Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi joyeux, léger et à l'humour aussi acéré que poétique.
J'ai adoré Claude!!!! C'est un livre drôle et léger qui se lit d'une traite.
On plonge dans un univers familier et en même temps plein de surprises. Je le recommande vivement.
Claude est un livre original dont l'écriture fluide et intellligente m'a charmée. C'est l'histoire d'un homme Claude qui a l'age 40 ans, a la suite d'un traumatisme crânien, décréte que sa vie ne le satisfait plus et quil ne veut pas mourir avant d'avoir pu vivre ». le sentiment de passivité et d'inertle du héros reflètent selon moi un anticonformisme, voire une sorte de résistance. Claude découvre au fil de l'histoire ce qu'il souhaite faire pour vivre réellement et qui il est vraiment.
Je recommande vivement ce livre et attends avec impatience la suite . Il y a un peu de l'étranger de Camus dans le personnage de Claude .
Le livre m'était recommandé par un ami et je l'ai dévoré, tout de suite happé et impressionné par ce premier roman. Un vrai bijou !
J'ai découvert cet extraordinaire roman grace à une excellente critique apparue dans L'Express qui l'appelle une "chronique houellebecquienne" et "surprenant". C'est comme si Michel Houellebecq et Raymond Queneau s'étaient mis ensemble pour écrire un livre de notre époque, avec beaucoup d'humour et sans cynisme. Hâte de lire le deuxième tome de cette série !

Je remercie Babelio et Masse Critique pour cette lecture.

Claude a 40 ans aujourd'hui. Tout le monde lui souhaite un bon anniversaire : Orange, Cofinoga, La Redoute, Uber, la Fnac... il reçoit des tas de notifications qui l'ennuient, il en a marre. Mais seul Claude l'avait oublié, son anniversaire. Il a un peu perdu ses repères, il vient d'être congédié pour raison économique. Il travaillait aux renseignements généraux, il s'occupait des fournitures de bureau.

Il vit dans un petit appartement, seul, sa mère habite sur le même palier, la porte en face. Sa mère, une femme flamboyante toujours séduisante et séductrice est toujours accompagnée, surtout de plus jeunes que ses 70 ans. Elle a les clés de chez son fils, et rentre chez lui comme dans un moulin. Et elle lui donne des conseils sur sa vie, l'emmêne au restaurant, au café, avec sa vieille amie Violette.

Claude vit de temps en temps de petits remplacements de guide touristique à Paris. Son copain Donald et lui ont pour spécialité de raconter des histoires rocambolesques à leurs clients, qui les quittent ravis. Il a aussi une liaison en pointillés avec une jolie jeune serveuse, Harmonie, qui habite l'immeuble en face. Elle est intéressante, drôle, mais Claude n'est pas amoureux, et ne la voit que très rarement.

Il vient de décider de se désabonner de la télé. Sa fontaine lumineuse et colorée lui suffit bien. Et de prendre un micro-forfait pour son portable qu'il appelle l'insupportable. Les démarches lui donnent du fil à retordre, chez Orange le commercial lui propose beaucoup de choses, mais Claude veut passer chez Sosh.

En sortant de chez Orange, c'est une bonne chute au milieu des travaux d'un trottoir qui l'amène à l'hôpital. Il n'a rien qu'une très grosse bosse, mais d'un coup, il a pour la premiere fois envie de partir. Voyager. Il prend un vol pour Israël et déjà dans l'avion, il se fait des amis dont Yoav Cohen. Il se sent bien à Tel Aviv, il fait bon, il voit aussi Yoav, qui lui propose un soir un remplacement dans sa boite de nuit, il lui manque une chanteuse. Une chanteuse ? Comme chez Michou ? Claude s'en va, et en rentrant en France, il admet qu'il aurait au moins pu essayer.... Ce séjour là-bas va lui faire sentir qu'en fait il ne "vit pas" sa vie..... Je ne veux pas raconter plus, dévoiler des rebondissements, donc j'arrête là mon résumé..

Mon avis : J'aime beaucoup les histoires un peu absurdes, voire surréalistes. Je suis bien tombée. J'ai été vite entrainée dans la vie étonnante et plate de cet homme qui fait un peu pitié. Mais lorsqu'on se rend compte en fait de l'extravagance de ce qu'il fait, vit, de son entourage, on ne voit plus le récit de la même manière. On se prend d'affection pour cet homme. Par de petites phrases, de petits paragraphes, l'auteure peint le portrait de Claude, par petites touches. L'écriture est claire, le style aussi, simple, presque terre-à-terre, et accompagne le lecteur finement dans le portrait de Claude.

Ceci est le tome 1 d'une future série : Chroniques de ceux d'à côté.

Claude - Céline Nieszawer, éditions TohuBohu, Janvier 2019, 134 pages, 15€

Lien : https://melieetleslivres.wor..
Premier roman pour Céline Nieszawer reçu dans le cadre de la dernière opération masse critique (merci à Babelio et aux éditions Tohubohu pour l'envoi de ce roman).

Claude est un homme seul, vidé et vide de tout désir. Il vit sa vie comme spectateur sans trop se poser de questions si ce n'est à Siri lorsqu'il lui demande l'histoire du monde mais Siri lui donne l'histoire de la coupe du monde. Pauvre Claude que personne n'entend. Il fête ses quarante ans, il reçoit beaucoup de notifications à cette occasion : la Redoute, le service après vente de la Fnac, Uber, la bibliothèque municipale. Personne n'a oublié Claude, le monde est merveilleux.
Sur le palier en face de son petit appartement, il y a aussi sa mère Véronique, perchée sur ses hauts talons, rouge à lèvres débordant, blonde platine. Elle rentre, elle sort de chez Claude comme bon lui semble.
Claude n'a plus de travail, il s'ennuie, il part quelques jours en Israel, il revient à Paris. Bref pour Claude, la vie ça va ça vient.

J'ai trouvé ce roman étrangement plat, à tel point que je me suis demandée si c'était voulu de la part de l'auteure ou si j'avais affaire à un roman raté.
Exemple: Claude part en Israël, le sable est fin et chaud. Il fait beau. Claude revient.
Il ne s'est donc rien passé.

Claude fume cigarette sur cigarette. Il fait des ronds avec sa fumée.
Il ne se passe à nouveau rien.

Claude s'achète un sandwich à la boulangerie. Il n'est pas bon. Il le mange quand même.

Heu... c'est moi ou vous aussi vous vous ennuyez ?

Quant à l'humour, je me pose la même question si j'en suis dénuée ou si c'est vraiment drôle.
Exemple : « La mère de Claude aimait beaucoup Johnny. Et semble bien aimer dire son prénom aussi. Elle a même eu un peigne à lui quand elle était jeune, qu'elle a donné à Claude pour qu'il se fasse les dents. »

C'est drôle ça ?

En conclusion, soit ce roman est d'une platitude déconcertante et brillante soit ses subtilités me sont passé au-dessus de la tête. Ce qui est sûr, c'est que Claude je n'ai vraiment pas envie de te rencontrer. 130 pages m'ont suffi. Adieu Claude et bonne route à toi !
Magnifique premier roman ! Drôle, subtile et plein d'allusion à notre société de surconsommation, on finit par s'identifier avec le personnage principal. Un coup de coeur, je recommande absolument !
Merci à Babelio et à masse critique pour la découverte de ce roman. C'est plaisant, il se lit bien. Mais quelques fois, j'ai eu l'impression d'être devant un sitcom avec plein de placements de produits ! Plein de marques sont citées, ça m'a un peu dérangée.
L'histoire quelques fois est un peu abracadabrante.
Du déjà vu pour
En conclusion, un livre sympa mais qui ne restera pas dans ma mémoire !