Stewart, treize ans, et Ashley, quatorze, n'ont absolument rien en commun.
Il est ultra-sensible - plus encore depuis le décès récent de sa maman - et surdoué.
Elle est frivole, égoïste et d'une bêtise crasse.
Ils vont pourtant devoir se supporter au quotidien puisque le père de Stewart, amoureux de la mère d'Ashley, s'installe chez elles avec le fiston, leur chat, et quelques meubles et accessoires trop kitsch/colorés pour la déco épurée de la maison.

La couverture de l'édition française est moche, le titre aussi - je ne sais pas ce qui m'a attirée dans ce livre, à part sa place en bout de gondole à la médiathèque.
L'auteur évoque ici un tas de difficultés liées à l'adolescence (ou exacerbées à cette période délicate) : deuil, divorce, famille recomposée, collège, amitié, amour, harcèlement moral/physique, fréquentation toxique, statut social, apparence, différence, homophobie...
Ça fait beaucoup mais je n'ai pas trouvé la barque trop chargée, grâce au mélange plutôt subtil d'émotion et d'humour.
J'ai seulement été agacée par des ressemblances trop flagrantes avec d'autres romans pour adolescents tels que 'L'Echappée' (A. Stratton) ou 'Wonder' (RJ Palacio) - publiés avant ou après, peu importe, c'est à moi de mieux varier mes lectures !

• 3.5/5
Susin Nielsen possède l'art d'écrire sur des sujets douloureux et délicats tout en donnant un côté feel good à ses romans !

Stewart est un garçon surdoué, passionné de mathématiques et de sciences. Deux ans après le décès de sa mère d'une longue maladie, il emménage avec son père dans la maison de Caroline, la nouvelle compagne de ce dernier. Elle a une fille, Ashley, quasiment du même âge que Stewart, qui semble les détester et en pleine crise d'adolescence. Son père n'est pas décédé mais a décidé d'accepter et vivre son homosexualité. Cette famille recomposée parviendra-t-elle à vivre en harmonie ?

Les thématiques de la famille recomposée, du deuil, de la discrimination et du droit à la différence, plus généralement du regard des autres, tissent la trame de fond du roman.

Le texte est écrit à la première personne mais on change de narrateur un chapitre sur deux, entre Stewart et Ashley. Nous progressons dans l'histoire au rythme de deux points de vue qui se complètent. Cette première personne m'a pas mal gênée au départ et je finissais par confondre les narrateurs. Une troisième personne m'aurait semblé plus efficace et m'aurait aidé à distinguer les personnages, avec quelques descriptions en plus. Cela dit l'alternance des points de vue est très intéressante et utile à l'intrigue. le côté psychologique des adolescents est fort bien étudié et rendu, en particulier dans les dialogues.
J'ai lu la deuxième partie beaucoup plus vite que la première, une fois que l'intrigue est bien lancée. J'ai fini par m'attacher au personnage de Stewart qui surprend à plus d'un titre. Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste et plutôt bien développés. Quant au deuxième narrateur, si elle m'a agacée tout au long du roman, elle a fini par me surprendre positivement à la fin. Chacun évolue donc au fil de l'histoire et apporte quelque chose au lecteur.

Un roman un peu long à « démarrer » mais très touchant au final.
Quel grand plaisir de retrouver Susin Nielsen ! Elle a un véritable don pour les personnages à la fois loufoques, touchants et justes. Elle s'arrange aussi toujours pour qu'un des personnages de ses précédents livres fasse un petit caméo ce qui est plutôt cool !
Stewart est un véritable petit génie ultra-sensible avec un petit problème de vision périphérique et de sociabilisation. Ashley au contraire a un don pour grimper l'échelle sociale et la mode, par contre le second degré et les mots compliqués... pas du tout son truc ! C'est deux personnes pourraient se compléter à merveille et apprendre l'un de l'autre, mais lorsqu'ils apprennent qu'ils vont former une famille recomposée, c'est le drame !
Stewart, surdoué sensible de 13 ans, vit avec son père depuis le décès de sa mère. Il est maladroit en société et a du mal à nouer des relations avec des jeunes de son âge. Ashley, quant à elle, a 14 ans, est la star du collège, prétentieuse et égocentrique à souhait. Elle a du mal à accepter le divorce de ses parents suite au coming out de son père. Leurs parents ayant décidé de refaire leur vie ensemble, la cohabitation risque d'être difficile...
Un roman ados avec des touches d'humour mais qui aborde des thèmes de société importants : le deuil, l'homophobie, le regard des autres, les soirées trop arrosées qui dérapent...
J'ai beaucoup aimé cette histoire actuelle et toute la galerie de portraits qu'elle présente avec leurs qualités et leurs défauts.
Très sympa !
Un roman à deux voix très discordantes et simples, deux jeunes actuels confrontés à la différence, au deuil, à l'homosexualité, aux familles recomposées, à l'amour et qui tentent de faire avec... Et ça détonne !

Stewart est un gamin précoce, il analyse tout, adultes et ados, avec un regard acéré, juste et scientifique. C'est un personnage très attachant, drôle et courageux. Malgré la mort de sa mère, il essaie de vivre normalement, d'accepter et d'aimer la nouvelle vie de son père avec une nouvelle femme et sa fille Ashley. C'est un gosse qui aime sont chat, respire les molécules de sa maman dans le plaid qu'elle a tricoté et se cherche une place parmi les adolescents de son nouveau collège, place difficile à conquérir pour un enfant différent.

