Critique de Denis_76

Quel homme fascinant, ce Friedrich Nietzsche !
Dans un de ses derniers essais, "Ecce Homo", 1888, il révèle enfin cet homme : Friedrich Nietzsche lui-même ! C'est une autobiographie.
En trois chapitres, il fait le bilan de sa vie jusque là :
Pourquoi je suis "sage" ;
pourquoi je suis malin ;
pourquoi je fais des livres aussi bons !
Même si le livre est plus lié, plus fluide que ses oeuvres précédentes remplies d'aphorismes sans transitions, à la dernière page, on se demande toujours qui il est :
dyonisien, ça veut dire quoi : excès, folie, démesure ? ça, oui !
Est-ce un visionnaire ? Solitaire, dans quelle mesure ? "Dur" comment ? "Malmeneur " de l'humanité ? Incompris ? Une sorte d'Einstein de la philosophie ? Un asperger non détecté à l'époque ? Tout ça, je ne sais toujours pas, car il semble jouer avec nous, se jouer de nous !
Mais ce qui est sûr selon moi car il le démontre, c'est qu'il est immoraliste et anti-chrétien, il le revendique haut et fort, anti-Allemand, excepté pour Goethe et Henri Heine, affirmatif, très sûr de lui et même mégalomane ( sauf si c'est un jeu), mais il est aussi et toujours flou même s'il s'améliore, et toujours contradictoire, en dépit de ses dires !
Dans ce livre, il est accompagné de ses deux "frères", Dyonisos et Zarathoustra ( je suis flatté de m'appeler Denis ! ).
Les biographies de Stefan Zweig : "Nietzsche", et de Michel Onfray : "Les avalanches de Sils-Maria" s'inspirent beaucoup de "Ecce Homo", et même si je commence enfin à cerner la "Bête" sur ce pourquoi il est anti-chrétien, il y a encore bien des zones d'ombre pour moi, notamment sur ... en vrac :
L'idéal, les idoles et statues, l'esprit libre, Dieu, la solitude, l'âme, la "guerre" (comme concept ), la méchanceté, ...qui sont un ensemble de concepts malheureusement non définis par l'auteur.
Malgré tout, c'est avec une grande joie que j'ai retrouvé mon "Blacksheep" !