ISBN : B003AY7I9Y
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

De tous les écrits "mineurs" de Nietzsche, ces cinq conférences (prononcées à Bâle en 1872, publiées après sa mort — et inédites en français) sont à la. fois les plus "actuelles" et les plus "inactuelles" — au sens des presque contemporaines Considérations : c'est-à-dire étrangères à l'esprit du temps, du sien comme du nôtre.
Par sa mise en question radicale des conceptions traditionnelles de la culture et de l'enseignement. le jeune Nietzsche témoigne dejà ... >Voir plus

colimassoncolimasson   25 juillet 2013
Vous aviez coutume de dire que personne n’aspirerait à la culture si l’on savait à quel point le nombre des hommes vraiment cultivés est finalement et ne peut être qu’incroyablement petit ; et que cependant ce petit nombre d’hommes vraiment cultivés n’était possible que si une grande partie, déterminée au fond contre sa nature et uniquement par des illusions séduisantes, s’adonnait à la culture ; qu’on ne devrait donc rien trahir publiquement de cette ridicule disproportion entre le nombre des hommes vraiment cultivés et l’énorme appareil de la culture ; que le vrai secret de la culture était là : des hommes innombrables luttent pour acquérir la culture, travaillent pour la culture, apparemment dans leur propre intérêt, mais au fond seulement pour permettre l’existence du petit nombre.

F. Nietzsche
stekasteka   20 décembre 2012
On admire comme un phénomène moral cette étroite spécialisation de nos savants et leur éloignement toujours plus grand de la vraie culture : la "fidélité dans les petites choses", la "fidélité du charretier" devient un thème d'apparat, l'inculture hors des limites de la discipline est proposée comme signe d'une noble modération.
stekasteka   20 décembre 2012
Un pas dans les nuages ne mène personne à l'Antiquité.
Videos de Friedrich Nietzsche (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Friedrich Nietzsche
"Nietzsche au Paraguay" - Nathalie Prince et Christophe Prince
Paraguay, 1886. Virginion Miramontes, aventurier solitaire, est recueilli en pleine jungle dans une étrange colonie peuplée d?une poignée de familles allemandes. C?est le projet fou d?Elisabeth Nietzsche, s?ur du célèbre philosophe, et de son mari, le lugubre docteur Förster. Tous deux rêvent de créer dans ces terres vierges une nouvelle Allemagne digne de l?utopie aryenne balbutiante. Antisémitisme délirant, plans démesurés? Rien ne marche comme prévu dans cette Nueva Germania. La maladie rôde, la faim guette, la violence s?installe.Un roman haletant qui révèle une face cachée de l?Histoire, celle d?une illusion folle.
En librairie le 13 février 2019