Jean-Pascal Bernard (Traducteur)Nathalie Besse (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (28/04/2006)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 191 notes)
"Je l'aime. II représente tout pour moi. Je l'ai attendu toute ma vie et à présent il est là. (J'ai du mal à m'expliquer.) Avec lui je peux contempler mon existence dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange... [..] Tout est déjà arrivé. Tout en même temps. " Nous avons tous déjà eu cette impression d'avoir rencontré une personne quelque part avant, ou de l'avoir connue dans une autre vie... Et si c'était dans un autre temps ? Quand Henr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
Marple
  04 novembre 2013
Qu'est-ce qui se passe quand Marty McFly prend la Dolorean pour aller voir la Belle au bois dormant version rousse ? Ça donne 'Le temps n'est rien', une belle histoire d'amour, mais...
Autant le dire tout de suite, le mélange des genres entre le fantastique de la 'chrono-déficience' d'Henry et le romantisme de sa relation avec Claire m'a vraiment déroutée et plutôt dérangée. Ça ne colle pas, pas du tout même, et du coup on a du mal à rentrer dans l'histoire,
Pourtant, il faut reconnaître que la construction du roman est astucieuse et que la relation des deux amoureux fait rêver : complicité, sensualité, confiance, tendresse, respect, projets... mais que diable viennent faire là-dedans les voyages dans le temps incontrôlés d'un Henry tout nu, plutôt malhonnête et souvent violent ? Ça ne colle pas (ah mince, ça je l'ai déjà dit)
Alors, même si la lecture est facile et pas désagréable, même si j'ai apprécié les nombreuses références culturelles et trouvé les soirées-familiales-qui-déraillent plutôt bien rendues, je n'ai pas été emballée par ce roman sentimental hybride. le temps n'est rien ? Ben si, justement, le temps c'est quelque chose de très important.

soleil23
  15 juin 2012
Le roman d'Audrey Niffenegger est du début à la fin un voyage dans le temps ou plutôt une course entre le passé, futur et présent. Pour celles qui n'apprécient pas les sauts temporels, cette histoire n'est pas pour vous (ça existe des gens qui n'aiment pas ce genre ?) Mais avant de décider, lisez "Le temps n'est rien"
Avant de commencer à vous parler de ce roman, je tiens à vous préciser que j'ai vu le film et plusieurs fois même et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai voulu "lire" et m'imprégner de cette histoire bouleversante. C'est difficile de me défaire de l'image de ces deux acteurs "beaux et romantiques" à souhait. En effet, quand je lis, le visage d'Henry ou le sourire radieux De Claire viennent se superposer aux pages et je sens les mots.
Tout commence comme un jeu pour une petite fille qui découvre au fil des années qui passent l'Amour de sa vie. Oui c'est ainsi qu'on doit trouver l'amour, en prenant tout son temps, le temps de découvrir les choses de la vie, le temps de connaîtrez "l'autre", le temps d'aimer et d'être aimée car dans cette histoire "magique" il est question de temps et de deux êtres pris dans son tourbillon, lui ne peut y échapper par contrainte et elle par choix personnel : c'est lui l'homme de sa vie: passé, présent et futur, le prince charmant de tout les temps.
L'amour n'existe pas ont dit les uns ! l'amour existe vraiment ont claironné d'autres !
L'amour dure pour toujours ont clamé certains ! l'amour est éphémère ont crié d'autres !
Ce roman nous plonge dans ces affirmations et on se retrouve à réfléchir et même à revenir sur notre propre vécu, notre histoire à nous, et d'une certaine façon on voyage comme Henry dans le temps par nos souvenirs.
Mais détrompez vous, "Le temps n'est rien" cache bien son jeu car il n'est pas question que de temps et d'amour mais de seconde chance ! Cette carte bonus offert par le destin mais que certains ignorent et passent à côté et que d'autres gâchent dans des futilités. Ce roman nous renvoie à cette question : que ferions nous si on avait une seconde chance ????
J'ai encore une fois succombé au charme de ces deux personnes "si particulières", qui ne font que se chercher, se perdre pour se retrouver, une quête de coeur à travers le temps !
