Vous aviez coutume de dire que personne n’aspirerait à la culture si l’on savait à quel point le nombre des hommes vraiment cultivés est finalement et ne peut être qu’incroyablement petit ; et que cependant ce petit nombre d’hommes vraiment cultivés n’était possible que si une grande partie, déterminée au fond contre sa nature et uniquement par des illusions séduisantes, s’adonnait à la culture ; qu’on ne devrait donc rien trahir publiquement de cette ridicule disproportion entre le nombre des hommes vraiment cultivés et l’énorme appareil de la culture ; que le vrai secret de la culture était là : des hommes innombrables luttent pour acquérir la culture, travaillent pour la culture, apparemment dans leur propre intérêt, mais au fond seulement pour permettre l’existence du petit nombre.
F. Nietzsche
On admire comme un phénomène moral cette étroite spécialisation de nos savants et leur éloignement toujours plus grand de la vraie culture : la "fidélité dans les petites choses", la "fidélité du charretier" devient un thème d'apparat, l'inculture hors des limites de la discipline est proposée comme signe d'une noble modération.
Le philosophe éleva à nouveau la voix : « Faites-y bien attention, mes amis, dit-il, il y a deux choses qu'il ne faut pas confondre.L'homme doit beaucoup apprendre pour vivre, pour mener son combat pour l'existence : mais tout ce qu'en tant qu'individu il apprend et fait dans ce dessein n'a encore rien à voir avec la culture. Celle-ci au contraire ne commence que dans une atmosphère qui est bien au-dessus de ce monde de la misère,
du combat pour l'existence, de la nécessité. La question est maintenant de savoir combien un homme estime son sujet à côté d'autres sujets, combien il use de sa
force dans cette lutte pour la vie individuelle. Plus d'un, en limitant stoïquement ses besoins, s'élèvera vite et facilement jusqu'à ces sphères où il peut oublier et
pour ainsi dire rejeter son sujet pour jouir d'une éternelle jeunesse dans un système solaire de faits intemporels et impersonnels. Un autre étend largement l'action et les besoins de son sujet et construit à des dimensions étonnantes le mausolée de son sujet, comme s'il était en état de surmonter à la lutte l'immense adversaire, le temps. Dans cette aspiration aussi on voit un désir d'immortalité : richesse et puissance, habileté,
présence d'esprit, éloquence, un aspect épanoui, un nom de poids - tout cela n'est ici devenu que moyens, avec lesquels l'insatiable vouloir-vivre personnel cherche une nouvelle vie, avec lesquels il désire une éternité en fin de compte illusoire.
Très rares sont ceux qui savent aujourd'hui que peut-être parmi plusieurs milliers il en est à peine un qui est en droit de se faire entendre par écrit et que tous les autres qui le tentent à leurs risques et périls, mériteraient comme salaire, s'ils se trouvaient parmi des gens capables de juger, un rire homérique pour chaque phrase imprimée.
Un pas dans les nuages ne mène personne à l'Antiquité.
Fabrice Midal vous présente "La théorie du bourgeon", son nouveau livre, disponible en livre audio !
Résumé :
Le découragement est le problème majeur de notre temps. Là où nous pourrions avancer, nous baissons les bras. Là où nous pourrions être victorieux, nous partons perdants. On nous a fait croire que nous devions être dans le contrôle permanent, dans l'efficacité absolue. Mais la vie ne se contrôle pas, elle ne se gère pas. Comment inverser le mouvement ? Comment retrouver l'élan pour sortir de la paralysie qui nous guette, pour rejoindre enfin le monde et essayer de le réparer ? Se fondant sur les enseignements de philosophes qui, comme Nietzsche, Bergson ou Hannah Arendt, ont affronté ce péril majeur avec lucidité, Fabrice Midal nous amène à reprendre confiance en nous et en l'humanité. Avec La théorie du bourgeon, il nous apprend à cultiver la vie dans son surgissement, ce bourgeon qui réside en nous et qui ne demande qu'à croître pour donner des fleurs, pour donner des fruits. C'est ce remède anti-découragement que je vous invite à découvrir.
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