EAN : SIE267306_246
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
De tous les écrits "mineurs" de Nietzsche, ces cinq conférences (prononcées à Bâle en 1872, publiées après sa mort — et inédites en français) sont à la. fois les plus "actuelles" et les plus "inactuelles" — au sens des presque contemporaines Considérations : c'est-à-dire étrangères à l'esprit du temps, du sien comme du nôtre.
Par sa mise en question radicale des conceptions traditionnelles de la culture et de l'enseignement. le jeune Nietzsche témoigne dejà ... >Voir plus

colimassoncolimasson   25 juillet 2013
Vous aviez coutume de dire que personne n’aspirerait à la culture si l’on savait à quel point le nombre des hommes vraiment cultivés est finalement et ne peut être qu’incroyablement petit ; et que cependant ce petit nombre d’hommes vraiment cultivés n’était possible que si une grande partie, déterminée au fond contre sa nature et uniquement par des illusions séduisantes, s’adonnait à la culture ; qu’on ne devrait donc rien trahir publiquement de cette ridicule disproportion entre le nombre des hommes vraiment cultivés et l’énorme appareil de la culture ; que le vrai secret de la culture était là : des hommes innombrables luttent pour acquérir la culture, travaillent pour la culture, apparemment dans leur propre intérêt, mais au fond seulement pour permettre l’existence du petit nombre.

F. Nietzsche
stekasteka   20 décembre 2012
On admire comme un phénomène moral cette étroite spécialisation de nos savants et leur éloignement toujours plus grand de la vraie culture : la "fidélité dans les petites choses", la "fidélité du charretier" devient un thème d'apparat, l'inculture hors des limites de la discipline est proposée comme signe d'une noble modération.
ThesauruskatiniteThesauruskatinite   20 août 2019
Très rares sont ceux qui savent aujourd'hui que peut-être parmi plusieurs milliers il en est à peine un qui est en droit de se faire entendre par écrit et que tous les autres qui le tentent à leurs risques et périls, mériteraient comme salaire, s'ils se trouvaient parmi des gens capables de juger, un rire homérique pour chaque phrase imprimée.
stekasteka   20 décembre 2012
Un pas dans les nuages ne mène personne à l'Antiquité.
Videos de Friedrich Nietzsche (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Friedrich Nietzsche
POÉSIE-PENSÉE – Philosophie & Poésie selon NIETZSCHE (France Culture, 2019) L’émission « La Compagnie des poètes », par Manou Farine, diffusée le 17 mai 2019 sur France Culture. Présences : Guillaume Métayer pour les ‘Poésies complètes’ de Friedrich Nietzsche aux Belles Lettres et Marc de Launay qui a dirigé l'édition du deuxième volume des ‘Œuvres’ de Nietzsche en Pléiade Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie sur tous les fronts.