Cambourakis (02/10/2019)
3.5/5   30 notes
Cette bande dessinée n’est malheureusement pas une fiction. Composé de témoignages, d’investigation, de documentation et de conseils, ce livre rend compte d’un phénomène souvent sousestimé mais très répandu : le cyberharcèlement, qui touche principalement des femmes et des minorités.
Des victimes n’ayant pas d’autre tort que celui d’être elles-mêmes, seules derrière leur écran.

Johanna Vehkoo, une journaliste féministe engagée et reconnue en F... >Voir plus
Que lire après L'internet de la haineVoir plus
Il m'arrive de temps en temps de lire des BD finlandaises. Oui, cela existe et elles peuvent être éditées en France ce qui est le cas pour l'internet de la haine. On comprendra que ce phénomène dépasse un peu les frontières.
C'est une BD documentaire sous forme de témoignage de femmes qui ont été les victimes de trolls sur internet simplement parce qu'elle avait émise une opinion. Les auteurs vont indiqués que c'est absolument inadmissible. Je suis totalement d'accord sans la moindre réserve.

Cependant, les auteures vont plus loin en indiquant que c'est comme un crime de lèse majesté et qu'il faut sanctionner à tout va, diligenter des enquêtes approfondies et coûteuses pour débusquer les coupables et les mettre en face de leur forfait. Presque une vindicte populaire sans aucune granularité. Là, je suis un peu partagé et pas très convaincu.

J'ai moi-même été victime d'un troll sur ce présent site pour avoir donner une citation dans ma présentation qui n'a pas plu (pou rappel : « l'homme a besoin de passion pour exister »). En ais-je fais toute une histoire ? Non, j'ai laissé passer. Or, les auteurs ne veulent rien laisser passer car elles estiment que c'est le début d'un viol ou d'une atteinte grave à la liberté d'expression. Voilà, pas de demi-mesure. « Vous ne passerez pas ! » aurait crié un certain Gandalf.

Un appel est lancée aux femmes pour combattre ce genre de harcèlement car elles subissent une charge émotionnelle violente. Il nous est indiqué que notre silence vaudra acceptation de la situation. On sera le complice des trolls haineux... Vous aurez vite compris mes réserves en la matière.

Les auteures se basent sur des statistiques de leur pays la Finlande. On a l'impression que ce pays est envahi par les messages haineux depuis les années 2010 avec un pic en 2015 coïncidant avec l'arrivée massive de migrants sur leur territoire. En gros, des femmes notamment journalistes, sociologues et blogueuses prennent position pour les migrants et elles sont lynchées sur les réseaux sociaux pour collaboration avec l'ennemi venu envahir leur pays.

Les attaques viennent notamment de sites d'extrême droite. Oui, les trumpistes sont partout dans le monde. le propriétaire d'un de ces sites haineux a même été arrêté par Interpol en Andorre en août 2017.

De manière générale, ce sont des gens normaux qui font cela car ils se sentent plus hardis et moins inhibés derrière un écran. Ils ont alors moins de discernement que dans la vraie vie. Cependant, je crois qu'il existe également des personnes véritablement malveillantes qui oeuvrent à la propagation de la haine sur internet. Par ailleurs, on ne peut exclure la santé mentale de certains individus.

A l'origine, il y a presque toujours une expression de frustration et de rancoeur. Où est donc passée la tolérance ? Telle est la question que je me pose. On ne peut souhaiter la mort à des personnes qui ne partagent pas les mêmes convictions politiques, sociétales ou religieuses.

Les cibles sont majoritairement des femmes, de couleur et lesbienne de préférence. On aura droit à divers témoignages dont certains sont intéressant dans le genre leur haine nourrit ma force. Les insultes ne seront pas épargnés au lecteur et même sur la couverture arrière de l'ouvrage : il faudra s'accrocher. Âmes sensibles, s'abstenir !

Bref, n'importe qui peut être la cible d'une campagne de haine sur internet avec du cyber-harcèlement. Il est important d'être blindé et d'encaisser. Si ce n'est pas le cas, il y a toujours la police mais cela sera classé sans suite. Il est vrai que notre pays a renforcé dernièrement sa législation en la matière. Reste à savoir si les policiers l'appliqueront réellement dans les faits.

Au final, un documentaire assez intéressant qui donne lieu à réfléchir sur ce phénomène de société même si je ne partage pas totalement le point de vue des auteures. La sécurité de vos données personnelles est essentielle et il faut préserver votre vie privée notamment sur les réseaux sociaux.

En fin d'ouvrage, des conseils seront donnés si on est harceler en ligne dans une démarche pro-active afin d'éviter un trouble de stress post traumatique comme les soldats américains revenus de la guerre d'Irak.

Un mauvais conseil serait d'éteindre son ordinateur et les réseaux sociaux car internet est un espace public qui appartient à tous. Par conséquent, il ne serait pas juste de rejeter la responsabilité sur la victime et de lui conseiller de quitter un espace qui resterait libre pour tout les autres. Internet est devenu un lieu de vie sociale. Il ne faut pas demander aux victimes de poser des limites à sa propre vie. Il faut au contraire apporter tout son soutien aux victimes en adressant des messages positifs ou en lui proposant de l'aider à déposer une plainte.

Le discours haineux est un problème sociétal qui relève que la société va très mal. Triste époque.

