Éditeur : Eterotopia France (15/03/2017)

Réunit l'intégralité des travaux préparatoires du philosophe, alors âgé de 24 ans, pour une thèse de doctorat intitulée «Le concept de l'organique depuis Kant». Ces écrits, qui fourniront la base de son concept de volonté de puissance, révèlent une vision profondément matérialiste : l'organisme est une pluralité de forces aveugles qui combattent entre elles.

MugwampMugwamp   27 mars 2017
La question trouve une convergence avec celle de la liberté de la volonté humaine, en ce qu’on lui cherche des solutions dans un domaine intelligible parce qu’on ne voit pas de possibilité coordonnée.
MugwampMugwamp   27 mars 2017
L’organisme est une forme. Si l’on fait abstraction de la forme, il reste une pluralité.
MugwampMugwamp   27 mars 2017
Un mode de constatation n’est pas encore une connaissance.
Videos de Friedrich Nietzsche (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Friedrich Nietzsche
La géocritique de Nietzsche permet de comprendre sa pensée grâce aux pays, régions et villes du monde qui comptent pour lui. Outre la France, l'Allemagne et l'Europe, son regard englobe des espaces extra-européens : l'Inde, la Chine, l'Islam. L'actualité l'intéresse autant que l'histoire, et parmi les paysages, la Haute Engadine n'enchante pas moins que la Méditerranée et le désert. Nietzsche fait découvrir ces lieux par l'intermédiaire des personnes qui les habitent. Sa démarche révèle des contrastes et se caractérise par le désir de dépasser les frontières pour accéder à l'interculturalité. Ouvrant des horizons nouveaux, elle reflète aussi l'héritage des Lumières et du classicisme allemand.