Elle est frivole, égoïste et d'une bêtise crasse.
Ils vont pourtant devoir se supporter au quotidien puisque le père de Stewart, amoureux de la mère d'Ashley, s'installe chez elles avec le fiston, leur chat, et quelques meubles et accessoires trop kitsch/colorés pour la déco épurée de la maison.
La couverture de l'édition française est moche, le titre aussi - je ne sais pas ce qui m'a attirée dans ce livre, à part sa place en bout de gondole à la médiathèque.
L'auteur évoque ici un tas de difficultés liées à l'adolescence (ou exacerbées à cette période délicate) : deuil, divorce, famille recomposée, collège, amitié, amour, harcèlement moral/physique, fréquentation toxique, statut social, apparence, différence, homophobie...
Ça fait beaucoup mais je n'ai pas trouvé la barque trop chargée, grâce au mélange plutôt subtil d'émotion et d'humour.
J'ai seulement été agacée par des ressemblances trop flagrantes avec d'autres romans pour adolescents tels que 'L'Echappée' (A. Stratton) ou 'Wonder' (RJ Palacio) - publiés avant ou après, peu importe, c'est à moi de mieux varier mes lectures !
• 3.5/5
Lesbuveursdencre404
  17 novembre 2017
Stewart,13 ans,carrément"nerd" sur les bords et qui vit mal en société, a perdu ça mère deux ans plut tôt a cause d'un cancer depuis il vit seul avec son père. Mais un jour son père lui dit qu'ils vont démainagé chez Caroline et sa fille Ashley,14 ans,star de son collège. Elle est égocentrique et prétencieuse n'arrive pas a accepter le divorce de ses parents. Es-ce que la cohabition sera paussible?
Ce livre m'a plu car il me rappelle des évenements vécu comme la séparation de mes parents mais aussi il me fais comprendre l'époque dont il parle avec les soirées qui tourne à la catastrophe...
Ce livre est émouvant " la mort de la mère de stewart ", réaliste et mouvementé " dispute entre Ashley et sa mère ".
Mon personnage préféré dans ce livre c'est stewart car il analyse tout,adulte et ado avec un regard juste et scientifique. Il est très attachant,drôle et courageux Alors que Ashley est égoiste et hypocrite contre son "frère".
Ce livre deborde de sentiments(haine,joie,peur...)
Ce livre est lent car il y a beaucoup de description et de dialogue.
Mon moment préféré et la soirée qu'avait organisé ashley qui tourne à la catastrophe.
Nonoxo2004
Ce livre m'a plu car il y a beaucoup de suspence on a envie de savoir la suite. Ces l'histoire d'un enfant de treize ans appelé Stewart. Il est surdoué. Il est dans un collège pour les enfants surdoués.Il décide de partir de ce collège pour aller dans un collège normal car il en avait marre. Il est très facile a lire car c'est écrit en gros mais il est un tout petit peu long.Ce livre m'a changé les idées.J'ai aimé le thème car ces inspiré de fais réelle.L'histoire se passe à North Shore aux États-Unis.
J'ai bien aimé Stewart car dans toute les situations il veut s'intégrer dans son nouveau collège et je n'est pas aimé Ashley car elle rejette et parle mal à Stewart.Il y a beaucoup de mystère car on ne c'est pas si il va avoir des amis J'ai étais vraiment captivé vers le mieux car il y a du suspense.
Ce un très bon livre je vous le conseil
valou 2804
Ce livre m'a plu car il est facile a lire, de plus il est dédier a des lecteurs de notre âge. Mais je trouve que les mots sont trop facilement expliquer, et donc que ca nous coupe dans l'histoire. Ce livre est captivent mais un peu prévisible car l'histoire est un peu banale mais tout autand intéressant. Au début j'avais de la tristesse pour Ashley mais on se rend conte qu'elle va vite passer à autre chose. L'histoire parle de deux famille recompasé qui veulent s'unire pour ne former plus qu'une seule famille. Au début ce sera dur pour Ashley qui n'acceptera pas accepter cette nouvelle famille. Mais au fur et a mesure de l'histoire, elle finira par l'accepter, mais il lui faudra du temps.
