Solar (04/09/2014)
Une structure complète et révolutionnaire. Pour chaque recette : un tableau de bord ; économat illustré par famille d'aliments (épicerie, boucherie, poissonnerie, crémerie, primeur) ; pictogrammes pour baliser la préparation de la recette (temps, préparation, cuisson, difficulté, et budget) ; encadrés pour approfondir ses connaissances et s'évaluer (compléments d'information pour aller plus loin, liste des techniques à maîtriser, note sur 20).
Un story-board... >Voir plus
Que lire après Les ateliers de Masterchef : La cuisine japonaise Voir plus
Je ne vais pas vous résumer le livre, c'est un livre de cuisine !

Quand j'ai choisi ce livre pour Masse Critique, j'étais partie avec l'idée que je ne trouverais que des recettes bateau, comme des sushis ou des nouilles. On peut dire que je les attendais de pied ferme : une mauvaise note s'il n'y a pas au moins des Okonomiyaki et des Onigiri !
Et là, LA bonne surprise : j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre de cuisine ! Pour plusieurs raisons : déjà la recette des Okonomiyaki et des Onigiri !!!!
Ensuite, la liste des ingrédients est très claire, même si s'agissant de recettes japonaises, ils ne sont pas faciles à trouver.
MAIS, ils ont tout prévu, puisqu'à la fin du livre, on peut trouver une liste de boutiques en ligne où les acheter (même si dans cette liste, il manque quand même l'une des meilleures épiceries japonaises : Kioko !).
Pour nous aider, encore une excellente idée : le visuel des packaging des produits, à la fin du livre, nous permet de bien reconnaitre les produits en ligne (comme c'est écrit en japonais et que le nom du produits n'est pas toujours exactement le même).
Parfois des ingrédients de remplacement sont également proposés, ainsi que des variantes de la recette.
Mes petits ingrédients achetés, je me suis lancée dans les Oyako-Don et des Dora Yaki en dessert.
Arrivée sur la page de la recette, on trouve un récap des temps pour chaque grande étape, la liste des ingrédients, les variantes, les produits de substitution, une explication sur le plat et la petite histoire de ce plat.
Les ingrédients sont également montrés en photo (qu'on sache de quoi on cause !).
Ensuite, plutôt qu'une recette simplement écrite, tout est en image, la découpe (du coup quand on dit "couper en lamelles", on voit à quoi ça doit ressembler), la cuisson et le montage. Les étapes sont chronométrées et ça permet de ne pas se lancer dans un plat qui prend 2h, à une 1/2h du repas !
Bref, ce livre réunit tous les points positifs d'une recette en vidéo sur internet, mais sur papier !

Une coquille tout de même : sur la page de recette des Okonomiyaki, il y a une interversion entre le sauce Okonomiyaki et la moutarde japonaise...
Un livre de recettes pas comme les autres.
D'abord, on est surpris par son poids : il est très lourd, très dense, les pages sont épaisses, presque cartonnées.
Ensuite, lorsqu'on le feuillette rapidement, on a une impression de complexité, de manque de clarté. En fait on est très désorienté car il ne ressemble pas du tout aux livres de recettes classiques qui font la part belle à une présentation aérée.

Lorsqu'on s'y penche plus sérieusement, la réalité est toute autre : ce livre est vraiment très très bien fait.

Il est très clair, très explicite, les étapes sont bien décrites et toujours illustrées.
Les ingrédients sont également photographiés, ce qui est très utile pour une cuisine qui comporte beaucoup d'ingrédients inconnus (du moins pour moi).
A chaque fois, le temps d'attente, de préparation ou de cuisson est indiqué.

Autres choses : à la fin de l'ouvrage, outre les index d'ingrédients, on a des informations utiles sur les aliments avec glossaire et également des adresses pour les trouver.

Un ouvrage très réussi.
Ce livre est très utile pour la conception de vos repas japonais ! Il est détaillé, explique les ingrédients japonais avec ses définitions, les recettes sont simples grâce aux étapes et images correspondants une à une. Les plats donnent l'eau à la bouche, et donne envie de les réaliser. Je suis sûr que je n'en raterais pas grâce à ce manuel !