Henri Albert (Traducteur)Marc Sautet (Éditeur scientifique)
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.98/5   52 notes
Ce livre quasi mythique, qui passe pour le couronnement de l'oeuvre de Nietzsche, a connu plusieurs versions en allemand, car son auteur n'avait fait qu'en esquisser différents plans de 1885 à 1888. La première traduction française, due à Henri Albert et fondée sur la version allemande de 1901, est parue au Mercure de France. Elle comporte seulement quelque cinq cents aphorismes. La présente version, élaborée par Friedrich Würzbach, est beaucoup plus étendue, et c'e... >Voir plus

Bruno_Cm
  02 février 2015
Un peu écoeurant. Nietzsche par sa technique de présentation en aphorisme a tendance à les compiler, les empiler, en se chevauchant, pour donner de la substance et au final que le lecteur trace son chemin au travers de la masse. Mais là comme ce n'est pas vraiment un livre de Nietzsche, c'est un peu trop. Un peu trop répétitif et un peu fourre-tout.
Ceci dit comme c'est Nietzsche il y a beaucoup de fulgurances et, rien à faire, un vrai génie qui en ressort. Il y a réellement des idées tellement avant-gardistes, notamment sur l'Univers, qui va jusqu'à faire penser à des idées quantiques...
Du coup, même si j'ai peiné plus que pour beaucoup de ses oeuvres, j'en retire beaucoup et m'incline un peu. Pas trop, il n'en serait pas heureux. Ah ah...
LSH
  01 août 2009
Ayant lu la majorité des oeuvres de Nietzsche, j'ai longtemps retardé la lecture de « La volonté de puissance » du fait de la très forte présomption planant sur son manque authenticité. Lire à ce sujet l'article suivant sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Volont%C3%A9_de_puissance
Cet ouvrage est donc à prendre avec des pincettes.
Sans doute la majorité des textes qu'ils compilent son bel et bien de Nietzsche, mais la façon dont ils sont présentés et organisés peut induire en erreur le lecteur.
Lien : https://www.le-fab-lab.com/l..

peloignonpeloignon   14 novembre 2013
L'admiration de soi préserve des refroidissements. Une jolie femme qui se sait bien habillée a-t-elle jamais pris froid? Jamais de la vie. Je veux dire même au cas où elle est à peine vêtue.
Bruno_CmBruno_Cm   04 octobre 2015
... je compris que mon instinct tendait, à l'opposé de celui de Schopenhauer, à justifier la vie, même dans ce qu'elle de plus terrible, de plus équivoque et de plus menteur ; je disposais pour cela d'une formule, le dionysme.
En interprétant comme un vouloir l'en-soi des choses, Schopenhauer avait fait un pas important contre l'idée d'un en-soi nécessairement bon, heureux et vrai ; mais il n'avait pas su diviniser ce vouloir ; il était resté engagé dans un idéal moral et chrétien. Schopenhauer était encore assujetti aux valeurs chrétiennes qu'après avoir découvert que la chose en soi n'était plus "Dieu", il fut obligé de la voir mauvaise, sotte, absolument condamnable. Il ne comprit pas qu'il peut y avoir infiniment d'autres façons d'être autre chose, et même d'être Dieu. Malheur à cette liberté bornée. "Le bien et le mal !"
Bruno_CmBruno_Cm   27 janvier 2015

L'amour durable est possible - même l'amour heureux - parce qu'on n'a jamais fini de posséder, de conquérir un être humain. Sans cesse se dévoilent de nouvelles profondeurs, des arrière-plans inexplorés de l'âme, et la convoitise infinie de l'amour s'étend à ces régions aussi. Mais l'amour cesse dès que nous sentons les limites d'un être. Le conflit entre la passion durable et la passion éphémère se produit quand l'un des deux croit posséder l'autre à fond, et que l'autre ne le croit pas encore ; alors le premier se détourne, se dérobe et par son éloignement même, excite l'autre à chercher des valeurs nouvelles ; ce qui n'empêche qu'il est bien souvent résolu à le tuer plutôt qu'à le laisser devenir la proie d'un tiers. - Par bonheur, les choses n'ont pas d'âme, sans quoi nous assisterions perpétuellement à ce conflit ; et la nature, si elle aimait réellement l'homme infini, l'aurait depuis longtemps dévoré, à force d'amour, à moins que ce ne fût pour ne pas le laisser en proie à un autre, à un Dieu, par exemple.
Bruno_CmBruno_Cm   12 octobre 2015

La question essentielle n'est pas de savoir si nous sommes satisfaits de nous-mêmes, mais si nous sommes satisfaits de quoi que ce soit. Si nous disons oui à un seul instant, nous disons oui, par là non seulement à nous-mêmes, mais à toutes l'existence. Car rien n'existe pour soi seul, ni en nous, ni dans les choses ; et si notre âme, une seule fois, a vibré et résonné comme une corde de joie, toutes les éternités ont collaboré à déterminer ce seul fait - et dans cet unique instant d'affirmation, tout l'éternité se trouve approuvée, rachetée, justifiée, affirmée.
Bruno_CmBruno_Cm   04 octobre 2015

On a fait abus de ce mot arbitraire et à tous égards fortuit, le "pessimisme", et cet abus tend à se propager comme une contagion ; on en est venu à oublier le problème dans lequel nous vivons, le problème que nous sommes. Peu importe qui a raison : il faut savoir où est notre place, si elle est parmi les condamnés, les êtres en décadence...
On a opposé deux formes de pensée comme si elles avaient à débattre entre elles sur ce qui est la vérité, alors qu'elles sont l'une et l'autre des symptômes et que leur conflit atteste la présence d'un problème vital, d'un problème cardinal et non d'un problème philosophique. Quelle est notre place ?

Videos de Friedrich Nietzsche (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Friedrich Nietzsche
Dans cette vidéo, Étienne Garcin, prof de philo en classes prépa et auteur de la BD Philosophix, nous fait découvrir l'histoire d'un philosophe dont la pensée continue de fasciner : Empédocle d'Agrigente. C'est une excellente référence pour les dissertations sur les sujets du bac philo sur le bonheur, la nature et la science.
Et si philosopher nous apprenait à mourir ? Artiste et savant génial, Empédocle était connu pour sa pensée universelle mais surtout pour sa mort, qui a inspiré Deleuze et Nietzsche. Pour le philosophe grec qui s'est jeté dans le cratère d'un volcan, l'amour et l'amitié (philia) sont à la source de toute chose : la mort n'est pas à craindre car elle n'est qu'un état de fusion entre l'homme et le monde qui l'entoure.
Un peu mystique et déjà écologique, la philosophie d'Empédocle nous aide à atteindre la sagesse, c'est-à-dire la pleine connaissance de la nature du monde. Une leçon de philosophie, utile pour réviser le bac philo 2021 !
00:00 : la figure étonnante d'Empédocle 01:30 : le savoir contre la peur de mourir 04:01 : le rôle de l'amour et l'amitié 06:36 : se délivrer de la peur de la mort 08:34 : l'unité du corps et de l'esprit 11:28 : la disparition du sage
#vie #mort #bonheur #nature #existence #science #philosophie
Scénario d'Étienne Garcin Dessins de A.Dan Extraits de la BD « Philosophix » (Les Arènes BD) À découvrir ici https://tinyurl.com/Philosophix
Abonnez-vous à la chaîne Les Arènes du Savoir http://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>Allemagne et Autriche (278)