Actes Sud (03/09/2007)
Doté d'une puissante charge poétique, ce pur chef-d'œuvre de la tradition mystique musulmane et de la littérature arabe classique consiste en une parole elliptique, énigmatique, incisive, qui demeure rétive à tout déchiffrage symbolique, ainsi qu'à toute réduction rationnelle. Sa découverte dans les années 1960 a exercé une profonde influence sur la poésie arabe moderne. Toute la vie de Niffari, mystique errant, était une quête de l'Absolu, et tout dans son œuvre es... >Voir plus
Que lire après Les HaltesVoir plus
Il m’a arrêté dans la proximité et Il m’a dit : Rien n’est plus proche de Moi que rien, et rien n’est plus loin de Moi que rien, sauf si Je l’affirme dans la proximité et l’éloignement.

Et Il m’a dit : L’éloignement, tu le connais par la proximité, et la proximité, tu la connais par l’être, et Je suis Celui que la proximité ne peut désirer, ni l’être ne peut atteindre.

Et Il m’a dit : Le plus proche de ce que tu connais de la proximité, c’est que tu vois en toute chose les traces de Ma vision, et que cela l’emporte sur ce que tu connais.
(…)
Et Il m’a dit : Je suis, par rapport à la langue, plus proche que la parole qu’elle prononce, et qui Me voit ne se souvient pas et qui se souvient ne Me voit pas.
(…)
Et Il m’a dit : Tu Me trouves sans Me trouver, telle est la distance ; tu Me décris sans Me connaître par Ma description, telle est la distance ; de ton cœur tu entends Ma parole qui provient de Moi, telle est la distance ; tu te vois et Je suis plus proche de toi que ta vision de toi, telle est la distance. (pp. 27-28)