Critique de Klasina

Un Gai savoir ? le titre est déjà évocateur de la philosophie nietzschéenne. Contre une tradition, qui associe le savoir à un bien désintéressé, en corrélation avec la morale ascétique, Nietzsche lève l'étendard du gai savoir. La question se pose au lecteur : existe-il un « gai » savoir, et au juste qu'est ce qu'un « gai savoir » ?
La tradition de la pensée philosophique a pris trop au sérieux l'objet de connaissance, la vérité. Elle a relégué la connaissance dans une forme immuable, rigide, niant par là l'élasticité même de la vie. Nietzsche nous dit qu'il faut préférer la légèreté, à l'image de la vie qui ne sait pas se figer.
La connaissance désintéressée nie purement la vie d'où le fait « qu'il est impossible de vivre avec la vérité ».
le Gai savoir est un savoir au caractère vivant, non réductible à des propositions vraies. Il est gaieté d'esprit par opposition au nihilisme que Nietzsche voit dans la tradition platonicienne. Comme on le voit aisément dans la préface de ce gai savoir, le gai savoir est une « victoire sur l'hiver », une guérison, une justification de la vie. Nietzsche invite ainsi à entrer dans l'univers du Gai savoir. Un univers complexe, poétique, dionysien qui joue avec les formes.
Entrer dans le gai savoir ? Il n'y a pas de guide, pas de sud, pas de nord. Nietzsche laisse déployer par fragments, sa pensée. le lecteur est seul face à cette désorientation de la pensée, face à ce qu'il pensait, de la vérité avec tant de fermeté. C'est que la philosophie authentique pour Nietzsche est un questionnement radical. La pensée traditionnelle était jusque là superficielle, n'osant pas remettre en cause l'absolu délégué de la tradition dès Platon.
le Gai savoir postule qu'il n'y a que des interprétations produites par nos pulsions. La réalité n'est qu'apparence et ne peut être qu'interprétée. Son interprétation est perspectiviste : elle est restreinte par des valeurs qui conditionnent à un nombre limité de points de vue. Autrement dit, la vie est jeu d'apparence et d'interprétations, et par là, la vie est art. Car l'art modèle les formes, les transforment. La vie est au coeur même d'un jeu de métamorphose.
Lire le Gai savoir aujourd'hui ? A ceux qui trouvent le savoir ennuyeux, inutile, osez donc ouvrir ce livre célèbre de Nietzsche qui vous désillusionnera de l'inertie perçue dans la connaissance. Non la connaissance n'est pas inutile, non la connaissance n'est pas rigide, la connaissance permet au contraire un approfondissement de la joie, une justification de la vie.
A ceux qui veulent aller au-delà des « on dit » sur Nietzsche, bien des préjugés peuvent tomber comme celui d'un philosophe à coup de marteau, critiquant la tradition, voulant se distinguer. le prototype de l'aristocrate. Mais c'est que Nietzsche avait compris que l'audace est affirmation de soi. Car l'audace nietzschéenne est justement une affirmation de la vie. Une vie légère, riante, dansante, chantante, comme le printemps s'annonçant après « une victoire sur l'hiver. »