Claire connait Henry depuis qu'elle a 6 ans mais Henry a 28 ans quand il rencontre Claire, 20 ans pour la première fois. Ca semble étrange mais en fait, Henry est une personne qui sous le coup de stress disparaît pour se retrouver pendant quelques instants dans le passé ou le futur.

Un début difficile mais on se prend très vite à ce scénario improbable de ce voyage dans le temps. Les scènes sont tour à tour joyeuses, sensuelles, comiques ou tristes. On trépigne, on veut savoir comment évolue cette histoire d'amour au fil du temps ( !). J'ai été un peu frustrée par le fait qu'Henry ne veuille pas dévoiler son « futur à son passé » tout en influant sur son passé. Mais ce roman est un sacré méli-mélo ! les scènes se croisent (un peu comme dans le film Mémento pour ceux qui connaissent) dans l'ordre et le désordre mais suivant une certaine logique. L'auteur évoque le libre arbitre et la destinée mais sans vraiment approfondir, elle s'est plus concentrée sur l'histoire d'amour. Même si cet aspect m'a beaucoup troublé dans ma lecture ; de penser que l'effet peut agir sur la cause et le futur sur le passé, c'est assez troublant ! Mais l'auteur a réussi à piquer ma curiosité et au-delà de ça, c'est une belle histoire d'amour. A noter : le titre traduit en français a plus une valeur "philosophique" que celle en anglais. Comment les traducteurs choisissent les nouveaux titres ?
J'avais vu, il y a quelques années, la bande annonce du film tiré de ce livre....mais faute de temps, je n'avais pu le regarder. Il y a quelques semaines, on m'a parlé de ce livre... je me suis alors laissée tenter par ce livre à l'histoire originale, une jolie histoire d'amour rendue difficile par les voyages dans le temps du héros, Henry. Mais Claire l'aime depuis sa plus tendre enfance et malgré les difficultés, elle est prête à tout pour vivre son histoire d'amour.
Au départ, le récit est un peu déstabilisant car on a plusieurs flashs de la vie, très mouvementée, d'Henry à travers le temps. Mais peu à peu, l'histoire devient plus linéaire et je n'ai pas pu lâcher ce livre avant d'arriver au bout.
J'ai adoré ce livre, une magnifique histoire d'amour malgré les difficultés, qui nous fait passer par une large palette d'émotions! Je recommande à tous les romantiques dans l'âme
Clare est une enfant presque comme les autres, jusqu'à ce qu'elle rencontre un homme presque comme les autres, Henry. Sauf que leur rencontre n'a rien de commun avec celle des autres, et leur histoire non plus … Clare a 6 ans quand elle le voit apparaître à côté de chez elle. Il en a 37. Quinze ans plus tard, elle en a 21 et lui 28. Comment est-ce possible ? Eh bien parce que Henry est frappé d‘une tare génétique qui le fait voyager dans le temps, contre son gré. Petit détail qui a son importance : lorsqu'il voyage, il ne peut rien emmener, il se retrouve donc totalement nu, sans savoir à quelle époque il a voyagé … Il peut se croiser lui-même à différents âges. Et surtout, il peut voir sa future femme grandir, en essayant de ne pas trop interférer dans sa vie … Roman ambitieux que celui d'Audrey Niffenegger, qui nous fait voyager dans le temps tout en suivant la vie de Clare, enfant puis jeune femme puis mère puis vieille dame, qui tente d'avoir une vie normale malgré sa rencontre avec cet homme anormal. A partir de ce départ très science-fiction, l'auteur nous propose une belle histoire d'amour qui transcende les frontières du temps, d'une manière à la fois originale et convaincante.

J'avais acquis ce roman après avoir vu le film qui en a été tiré : Hors du temps, mais il me semble que celui-ci prenait pas mal de raccourcis par rapport au texte original, qui fait 500 pages bien tassées. Car elle va jusqu'au bout de son idée, imaginant les premières fois du jeune Henry et puis ses questionnements sur la paternité et la possibilité de transmettre ce défaut génétique inguérissable. Je n'ai pu m'empêcher de rire en lisant pas mal de scènes, en particulier parce que Henry est bibliothécaire et qu'il se retrouve régulièrement à errer nu au milieu des rayonnages, entraînant rumeurs et suspicion de la part de ses collègues … J'avoue que j'ai eu un petit faible pour ce gentil bibliothécaire qui subit son problème génétique alors qu'il essaye d'avoir une vie normale, et essaye souvent de le prendre avec humour malgré la gravité des situations dans lesquelles il se retrouve.

