Éditeur : Denoël (01/08/1979)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
On est en 1879. Pendant tout le printemps et l'été, Nietzsche retrouve sa montagne, à Saint-Moritz. L'année précédente, il a bouclé l'ouvrage de sa maturité, "Humain, trop humain. Un livre dédié aux âmes libres." C'est la même matière, les notes accumulées, qui vont devenir ce monument de pensée concrète, l'art mordant du fragment.

Si "Humain, trop humain – opinions et sentences mêlées" sont un combat dans la philosophie, les 350 fragments que Nietzs... >Voir plus

karimou
  23 septembre 2015
une réforme de beaucoup de nos concept
JacopoJacopo   18 juillet 2018
Mesure de la valeur de la vérité. — Pour la hauteur des montagnes la peine qu’on prend à les gravir n’est nullement une unité de mesure. Et dans la science il en serait autrement ! nous disent quelques-uns qui veulent passer pour initiés la peine que coûte une vérité déciderait justement de la valeur de cette vérité ! Cette morale absurde part de l’idée que les « Vérités » ne sont proprement rien de plus que des appareils de gymnastique, où nous devrions bravement travailler jusqu’à la fatigue, morale pour athlètes et gymnasiarques de l’esprit.
JacopoJacopo   18 juillet 2018
Savoir être petit. — Près des fleurs, des herbes et des papillons il faut savoir s’abaisser à la hauteur d’un enfant qui les dépasse à peine. Mais nous autres gens âgés, nous avons grandi au-dessus de ces choses et il nous faut nous courber jusqu’à elles ; je crois que les herbes nous haïssent lorsque nous avouons l’amour que nous avons pour elles. Celui qui veut prendre part à toutes les bonnes choses doit aussi s’entendre à avoir des heures où il est petit.
JacopoJacopo   18 juillet 2018
Le voyageur : Je pensais que l’ombre de l’homme était sa vanité : mais celle-ci ne demanderait pas : « Dois-je donc flatter ? »
L’ombre : La vanité de l’homme, autant que je la connais, ne demande pas non plus, comme j’ai fait deux fois déjà, si elle peut parler : elle parle toujours.
JacopoJacopo   18 juillet 2018
Dire deux fois les choses. — Il est bon d’exprimer tout de suite une chose doublement et de lui donner un pied droit et un pied gauche. La vérité peut, il est vrai, se tenir sur un pied ; mais sur deux elle marchera et fera son chemin.
JacopoJacopo   18 juillet 2018
De l’arbre de la science. — Vraisemblance, mais point de vérité : apparence de liberté, mais point de liberté et c’est à cause de ces deux fruits que l’Arbre de la Science ne risque pas d’être confondu avec l’Arbre de Vie.
Videos de Friedrich Nietzsche (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Friedrich Nietzsche
"Nietzsche au Paraguay" - Nathalie Prince et Christophe Prince
Paraguay, 1886. Virginion Miramontes, aventurier solitaire, est recueilli en pleine jungle dans une étrange colonie peuplée d?une poignée de familles allemandes. C?est le projet fou d?Elisabeth Nietzsche, s?ur du célèbre philosophe, et de son mari, le lugubre docteur Förster. Tous deux rêvent de créer dans ces terres vierges une nouvelle Allemagne digne de l?utopie aryenne balbutiante. Antisémitisme délirant, plans démesurés? Rien ne marche comme prévu dans cette Nueva Germania. La maladie rôde, la faim guette, la violence s?installe.Un roman haletant qui révèle une face cachée de l?Histoire, celle d?une illusion folle.
En librairie le 13 février 2019