Marc de Gouvenain (Traducteur)Lena Grumbach (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (04/02/2004)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 9 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Actes Sud, Lettres scandinaves - 02/2004)

Cela se passe là-haut, tout au nord de la Suède, à la frontière finlandaise où, dans les années soixante, tels des météorites, parviennent successivement une route goudronnée, les électrophones à piles, le mascara et les premiers disques des Beatles. Excellents ingrédients pour une adolescence dans une sorte de bout du monde qui sent l'ours, la forêt et l'alc... >Voir plus

Shan_Ze
  31 mai 2013
A première lecture, le titre de ce livre n'est pas très inspirant. Mais quelques critiques positives ainsi que le résumé de la couverture, me persuadent du contraire. Bien m'en a pris, sous des chapitres décrivant des petites anecdotes d'un jeune garçon puis adolescent, on découvre l'enfance du narrateur en Suède, dans les années 60, près de la frontière finlandaise ; la religion, l'alcool, les filles... Quelques uns de ces épisodes (malgré des descriptions assez longues) sont assez insolites, bizarres, surréalistes alors que d'autres carrément tordants et amusants ... ou touchants comme celui où il embrasse son ami. A lire, déguster, savourer.
Chiwi
  31 décembre 2012
Le narrateur, Matti, nous raconte son enfance dans un village suédois très au nord, proche de la frontière finlandaise, situé sur le cercle vodkaique et ce jusqu'à la fin de l'adolescence.

C'est une succession de découvertes (les filles, le rock 'n' roll, l'alcool), de situations les plus délirantes les unes que les autres : l'exorcisme de la grand-mère de son ami qui vient le hanter dans son sommeil, la chasse aux rats qui finit en une hécatombe monstrueuse, les beuveries familiales, le concours de sauna.

Ça été un peu dur de se mettre dedans mais une fois que j'ai réussi à m'y mettre j'ai vraiment eu du plaisir à le lire. Ça faisait même longtemps que je n'avais pas ri en lisant un livre.
Le goût du baiser d'un garçon est sûrement l'un des meilleurs romans que j'ai pu lire cette année.
ChiwiChiwi   31 décembre 2012
Le langage populaire appelait notre quartier Vittulajankka, ce qui traduit, donne  le marais de la Foufounne. L'origine du nom n'était pas claire, mais il devait y avoir une allusion au nombre d'enfants qui naissaient par ici. Dans de nombreuses bicoques, on comptait cinq enfants, parfois davantage, et ce nom célébrait ainsi quelque peu crûment la fertilité féminine.
mloqpmloqp   17 avril 2011
Le langage populaire appelait notre quartier Vittulajänkkä, ce qui, traduit, donne le Marais de la Foufoune. L'origine du nom n'était pas claire, mais il devait y avoir une allusion au nombre d'enfants qui naissaient par ici. Dans de nombreuses bicoques, on comptait cinq enfants, parfois davantage, et ce nom célébrait ainsi quelque peu crûment la fertilité féminine.
Dans la catégorie : Littérature suédoiseVoir plus