J'ai seulement trois petits regrets par rapport à ce texte :
- le romantisme parfois un peu dégoulinant, mêlant quelques scènes érotiques pas vraiment nécessaires
- le fait qu'Henry est finalement cantonné à des époques proches, comme s'il ne pouvait aller au-delà d'une époque où il n'existe pas encore ou plus. Il n'est fait allusion à aucun moment qu'il ait pu voyager dans un futur ou un passé lointain. Ce qui fait que j'ai davantage été tentée de classer ce texte en romance plutôt qu'en science-fiction, car l'histoire d'amour entre Henry et Clare est central et le moteur principal du récit.
- Autre regret enfin : Niffenegger part du principe qu'on ne peut rien changer au présent, que tout est figé par un déterminisme rigide. Clare et Henry sont donc uniquement spectateurs et non pas acteurs de leur vie, ce que j'ai dû mal à accepter car il me semble que chaque petit changement, en particulier lorsque Henry lui apprend des choses sur son futur, devrait le changer …

Malgré ces défauts, j'ai passé un très bon moment, versant quelques larmes à la fin et regrettant de devoir quitter deux personnages si attachants …
Un bon page-turner que je vous conseille, en anglais ou en français !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
J'ai déja lu ce livre et vu le film, mais il fait parti de ces livres complexes que j'aime relire.
Claire et Henri ont une vie commune peu ordinaire, Henri a une drole de "maladie" dont les symptomes lui font faire des bonds dans le temps. du coup, dès les premières pages, c'est confus, car pour Henri, c'est une rencontre nouvelle, mais pour Claire, c'est la suite d'une enfance passée au coté de son futur mari, le temps des voyages temporels.
Il y a des situations droles, on a parfois envie que ces voyages dans le temps permettent de changer les mauvais moments, tout cela poussent le lecteur à tourner les pages
Tout leur vie va être bercée par ce phénomène temporel qui en fait une histoire d'amour originale que j'adore lire et relire.
J'aime beaucoup les histoires qui jonglent entre le passé et le présent. Il est clair que ça peut paraitre compliqué pour certaines personnes de suivre les péripéties d'un homme qui part et vient d'un monde à l'autre.
Mais l'histoire d'amour en elle-même entre les deux personnages (Henry et Claire) est tout simplement à croquer.
Malgré cela, j'ai trouvé la lecture un peu trop longue à mon goût, ce qui pourrait décourager beaucoup d'entre nous.
J'ai toutefois essayé de continuer ce livre et je suis quand même ravie de mon exploit.
Cependant, je ne pourrai pas critiquer l'écriture de l'auteure car je l'ai trouvé assez fluide et surtout a fait en sorte que l'on se perdent pas dans les dates au début de chaque chapitre..
La fin est triste, les larmes pourraient couler pour les âmes sensibles mais je pense que l'on aurait pu raccourcir à deux ou trois cents et quelques pages pour mieux l'apprécier à sa juste valeur.

Au final, c'est une belle histoire d'amour qui s'achève, qui recommence et qui reprend là où le temps déplacera Henry et qui chamboulera beaucoup la vie des deux protagonistes.

Le film n'est pas mal aussi.

Vous pouvez considérer « le temps n'est rien » d'Audrey Niffenegger « seulement » comme une bouleversante histoire d'Amour. Vous pourriez alors passer d'une histoire fantastique qui repose sur le quotidien de deux personnes, dont l'une est atteinte d'une maladie : les sauts temporels. On entre dans leur vie et dans la problématique de ne pas s'oublier, de se construire malgré les grands croisés dus à une chrono-déficience incontrôlable.
(chronique complète : http://livrement.com/2015/10/20/le-temps-n-est-rien-audrey-niffenegger/)
Lien : http://livrement.com/2015/10..
Dans toute histoire d'amour, il y a une part commune à toutes les romances, et quelque chose d'unique. Dans cette histoire-là, l'élément différent vient des voyages dans le temps, en avant comme en arrière, du héros. Cette spécificité permet de raconter un amour absolu, qui défie les différences d'âge, implique souvent la nécessité de reconquérir quelqu'un dont on sait déjà tout, y compris qu'on est destiné, mais qui ne le sait pas encore, et demande souvent de très gros sacrifices.
Oui, c'est parfois confus, mais c'est un tire-larmes fort bien écrit.
Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce roman. Et je remercie donc AbeiLLe de m'avoir proposé d'en faire une lecture commune Tellement que j'ai pensé à ces deux personnages pendant des jours... et n'ai pu écrire ce billet que la veille de sa publication. Ce qui m'est arrivé avec ce livre est assez particulier, puisque pendant le premier tiers je l'ai trouvé bien mais sans plus, et puis, sans que je sache pourquoi, je n'ai plus pu le lacher. Petit à petit on s'attache à Clare et Henry, et ce qui aurait pu être glamour - les voyages dans le temps - devient une capacité à double tranchant, qui permet des rencontres mais met aussi terriblement en danger Henry, et qui nous fait frémir et tourner les pages fébrilement.

