AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2278059203
Éditeur : Didier Jeunesse (16/09/2009)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Les héros de notre enfance ont-ils toujours été sages ? Pourquoi tant d'histoires d'orphelins ? Pourquoi tant de robinsonnades ? A-t-on toujours pensé que " les contes, c'est pour les enfants " ? Pourquoi tous ces animaux, si fréquents dans les livres destinés aux jeunes enfants ? Comment et pourquoi les images, toujours plus amples, toujours plus riches, sont-elles entrées dans la littérature d'enfance ? Pour instr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Petit-caillou
24 mai 2017
Très intéressant et instructif!
Après plusieurs années dans le domaine de la littérature "jeunesse", je découvre encore des choses et j'ai soif d'en apprendre encore!
Une lecture aisée où l'on suit parfaitement le fil conducteur, ce qui peut être ardu dans certains ouvrages théoriques.
Commenter  J’apprécie          10

Les critiques presse (1)
Lecturejeune17 février 2012
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - Dix chapitres pour établir un état des lieux des connaissances acquises sur la littérature de jeunesse. Les deux premiers suivent la difficile gestation de cette littérature à travers l'évolution des termes qui la désignent ; et un historique de son invention à partir d'emprunts à la pédagogie, au genre romanesque ou à la tradition orale des contes. Les trois chapitres suivants soulignent son enracinement dans l'existant, la littérature orale, la présence d'écrivains en quête de leur propre enfance vécue comme un espace de liberté, des formes littéraires héritées de la littérature didactique, des formes énumératives de la littérature orale, ou des grands genres de la littérature générale. Un chapitre entier consacré à l'album inventé par la littérature de jeunesse analyse son originalité d'« iconotexte ». Les derniers chapitres lient l'apparition du personnage de l'animal ou de l'enfant dans cette littérature à l'évolution du regard posé sur la jeunesse. Ils concluent sur ce qui demeure un problème : le non-respect des originaux, adaptés, traduits approximativement pour les rendre accessibles au jeune public ; le fossé entre les goûts des jeunes lecteurs pour les bestsellers et ceux des adultes qui se soucient d'art et de conservation du patrimoine.
L'exposé, clair, est écrit dans une langue qui évite les termes spécialisés. La perspective historique et comparatiste donne accès à des oeuvres nombreuses et diverses, replace la littérature de jeunesse dans un contexte plus large, et en offre une vue d'ensemble. C'est aussi un livre engagé qui défend une certaine idée de la littérature de jeunesse, rappelle qu'elle n'est pas née d'hier, qu'elle suit l'évolution de la place de l'enfant dans la société, qu'elle n'aura le statut de littérature à part entière que si l'on préserve son patrimoine en évitant de laisser tomber dans l'oubli les oeuvres des siècles passés. Voilà un livre très utile pour tous ceux qui ont besoin d'informations sur ce domaine de la littérature. Nicole Wells
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Petit-caillouPetit-caillou25 novembre 2016
Contrairement à ce qui s'écrit parfois, la littérature d'enfance et de jeunesse n'est pas un genre. Elle ne constitue un genre ni d'un point de vue formel ni d'un point de vue esthétique et thématique. Elle est un champ éditorial qui fédère des formes et des genres autour d'un lectorat dont l'extension et la représentation que l'on s'en fait ont varié au fil du temps.
Commenter  J’apprécie          20
>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Œuvres composées par ou pour des personne de catégories déterminées (28)
autres livres classés : essaiVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle

Autres livres de Isabelle Nières-Chevrel (1)Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
235 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre