Cairn (07/10/2019)
Arnaud Rossignol, capitaine de police en fin de carrière à la brigade des stupéfiants de Bordeaux, peine à financer un train de vie au-dessus de ses moyens. Aussi, lorsqu'un voyou lui propose de l'argent pour tromper la vigilance de la douane maritime lors du débarquement d'un mystérieux container venant de Tunisie, il accepte sans hésiter. Mais l'opération ne se déroule pas comme prévue. Dès lors, de part et d'autre de la méditerranée, les enquêteurs engagent une c... >Voir plus
Que lire après CorrompuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le capitaine Arnaud Rossignol s'est laissé corrompre. Après les petites embrouilles pour financer ses indicateurs et l'argent que lui prête ou donne Mehdi pour assurer son train de vie et celui de sa jeune maîtresse, il accepte le coup de trop, le coup trop gros : organiser le transit par le port du Verdon d'une caisse de produits de contrebande provenant de Tunisie.
Mais voilà, rien ne se passe comme prévu...

L'intrigue de ce polar est simple, mais bien menée ; la solution presque évidente, mais bien cachée jusqu'à la fin.
Les personnages ont de l'épaisseur, notamment les deux policiers qui s'affrontent, Arnaud le ripoux et François Morin, le flic intègre et un peu naïf. Quand on sait que l'auteur a passé trente ans dans la police, on comprend qu'il a du agréger en eux le vécu de dizaines d'ex-collègues.
Le roman vaut beaucoup par les procédures et démarches décrites : les procédures d'enquête des policier tout d'abord, mais aussi les démarches personnelles qui font qu'on reste dans les clous, ou qu'on en sort... C'est une intrigue qu'on vit de l'intérieur, aux côtés des deux policiers.
L'écriture est simple, facile à lire. Bien que le livre ne propose pas une multitude de rebondissements, l'attention du lecteur est bien maintenue.

Encore un bon moment de lecture.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Le 21 octobre 2011, en Libye, Mansour Al-Shamikh apprend la nouvelle de l'assassinat de Mouammar Kadhafi pour lequel il devait exécuter une mission spéciale. Ce proche du Raïs sait que les traitrises vont se multiplier et qu'il va vite se retrouver dans un rôle de proie comme il le vit dans le terrible cauchemar qui hante ses nuits… le 12 avril 2012, le capitaine Arnaud Rossignol se trouve en planque tout en haut d'une grue du port de Bassens près de Bordeaux. Avec quelques collègues de la brigade des stupéfiants il assiste à une livraison de marchandise qui tourne plutôt mal pour un gang de malfrats, les Zaoui…
« Corrompu » se présente comme un roman policier de belle facture. Commandant de police, l'auteur sait de quoi il parle. Ses personnages et l'ambiance dans les services sans parler de la guerre des polices et la rivalité avec le service des douanes sentent bien leur vécu. L'intrigue de cette histoire est basée sur des faits réels, ce qui donne un intérêt supplémentaire à une narration passionnante. le style de Patrick Nieto est de belle qualité, c'est-à-dire vif, nerveux et bien rythmé. Les évènements et rebondissements de cette dramatique affaire s'enchainent tellement vite qu'il est bien difficile de lâcher ce livre qui se dévore allègrement. de plus, le personnage de Rossignol, flic corrompu, ripoux atypique, plus victime que véritable voyou, pose honnêtement la problématique des méthodes policières et des risques de dérive d'un métier utile mais dangereux. Si on y ajoute un dénouement fort bien amené et tout à fait surprenant, on est pas loin du carton plein. Un excellent polar, tout à la fois, noir, social et réaliste. À conseiller aux amateurs ! (Livre critiqué dans le cadre d'une opération « Masse Critique » de « Babélio ».
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Arnaud Rossignol, capitaine de police à Bordeaux est un homme seul , veuf , des enfants qui se sont éloignés de lui , pas de véritables amis , pas de compagne . Il abuse de la boisson , se nourrit mal et semble désabusé .Cependant , c'est un bon flic et il possède un certain flair , ce qui lui concède du respect de la part de ses collègues .
Ce récit est tiré de faits réels . On assiste à la guerre des polices , à la guerre des gangs et à la corruption des dirigeants . Devant l'appat du gain , l'attirance pour une vie facile , l'amour des belles voitures et les charmes d'une Myriam , Arnaud commence à rendre de menus services à la pègre . Il se rend bien vite compte qu'il a mis le doigt dans un terrible engrenage mais c'est trop tard .
Rossignol est un flic corrompu mais avec un côté sympathique .Comment rester pur , intègre et résister à la facilité ?
Merci à Babelio et aux éditions Cairn pour cet envoi dans le cadre de " masse critique " .C'est un bon policier , bien écrit et on a une seule envie , d'aller à la dernière page .
Difficile de dire plus que la 4ème de couverture … Arnaud a tout de même tendance à tout foirer à l'approche de la retraite et il se laisse manipuler par son unique ami. Plus que le ratage de son coup du siècle, c'est la trahison de l'amitié qui guidera ses émotions et ses actes.
Une belle intrigue sur fond d'actualité récente, bien plus importante qu'un simple fait divers. de la « nuit » bordelaise au bordel de Tataouine, les intérêts convergent-ils ? C'est ce que le lecteur va découvrir au fil de ces pages et de cette arnaque où le banditisme côtoie les manoeuvres internationales après la chute de Kadhafi. L'auteur nous fait partager son expérience en matière de traque, planques et les conflits entre services, sans polémique, dans la sobriété.
L'alternance des situations donne le rythme soutenu à cette enquête bien documentée, avec sa part d'exotisme.
C'est le premier de ses trois romans que je lis de Patrick Nieto, ce policier tombé dans l'écriture d'une bien belle manière.
Je remercie les éditions Caïrn et l'opération Masse critique de Babelio qui m'ont permis de faire cette belle découverte.

