Depuis toujours j'ai voulu lire Nietzsche « Ecce Homo » est la dernière oeuvre de ce philosophe. L'auteur rédige son livre en plusieurs chapitres.
Chaque chapitre permet de comprendre plus facilement son mode de vie ainsi que ses pensées philosophiques.
Il s'agit de mon premier livre audio, la voix du lecteur est prenante car, on sent que le lecteur est motivée par l'oeuvre de Nietzsche.
Nietzsche n'arrête pas de se jeter des fleurs et de penser qu'il excelle dans de nombreux domaines. En effet, ce philosophe n'est pas modeste pour un sous !
Parfois, il dénigre même d'autres philosophes, et souligne qu'il est le meilleur.
Ce narcissisme est parfois écoeurant tellement il n'arrête pas de s'autocongratuler.
Malgré ma bonne volonté et l'entrain du lecteur lorsqu'il raconte « Ecce Homo » je ne suis pas parvenue a comprendre ce livre audio.
Merci à Masse critique de m'avoir permis de rencontrer ce grand penseur, je vais prêter ce livre à la ligue Braille qui en fera très bon usage !
Le partage est ma philosophie 😉
Le style de Nietzsche est facile à comprendre, ses mots reflètent sa pensée. le narrateur, qui est également l'auteur s'adresse au lecteur par son récit.

On découvre ici une manière de retranscrire son vécu et son expérience. Les thèmes ne sont pas extraordinaires. La banalité de son propos rend peut-être son récit plus compréhensible. Nietzsche met son vécu en relation avec les autres auteurs et les cultures.

Il n'y a pas de réel intérêt pour le lecteur, il s'agit plutôt d'une thérapie pour le narrateur. il n'y a donc pas non plus de réelle crédibilité car le récit est plus que subjectif.

Le récit est certes rapide à lire et compréhensible mais je n'ai pas accroché, ne voyant pas de réel intérêt aux propos de l'auteur. Heureusement que le style est lisible et que le narrateur s'adresse au lecteur.
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Livre peu appréciable, je n'ai pas apprécié le point de vu sur la religion et la société en général de l'auteur, j'y vois également une constante auto-idolatration, un culte de sois, je suis déçu j'ai voulu découvrir ce philosophe et je m'attendais à bien mieux..
Ecce_Homo est le livre qu'il faut lire pour mieux comprendre les livres de Nietzsche. Plein d'ironie, il retrace l'histoire de ses créations philosophiques, avec humour, sarcasmes, joie de démolir, joie de créer, joie de s'inventer un devenir. Et de s'interroger : "Si l'homme n'était pas aussi poète et devineur d'énigme et sauveur du hasard ?