Ashley est une adolescente d'aujourd'hui préoccupée par sa popularité, la beauté de Jared, (le nouveau de troisième) et qui accepte très mal l'arrivée du nouveau compagnon de sa mère accompagnée de ce nouveau petit frère trop bizarre, Stewart. Elle est profondément choquée par la révélation de l'homosexualité de son propre père et va tout faire pour rendre la vie impossible à toute la famille..

Voilà. Je crois qu'il n'est pas besoin d'en dire davantage. Les deux voix de ce livre sont exploitées à fond, le ton est juste, les répliques très drôles et l'histoire sympathique et positive. Bref, ça forme un cocktail explosif qui devrait paire aux ados. En plus pas trop long !

Rien à ajouter. Rien à enlever. Un bon petit bouquin..
Stewart, 13 ans, est un garçon surdoué qui a des difficultés relationnelles. Ashley, 14 ans, est la populaire du collège mais a le QI proche d'une huître parfois. Leur point commun ? Leur parent s'aiment et ils vont devoir vivre ensemble.
Ce texte est très drôle, piquant et plein de sourire tout en étant assez réaliste. Les caractères sont plutôt caricaturaux mais bien faits, ils sont attachant. Même Ashley ! qui pourtant est le genre de gamine à me taper sur les nerfs.
Un excellent moment de lecture, je crois d'ailleurs que je vais mettre sur ma liste d'autres livres du même auteur.
Quelle bonheur de lecture que ce roman ! Stewart est un personnage touchant, avec un grand coeur et rempli de bienveillance et d'empathie. Mais il va devoir composer avec sa presque soeur Ashley, qui semble son opposé en tout point. le roman aborde des thèmes importants comme la famille recomposée, l'adolescence, le harcèlement, l'homosexualité. Au final, cette lecture nous donne une leçon de vie et de tolérance que le titre résume très bien : on est tous faits de molécules.
Stewart, petit surdoué de 13 ans, a toujours rêvé d'avoir une soeur. Son souhait semble s'accomplir le jour où son père Léonard lui annonce leur emménagement chez sa compagne Caroline, fraîchement divorcée, et sa fille Ashley, 14 ans. Les conditions ne sont pourtant pas celles dont Stewart rêvait. En effet, sa mère décédée d'un cancer un an et demi auparavant, a laissé un grand vide. C'est pourtant plein d'optimisme que Stewart s'installe dans sa nouvelle maison, accompagné de son chat Schrödinger, bien décidé à retrouver une vraie vie de famille. Mais c'est sans compter le caractère exécrable d'Ashley, star du collège et peste superficielle pour qui seuls comptent l'apparence et son degré de popularité. le récent coming out de son père Phil n'a rien arrangé pour l'adolescente qui cache à ses amis l'homosexualité paternelle. Et pour combler le tout, Stewart débarque dans la même classe qu'Ashley ! Une difficile cohabitation s'engage…

Drôle, tendre et émouvant, ce roman pour adolescents est une jolie découverte. Abordant différents thèmes de société comme le divorce, les familles recomposées, l'homosexualité, la maladie et le deuil, il met en scène des personnages attachants. Une mention spéciale pour Stewart, adolescent précoce qui n'a pas sa langue dans sa poche. . Analysant chaque situation de sa logique implacable, il dénoue les drames et permet à ceux qui l'entourent de se parler, tout simplement. D'un bon caractère et rempli d'optimisme, il reste néanmoins un jeune garçon fragilisé par la mort de sa maman ne souhaitant qu'une chose, la conserver le plus longtemps possible auprès de lui. Certaines scènes évoquant sa relation avec cette dernière m'ont particulièrement touchée.
Du côté du style, le point de vue alterné de Stewart et d'Ashley est très bien mené, le tout sur un ton souvent drôle. Ashley, stéréotype de l'ado superficielle, égoïste et pas très futée, est parfois à mourir de rire - et aussi une vraie tête à claques - tellement elle remplit bien son rôle.
L'entente entre ces deux énergumènes semble donc bien compromise. Mais qui sait ?
A découvrir pour un bon moment de lecture.
Nous savons déjà que ce bouquin est un incontournable, mais pourquoi devrions-nous nous le procurer à tout prix? Premièrement, avec son scénario audacieux et les aventures sans fin des protagonistes (personnages principaux), "On est tous faits de molécules" nous permet de nous évader de notre quotidien en suivant celui de Ashley et Stewart. À travers l'histoire, ce tandem nous a fait vivre toute une gamme d'émotions. de plus, cet ouvrage nous aide à comprendre les différentes situations que vivent les adolescents et à changer notre perception du monde. Par exemple, dans le livre, les personnages traversent plusieurs épreuves dont le deuil et la séparation de leurs parents qui sont des évènements qui arrivent fréquemment dans la vie. Finalement, en lisant ce roman, on voyage parmi différents sujets dans lesquels nous pouvons nous reconnaître.
Stewart est un ado précoce qui vit avec son père. Sa mère est décédée depuis presque deux ans quand son père lui annonce qu'ils vont aller s'installer chez Caroline, sa nouvelle amie.
Or, Caroline a une fille - Ashley - dont le caractère et les préoccupations sont aux antipodes de ceux de Stewart. Voilà une situation qui risque d'être explosive!
Un roman sympathique et bien écrit dans lequel alternent les points de vue diamétralement opposés de Stewart le surdoué et d'Ashley, la fille populaire. On part de stéréotypes bien cadrés pour évoluer vers une vision de la vie plus tolérante, plus nuancée. Le ton, loin d'être moralisateur, est dynamique et plein d'humour. Les personnages sont attachants bien que terriblement marqués (Oh, le méchant Jared! Ah, cette traîtresse de Lauren!). Le style est fluide et agréable. Ce roman devrait plaire à une large palette d'ados, dès 12 ans.