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Arnaud Rossignol, inspecteur de police à Bordeaux, a une vie privée difficile, sa femme Elodie s'est suicidée, il vit seul séparé de ses enfants. Il est un peu dépressif et désorienté. Ainsi fragilisé, il est plus facilement influençable et se fait approcher par un truand qui lui déroule un tapis rouge de luxe auquel il est sensible. L'auteur, bien documenté par son métier de « boeuf carottes » préalable à l'écriture nous livre un roman dévoilant bien la psychologie des personnages de flics en général et ripoux en particulier. Il nous décrit bien le milieu du trafic de stupéfiants et l'importance des indics. Suspens garanti, lecture agréable.

Si fumer était moins onéreux, la contrebande de cigarette serait moindre. Et pourquoi le prix du paquet de cigarettes est-il si élevé? Parce qu'avec ses taxes, l’État se gave au passage. L’État s'empiffre sur tout d'ailleurs : l'essence, les produits de luxe, l'alimentation, les fringues et même la mort par le biais des droits de succession. Conclusion : priver le fisc de ce genre de ressources ce n'est pas vraiment du vol.
Dans l’imaginaire collectif, l’enquêteur est un chasseur. On le représente lancé sur la trace du suspect, le nez au ras du bitume, reniflant, courant, se démenant comme un damné pour bondir sur sa proie. C’est parfois vrai. Mais le plus souvent, le flic est plutôt un pêcheur. C’est d’ailleurs dans cette situation qu’il est le plus efficace. Il déballe son attirail, appâte le coin, tend ses lignes, patiente en scrutant les déplacements de son bouchon. Quand celui-ci frémit, il se prépare à réagir mais attend jusqu’à ce que le flotteur soit totalement immergé. Et c’est là qu’il ferre. Mais le match n’est pas gagné pour autant car il ne faut pas briser le fil en ramenant sa prise dans l’épuisette. Sans se précipiter, il teste, évalue la résistance, fatigue le poisson si nécessaire.
N’empêche qu’accepter de l’argent pour favoriser un acte pénalement répréhensible, ça s’appelle de la corruption. Et selon lui, la corruption est plus crapuleuse que le vol car elle nécessite une réflexion préalable, une prise de décision commune entre les parties, une réelle préméditation
En effet, pour une pute, faire monter son client dans les tours en le suçant au point que son cœur lâche brusquement, c’est une consécration au moins équivalente à un Goncourt pour un écrivain, une médaille de la famille pour une maman de huit enfants ou encore les palmes académiques pour un enseignant.
Puis l’intensité des cris diminue. Les pillards refluent. L’accalmie. La déflagration. Le souffle le projette en arrière. Sa tête heurte le mur. Aussitôt, le sang dégouline le long de ses tempes. Il est choqué, incapable de bouger. Des émeutiers se saisissent de lui, l’entraînent à l’extérieur jusque dans le jardin. Les gens l’insultent, le griffent, le mordent, le tabassent, crachent sur lui, déchirent ses vêtements. On lie ses membres à quatre colonnes du patio comme pour l’écarteler. Des mains terminent de le dénuder entièrement. Puis le silence se creuse.