ISBN : 2820515711
Éditeur : Bragelonne (21/05/2014)

Note moyenne : 2.71/5 (sur 7 notes)
Worg est hyperconnecté: maître es réseaux, Messie geek pour costards paniqués, il règle tous vos problèmes à distance.Worg est un technomade: libre, sans attache, ou presque.Jusqu'à ce qu'il se penche sur une disparition incongrue et des perturbations de son braincast... et déchaîne les foudres meurtrières d'une corp' trop bien renseignée.Éric s'est exilé en Irlande pour élever des textes. On trouve de tout dans sa basse-cour : littérature et BD, science-fiction et ... >Voir plus

DarkHawk
  06 janvier 2015
Vous l'aurez peut être remarqué, j'aime bien cette collection numérique des éditions Bragelonne. Ce sont pour la majorité de courts romans d'action. Mon goût me pousse essentiellement à explorer les titres d'anticipation ou de science-fiction. Les titres que j'ai lus pour le moment sont parfaits pour se détendre après une lecture conséquente. Ce n'est pas toujours super bien écrit, mais ça se lit en quelques heures.
Ch3val de troi3 s'attaque au monde des hackers et au monde «libéral» qu'ils défendent. On va y suivre Worg, un brillant hacker qui combat les grandes puissances économiques et politiques qui oppressent les populations.
« Worg sentit sa mâchoire se crisper à nouveau. Depuis que la municipalité recevait des mises à jour gratuites en échange de la tolérance zéro sur le piratage de produits Microsoft, il ne faisait pas bon être trop pauvre pour se payer les licences. Les intérêts privés passaient souvent devant la mission publique.»
L'écriture est un peu lourde et pas toujours très maîtrisée. L'histoire en elle-même est assez divertissante. Nous avons droit à un peu d'action, de l'amitié et de l'amour sur fond de revendication sociale. Je ne vous cacherai pas que la partie revendication sociale exacerbée à l'extrême est assez irritante. le sujet a déjà été abordé dans de nombreux livres de façon bien plus délicate et percutante.
Malgré tout, on s'attache à Worg. Ce jeune hacker obsédé par son ex est attendrissant et navrant à la fois. Et à défaut d'adhérer à l'univers dépeint par l'auteur, je m'y suis amusé.
« Il y a quelques années, Worg se rappelait avoir lu les résultats d'un sondage mondial qui avait montré que la majorité des 15-35 ans se déclaraient plus fidèles à un réseau social ou un constructeur informatique qu'à leur nation d'origine. Les marques étaient les nouveaux drapeaux. Les logos étaient d'ailleurs les seuls symboles d'appartenance qu'on pouvait arborer dans la rue sans déclencher les programmes de recherche des cybermercenaires au service des gouvernements.»
Au final, Ch3val de troi3 a réussi son pari. Il m'a diverti. Ce n'est pas un grand livre, ni même un des titres majeurs de la collection SNARK mais il reste un honorable « page-turner».
Note : 5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
yogo
  20 février 2015
Roman cyberpunk, très court qui se déroule dans un futur proche. Un monde où tout est hyper-connecté, un Big Brother de demain que l'on a déjà lu hier. Rien de nouveau, ni d'emballant..
DarkHawkDarkHawk   07 décembre 2014
Pois0nPois0n   24 août 2017
Les vidéos en lien étaient évocatrices. Des fourgons blindés garés en batterie de l'autre côté du canal, un groupe de robocops aux boucliers frappés de l'insigne de la Garda, la police de Dublin, forçant le passage au milieu d'habitants paniqués. Des jets de pierres, des insultes en une douzaine de langues. Worg hâta le pas tout en configurant ses filtres pour lui assembler un rapport détaillé à la fois de l'incident et des répercussions qu'il ne manquerait pas d'avoir à travers la planète. A sa connaissances, les keufs n'étaient jamais entrés dans le camp. Il allait devoir parler à John.
w0rg #johndolphinfo [8:17] Dites-lui que je suis en route. Dix minutes.
lion_all @w0rg [8:19] Pad sousi man. Je lui di.
C'était le plus efficace qu'il puisse faire. Celui qui se rapprochait le plus d'une autorité pensante à Dolph était sans doute le dernier des technophobes. Étrangement, c'était cet homme, coupé des communications en temps réel, et donc du monde, à qui on avait donné le pouvoir de prendre les décisions importantes. Bien sûr, le tout-venant était géré par un conseil d'échevins chacun à la tête d'un groupe de volontaires. Mais quand il fallait réfléchir à long terme ou rédiger des messages officiels à destination des autorités irlandaises ou des Nations Unies, c'était toujours John qui s'en chargeait.
DarkHawkDarkHawk   07 décembre 2014