La bande dessinée Internet contre la haine a pour ambition de lutter contre un véirtable fléau du web et des réseaux sociaux, le harcèlement en ligne. dont a été directement victime l'auteure la journaliste finlandaise Johanna Vehkoo,

Éditée aux éditions Cambourakis, cette BD , témoignage plus que fiction, résulte d'une enquête menée par la journaliste sur le harcèlement en ligne. Une partie importante de l'oeuvre, joliment illustrée par Emmi NIemininen est consacrée aux témoignages de finlandaises et femmes immigrées venues en Finlande. Mais elle laisse aussi la parole à des agresseurs et des représentants d'autorités judiciaires et polcières.

La dernière partie donne des réponses à ces questions : comment réagir si on se trouve victime de harcelement.

Une BD qui a d'abord une vocation pédagogique et d'information, mais par son accessibilité- peut etre lu des 13/14 ans- et son coté salutaire, il est à conseiller à tout le monde !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une bande-dessinée conséquente, que j'ai découverte à la bibliothèque et dont le titre m'a intrigué. Il y est question du cyber harcèlement, et plus précisément du cyber harcèlement envers les femmes, celles qui osent l'ouvrir.

Les autrices finlandaises dressent le portrait de différentes femmes plus ou moins connues dans leur pays qui ont dû subir du cyber harcèlement. La plupart du temps ce sont des féministes ou des femmes engagées dans des causes comme l'écologie ou la lutte contre le racisme. Lorsque ces femmes osent parler en publique, que ce soit sur un réseau social ou dans les médias, les attaques arrivent systématiquement. Cette BD est un travail de recherche journalistique qui démontre à quel point ce harcèlement est systémique et comment les femmes peuvent faire pour s'en sortir.

C'est un document extrêmement intéressant, pas facile à lire cependant. Il est dense et comme on ne connaît pas du tout les personnes dont il est question, c'est plus difficile de tout comprendre. Cela dit c'est une ressources vraiment très importante, j'aurai aimé lire ce genre d'analyse pour la France.

A réserver pour un CDI de lycée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Parce qu'elles l'ont ouverte un peu trop fort, ou parce qu'elles l'ont ouverte tout simplement, ces femmes ont reçu des tonnes de messages haineux et tous à caractère sexuel sur leur boîte mail, leurs téléphones, leur boîte vocale, sur des forums etc.

Les témoignages proviennent de Finlande mais les mots, les ordures qu'elles ont reçues, sont les mêmes que reçoivent les femmes d'autres pays qui osent se questionner sur la société dans laquelle nous vivons.
Parce qu'elles ont écrit, parce qu'elles sont intervenues dans des débats publics, parce qu'elles ont utilisé leur art pour délivrer un message de tolérance, elles ont été victime de harcèlement sans véritable punition à l'encontre de leurs agresseurs (majoritairement masculin) malgré les captures d'écran, malgré les plaintes à répétition…
C'est un vrai travail d'investigation qu'ont fourni Emmi Nieminem et Johanna Vehkoo pour réaliser cette bande dessinée. Elles exposent d'abord 7 cibles « connues » en Finlande, en relatant leur histoire, la façon dont elles ont réagi aux messages de haine et ce qu'elles pensent de ce qui leur est arrivé.
Ensuite, ce sont au tour de personnes lambda de raconter ce qu'elles ont vécu.
Ce qui pour moi est le plus intéressant ( il est évident que les témoignages le sont aussi) ce sont les derniers chapitres qui prennent tout autant de pages que les paroles des victimes, et qui abordent le harcèlement d'un point de vue sociologique, qui donnent la parole à des chercheurs et chercheuses, qui permettent de comprendre les différentes étapes du harcèlement et surtout les façons dont on peut réagir par rapport à ces attaques.

152 pages qui abordent le cyberharcèlement tant dans le fond que dans la forme. Je n'en attendais pas moins venant de cette merveilleuse collection « Sorcières » édité chez Cambourakis.
Lien : https://pagesversicolores.wo..

Je pense que c'est lié à la montée du traditionalisme. On est en train de subir la contre- attaque des hommes blancs hétéros; c'est ainsi qu'ils réagissent á un monde en pleine transformation, Car de grands bouleversements sont en cours la construction binaire et raciale habituelle n'est plus la même. Quand le statut privilégié traditionnel de ces hommes est remis en cause et finit par être renversé, cela provoque forcément des reactions de défense.
Toutes mes félicitations à l'heureux gagnant ! Le concours du courrier haineux a reçu un déluge de clics. Merci aux 200 000 internautes qui sont venus lire les délibérations des jurés de la haine. Chaque clic a rapporté un peu d'argent et j'ai donné toute la cagnotte aux bonnes œuvres. j'ai acheté des manuels de finnois pour le centre d'accueil de Punavuori (quartier de Helsinki).
Internet, c'est avoir toute la sagesse et toute la bassesse du monde au bout des doigts.
Le discours de haine peut perturber gravement un individu. Quand on porte atteinte à l'identité de quelqu'un, on le touche au plus profond de son être.
Les pays nordiques sont des sociétés où la confiance domine, la peur étant peu présente. Une culture du dialogue a permis de créer un sentiment de sécurité collectif. Aujourd'hui, l'expansion de la haine sur Internet met en péril cet équilibre.