Assasin's Black
J'ai trouvé ce livre très intéressant et réaliste car il fait,je trouve,passer un message. En effet selon,moi,l'auteur veut critiquer les personnes homophobes qui s'amuse à insulter ou se moquer des homosexuel.Ce livre permet de nous faire réfléchir sur notre cas en nous montrant des faits ou des situations dont on pourrait être la victime ou bien l'agresseur.Exemple d'un garçon qui prends des photos compromettantes d'une fille afin de les envoyer sur les réseaux sociaux.Cette histoire,malheureusement,arrive a beaucoup de personne,ce livre nous passe un message comme quoi il vaut faire attention et nous protéger avec toute la technologie et les réseaux.
Ce livre nous parles aussi de familles divorcés et recomposer ce qui arrive beaucoup de nos jours.
Le personnage de Stewart m'a énormément plus car c'est un petit garçon surdoué,un peu geek qui vient de perdre sa mère et qui déménage avec son père dans une autre famille et qui va dans un nouveau collège ou il ne connaît personne.Comme il est un peu avancer il est dans la même classe que sa nouvelle sœur Ashley qui elle est populaire et qui est toujours bien habillés et qui fait trop attention au regard des autres.Le problème est qu'Ashley ne support pas d'avoir un petit frère «ringard» comme lui.Mais se qu'il m'a plu est le fait de comment leur relation va évoluer grâce à plusieurs mésaventure.
Cela m'a vraiment fait réfléchir sur l'époque d'aujourd'hui avec les familles divorcés et les réseaux sociaux ,qui nous font porter trop d'importance au jugement des autres.
Ce livre aborde beaucoup de sujet important et qui mérite d'être entendu.J'ai beaucoup pris de plaisir à lire le livre avec des sentiments que j'éprouvais pour différents personnages et qui ont évoluer au rythme rapide de l'histoire de l'histoire.
Comme je le disais le personnage de Stewart m'a beaucoup plu car il ne supporte pas l'on dise ou que l'on fasse du mal à sa demi sœur qui elle ne fait pas attention à lui mais qui s'adoucir grâce à ses actes.
Enfin je recommande ce livre car il aborde des sujets présents dans la vie de tous les jours et nous permets de réfléchir à des solutions
Thekairi78
Jumax
  28 février 2017
Quel grand plaisir de retrouver Susin Nielsen ! Elle a un véritable don pour les personnages à la fois loufoques, touchants et justes. Elle s'arrange aussi toujours pour qu'un des personnages de ses précédents livres fasse un petit caméo ce qui est plutôt cool !
Stewart est un véritable petit génie ultra-sensible avec un petit problème de vision périphérique et de sociabilisation. Ashley au contraire a un don pour grimper l'échelle sociale et la mode, par contre le second degré et les mots compliqués... pas du tout son truc ! C'est deux personnes pourraient se compléter à merveille et apprendre l'un de l'autre, mais lorsqu'ils apprennent qu'ils vont former une famille recomposée, c'est le drame !
murielan
  08 mars 2015
Stewart, surdoué sensible de 13 ans, vit avec son père depuis le décès de sa mère. Il est maladroit en société et a du mal à nouer des relations avec des jeunes de son âge. Ashley, quant à elle, a 14 ans, est la star du collège, prétentieuse et égocentrique à souhait. Elle a du mal à accepter le divorce de ses parents suite au coming out de son père. Leurs parents ayant décidé de refaire leur vie ensemble, la cohabitation risque d'être difficile...
Un roman ados avec des touches d'humour mais qui aborde des thèmes de société importants : le deuil, l'homophobie, le regard des autres, les soirées trop arrosées qui dérapent...
J'ai beaucoup aimé cette histoire actuelle et toute la galerie de portraits qu'elle présente avec leurs qualités et leurs défauts.
Très sympa !
Ogusta
  29 janvier 2016
Un roman à deux voix très discordantes et simples, deux jeunes actuels confrontés à la différence, au deuil, à l'homosexualité, aux familles recomposées, à l'amour et qui tentent de faire avec... Et ça détonne !
Stewart est un gamin précoce, il analyse tout, adultes et ados, avec un regard acéré, juste et scientifique. C'est un personnage très attachant, drôle et courageux. Malgré la mort de sa mère, il essaie de vivre normalement, d'accepter et d'aimer la nouvelle vie de son père avec une nouvelle femme et sa fille Ashley. C'est un gosse qui aime sont chat, respire les molécules de sa maman dans le plaid qu'elle a tricoté et se cherche une place parmi les adolescents de son nouveau collège, place difficile à conquérir pour un enfant différent.