Missbouquin
  23 mars 2014
Clare est une enfant presque comme les autres, jusqu'à ce qu'elle rencontre un homme presque comme les autres, Henry. Sauf que leur rencontre n'a rien de commun avec celle des autres, et leur histoire non plus … Clare a 6 ans quand elle le voit apparaître à côté de chez elle. Il en a 37. Quinze ans plus tard, elle en a 21 et lui 28. Comment est-ce possible ? Eh bien parce que Henry est frappé d‘une tare génétique qui le fait voyager dans le temps, contre son gré. Petit détail qui a son importance : lorsqu'il voyage, il ne peut rien emmener, il se retrouve donc totalement nu, sans savoir à quelle époque il a voyagé … Il peut se croiser lui-même à différents âges. Et surtout, il peut voir sa future femme grandir, en essayant de ne pas trop interférer dans sa vie … Roman ambitieux que celui d'Audrey Niffenegger, qui nous fait voyager dans le temps tout en suivant la vie de Clare, enfant puis jeune femme puis mère puis vieille dame, qui tente d'avoir une vie normale malgré sa rencontre avec cet homme anormal. A partir de ce départ très science-fiction, l'auteur nous propose une belle histoire d'amour qui transcende les frontières du temps, d'une manière à la fois originale et convaincante.
J'avais acquis ce roman après avoir vu le film qui en a été tiré : Hors du temps, mais il me semble que celui-ci prenait pas mal de raccourcis par rapport au texte original, qui fait 500 pages bien tassées. Car elle va jusqu'au bout de son idée, imaginant les premières fois du jeune Henry et puis ses questionnements sur la paternité et la possibilité de transmettre ce défaut génétique inguérissable. Je n'ai pu m'empêcher de rire en lisant pas mal de scènes, en particulier parce que Henry est bibliothécaire et qu'il se retrouve régulièrement à errer nu au milieu des rayonnages, entraînant rumeurs et suspicion de la part de ses collègues … J'avoue que j'ai eu un petit faible pour ce gentil bibliothécaire qui subit son problème génétique alors qu'il essaye d'avoir une vie normale, et essaye souvent de le prendre avec humour malgré la gravité des situations dans lesquelles il se retrouve.
J'ai seulement trois petits regrets par rapport à ce texte :
- le romantisme parfois un peu dégoulinant, mêlant quelques scènes érotiques pas vraiment nécessaires
- le fait qu'Henry est finalement cantonné à des époques proches, comme s'il ne pouvait aller au-delà d'une époque où il n'existe pas encore ou plus. Il n'est fait allusion à aucun moment qu'il ait pu voyager dans un futur ou un passé lointain. Ce qui fait que j'ai davantage été tentée de classer ce texte en romance plutôt qu'en science-fiction, car l'histoire d'amour entre Henry et Clare est central et le moteur principal du récit.
- Autre regret enfin : Niffenegger part du principe qu'on ne peut rien changer au présent, que tout est figé par un déterminisme rigide. Clare et Henry sont donc uniquement spectateurs et non pas acteurs de leur vie, ce que j'ai dû mal à accepter car il me semble que chaque petit changement, en particulier lorsque Henry lui apprend des choses sur son futur, devrait le changer …
Malgré ces défauts, j'ai passé un très bon moment, versant quelques larmes à la fin et regrettant de devoir quitter deux personnages si attachants …
Un bon page-turner que je vous conseille, en anglais ou en français !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Ankya
  06 avril 2016
Il y a des livres qui restent dans la PAL plusieurs années, on n'ose pas les lire, on se dit que bof. Et un jour on les lit puis on se demande bien pourquoi ils ont dormi tout ce temps ! C'est le cas de ce livre, dans ma PAL depuis 6 ans qui, même s'il met du temps à démarrer, m'a ensuite complètement happée.
On suit la vie de Claire et Henry, dans l'ordre et le désordre. Les voyages dans le temps vus par les différents points de vue (et à différents endroits dans le livre) permettent de tenir en haleine le lecteur, des questions se posent, des réponses arrivent... le risque dans ce genre de livre est que le lecteur se perde dans les dates donc dans la chronologie de l'histoire ; ce n'est pas le cas ici où on arrive à suivre facilement.
C'est une belle histoire d'amour, que je recommanderai à l'occasion !
