Josiane Deschamps (Traducteur)Alain Deschamps (Traducteur)
Albin Michel (06/02/1997)
4.67/5   3 notes
De la femme indienne, nous connaissons, à travers la littérature et le cinéma, l'image couramment admise de la squaw soumise et opprimée. Mais quels étaient sa véritable condition, son mode de vie et son rôle dans les diverses cultures d'Amérique du Nord ?

A travers ce formidable ouvrage de référence, résultat d'un long travail de recherche et de synthèse, Carolyn NIETHAMMER dresse le portrait de ces Filles de la terre dignes, fières et déterminées. S... >Voir plus
Que lire après Filles de la terre : Vies et légendes des femmes indiennes Voir plus
Livre très complet et sacrément bien documenté sur la vie des femmes autochtones issues de diverses tribus.

Chaque thématique abordée débute par une photographie d'époque, en noir et blanc donc, avec sa note explicative.

Cet ouvrage est découpé en onze chapitres traitant chacun un aspect bien spécifique de la vie des femmes amérindiennes, en mêlant récits, témoignages et légendes traditionnelles :

=> L'aube de la vie : la naissance chez les premiers Américains
=> L'enfance : grandir et apprendre dans l'Amérique autochtone
=> de la puberté à la ménopause : le temps des tabous
=> La vie en commun : de la première approche au veuvage
=> La vie quotidienne : le rôle économique de la femme
=> Les femmes de pouvoir : chefs, femmes-médecine et sorcières
=> Les femmes et la guerre : auxiliaires et guerrières, victorieuses et vaincues
=> le temps des loisirs : artisanat et divertissements
=> La sexualité, pratiques et croyances anciennes : une fonction naturelle
=> Religion et spiritualité : une réalité de tous les instants
=> La fin du cycle : la vieillesse et la mort

Je regrette cependant l'absence d'une carte géographique localisant les différents lieux de vie des diverses tribus.

Dans la plupart des tribus, la femme n’était considérée que comme le complément naturel de l’homme, aucun des deux n’étant complet sans l’autre.