Ashley est une adolescente d'aujourd'hui préoccupée par sa popularité, la beauté de Jared, (le nouveau de troisième) et qui accepte très mal l'arrivée du nouveau compagnon de sa mère accompagnée de ce nouveau petit frère trop bizarre, Stewart. Elle est profondément choquée par la révélation de l'homosexualité de son propre père et va tout faire pour rendre la vie impossible à toute la famille..
Voilà. Je crois qu'il n'est pas besoin d'en dire davantage. Les deux voix de ce livre sont exploitées à fond, le ton est juste, les répliques très drôles et l'histoire sympathique et positive. Bref, ça forme un cocktail explosif qui devrait paire aux ados. En plus pas trop long !
Rien à ajouter. Rien à enlever. Un bon petit bouquin..

Ricochet   28 juillet 2015
Un roman psychologique qui, malgré les sujets importants abordés (mort, homosexualité, maltraitance, surdouance), incite à la réflexion plutôt qu'à la déprime !
ebardinebardin   15 février 2016
« Il y a un an et demi, mon père a dit à ma mère de s'asseoir et a prononcé les trois mots qui ont taillé notre famille en pièce. « Je suis homosexuel. » p.13
« Je dois avouer, pour être honnête à cent pour cent, que moi aussi je suis un peu homophobe. Je ne pensais pas l'être. Je veux dire, j'adore Geoffrey, le coiffeur-maquilleur de ma mère au boulot, et il est gay. Et je vois aussi des gays dans mes séries télé préférées, et ils sont toujours très cool, malicieux et marrants comme tout. Mais ce n'est pas la même histoire quand votre père vous balance soudain qu'il l'est. Ça n'a plus rien de cool ni de marrant. Ça soulève des tas de questions. Des questions auxquelles je n'ai pas vraiment envie de connaître ma réponse. Des questions comme : Mais est-ce que tu nous as aimées, au moins ? Ou bien était-ce un mensonge, ça aussi ? » p.14
« ce don-être précoce, surdoué- peut aussi signifier qu'on excelle dans certains domaines et qu'on est nul dans d'autres. Par exemple, je suis largement au-dessus de la moyenne pour les compétences intellectuelles, mais bien en-dessous lorsqu'il s'agit de la vie sociale. […]. Je n'avais pas beaucoup d'amis. […] Avec le recul, je comprends que je n'étais pas suffisamment stimulé, et quand je m'ennuyais, je me mettais à aboyer comme un chien, ou à ramper sous les pupitres, ou à manger de la craie. »p.32
«  Je lui ai dit une autre de mes citations préférées d'Einstein : ''Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.'' Elle m'a regardé et m'a simplement répondu : ''Comment cet homme pouvait sortir en public avec des cheveux pareils, ça me dépasse. » p.210
canelcanel   22 décembre 2016
- Je tiens à ce que tu manges avec nous. Et à ce que tu te montres agréable.
- Non aux deux.
- Ashley, tu vas trop loin.
- Je n'ai jamais voulu qu'ils emménagent ici. Je fais partie de la famille, moi aussi, et mon vote n'a même pas compté.
(p. 20)
NievaNieva   18 septembre 2016
Ensuite, en cours d'anglais, Mme Donnelly nous a rendu nos copies sur "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". Elle nous avait demandé d'écrire sur "l'importance du thème directeur" dans le livre, et pour être honnête à cent pour cent je n'avais pas dépassé la page 50. Donc j'avais fait quelques copier-coller sur Wikipédia, et la prof m'a grillée. J'ai eu un F. Elle m'a prise à part après le cours et m'a dit que je devais tout refaire si je ne voulais pas être collée.

Du coup, en rentrant, j'ai décidé de m'occuper de moi. Je me suis fait un thé Red Velvet Cake de chez David's Tea, et je me suis vautrée dans le canapé pour regarder mon talk-show préféré. Chou-Fleur a passé la tête dans le salon et a miaulé, mais il n'est pas venu me voir, même quand je l'ai appelé. Quel crétin, ce chat.
JumaxJumax   22 février 2017
- T'es pire qu'un dictateur, je lui dit en me levant pour la suivre.
_ Exact. Tout en haut sur la liste, avec Amin Dada et Slobodan Milošević.
Je ne sais pas du tout de qui elle parlait. Des collègues de travail, sans doute.
JumaxJumax   24 février 2017
"Tout le monde n'est pas aussi privilégié intellectuellement que toi. Les gens ont touts sortes de manières d'être intelligents."
C'est peut-être vrai, mais je commence à soupçonner que si on soufflait dans une des oreilles d'Ashley, l'air ressortirait par l'autre.