Shan_Ze
  06 mars 2013
Claire connait Henry depuis qu'elle a 6 ans mais Henry a 28 ans quand il rencontre Claire, 20 ans pour la première fois. Ca semble étrange mais en fait, Henry est une personne qui sous le coup de stress disparaît pour se retrouver pendant quelques instants dans le passé ou le futur.
Un début difficile mais on se prend très vite à ce scénario improbable de ce voyage dans le temps. Les scènes sont tour à tour joyeuses, sensuelles, comiques ou tristes. On trépigne, on veut savoir comment évolue cette histoire d'amour au fil du temps ( !). J'ai été un peu frustrée par le fait qu'Henry ne veuille pas dévoiler son « futur à son passé » tout en influant sur son passé. Mais ce roman est un sacré méli-mélo ! les scènes se croisent (un peu comme dans le film Mémento pour ceux qui connaissent) dans l'ordre et le désordre mais suivant une certaine logique. L'auteur évoque le libre arbitre et la destinée mais sans vraiment approfondir, elle s'est plus concentrée sur l'histoire d'amour. Même si cet aspect m'a beaucoup troublé dans ma lecture ; de penser que l'effet peut agir sur la cause et le futur sur le passé, c'est assez troublant ! Mais l'auteur a réussi à piquer ma curiosité et au-delà de ça, c'est une belle histoire d'amour. A noter : le titre traduit en français a plus une valeur "philosophique" que celle en anglais. Comment les traducteurs choisissent les nouveaux titres ?
soleil23soleil23   12 juin 2012
Mais la lecon la plus rude, c`est la solitude de Claire. En rentrant, je la trouve parfois irritée ; j`ai rompu le fil de ses pensées, en brisant le silence réveur de sa journée. Parfois l`expression de son visage m`évoque une porte fermée. Elle se retranche dans la chambre de son esprit pour y faire du tricot ou je ne sais quoi. J`ai découvert que Claire aime etre seule.
Acr0Acr0   20 octobre 2015
Claire : C’est difficile d’être abandonnée ainsi. J’attends Henry sans savoir où il est, en me demandant s’il va bien. C’est difficile d’être celle qui reste.
Je m’occupe. Le temps passe plus vite de cette façon.
Je me couche seule et me réveille seule aussi. Je me balade. Je travaille et ne m’arrête pas avant d’être fatiguée. Je regarde le vent jouer avec les détritus qui ont été ensevelis sous la neige tout l’hiver. Les choses paraissent simples jusqu’à ce qu’on commence à les analyser. Pourquoi l’amour est-il magnifié par l’absence ?
Autrefois, les hommes partaient en mer et les femmes les attendaient, debout sur la jetée, guettant à l’horizon l’apparition de leur minuscule bateau. À présent, j’attends Henry. Il se volatilise malgré lui, sans jamais prévenir. Je l’attends. L’attente, chaque fois, semble durer une année, une éternité. Chaque instant s’écoule lentement, transparent comme du verre. À travers chacun de ses instants, j’entrevois une infinité de moments identiques, prêts à se succéder. Pourquoi est-il parti là où je ne peux le suivre ?
StellabloggeuseStellabloggeuse   16 août 2012
-Est-ce qu’il t’arrive parfois de rester éveillée à te demander si je ne suis pas une espèce de plaisanterie que te jouerait Dieu ?
-Non. Je reste éveillée à craindre que tu disparaisses et ne reviennes jamais. Je reste éveillée à ruminer les brides d’informations que j’ai glanées sur le futur. Mais j’ai une foi totale dans l’idée que nous sommes destinés à être ensemble.
xstxst   22 septembre 2013
Today is not much different from all the other days. I get up at dawn, put on slacks and a sweater, brush my hair, make toast, and tea, and sit looking at the lake, wondering if he will come today. It's not much different from the many other times he was gone, and I waited, except that this time I have instructions: this time I know henry will come, eventually. I sometimes wonder if this readiness, this expectation, prevents the miracle from happening. But I have no choice. He is coming, and I am here.
(The time traveller's wife)
GeoshunGeoshun   23 novembre 2010
[...] nous sommes ici et maintenant, et rien ne peut gâcher cet état fr grâce ou ternir la joie de ce moment parfait