J'ai le plus grand mal à vous parler de cette histoire. D'un côté, je suis un peu gênée par cette idée de Clare attendant son mari n'est pas franchement hyper moderne, mais d'un autre côté, la relation n'est pas désequilibrée puisque tout n'est pas rose pour Henry non plus.

Ce qui m'a beaucoup plu, je crois, c'est cette idée, (pas si nouvelle au final, mais présentée de manière originale) du destin, du fait que rien ou si peu, est soumis à notre propre contrôle. Et qu'il faut donc profiter du moment. Je le disais ce n'est pas nouveau, mais présenter le Destin et la fragilité de la vie. Son côté éphémère et incontrôlable. Alors que faisons-nous? Comment vivons-nous nos vies?

Ce roman souffre de quelques faiblesses, de longueurs, et certains aspects auraient pu être mieux utilisés voire tout simplement exploités, comme la vie d'Henry avant qu'il ne rencontre Clare.

Cela n'en reste pas moins pour moi un énorme coup de coeur, malgré ses défauts. Parce qu'il a parlé à mon petit coeur d'artichaud: un amour absolu qui traverse le temps.

Je tiens toutefois à vous prévenir, les avis semblent très marqués: soit on déteste soit on adore. Il n'y a pas d'entre-deux.
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..
J'ai lu ce livre dans sa version originale en anglais il y a plusieurs années pour un devoir à la fac. Dans une liste de nombreux ouvrages, il fallait en choisir un, le lire et en faire un résumé. Parmi toutes les oeuvres proposées, c'est le résumé de "The Time traveler's wife" qui m'a le plus intriguée.

En lisant ce roman en VO (l'anglais n'étant pas ma langue maternelle), je suis peut-être passée à côté de quelques subtilités, et pourtant encore aujourd'hui ce livre fait partie de ceux qui m'ont le plus marquée.

Je vous épargne le synopsis, d'autres l'ont intégré dans leurs critiques, et sinon vous l'aurez certainement lu sur la page Babelio du livre.

Dans un pavé de plus de 500 pages, Audrey Niffenegger réussit l'exploit de construire une histoire passionnante et véritablement hors du commun en nous offrant les points de vue de Clare et de Henry. Malgré un thème ambitieux et très complexe comme celui des voyages temporels, l'autrice tisse habilement un fil conducteur et nous fait naviguer sans peine entre plusieurs temporalités sans jamais nous perdre en chemin, en conservant cohérence et continuité tandis que l'histoire se poursuit.

Une confiance et une complicité sans faille, un juste équilibre entre sensualité et tendresse, une harmonie dans la vie comme au lit, un amour éternel à toute épreuve… Mais c'est super, en voilà une histoire d'amour parfaite ! On en viendrait presque à être envieux.se et à se demander si une telle relation amoureuse peut vraiment exister. Un véritable conte de fées en apparence, me direz-vous ! …

Sauf que cette histoire est très loin d'en être un. La réalité et la difficulté de la vie rattrape vite les deux protagonistes, et au passage nous aussi, lecteur. Nos personnages sont complexes, imparfaits, énervants, bourrés de défauts (en bref, humains), mais ils s'aiment obstinément, obsessivement. Et au final, je me suis vraiment demandé ce qui les unissait au fond, à part une passion physique qui semble totalement irrationnelle...

D'ordinaire je ne suis pas DU TOUT une adepte des romans qui parlent d'amour. Mais, malgré certains moments très « cul-cul la praline » (exactement ce que je déteste dans ce genre), la part de science-fiction liée aux voyages dans le temps de Henry ainsi que l'originalité de l'histoire m'ont aidée à passer au-dessus et faire abstraction de mes réticences.

Je me permettrai une petite parenthèse en mentionnant la série Doctor Who, au cas où il y aurait ici des fans comme moi. Cette histoire entre Clare et Henry ne va pas sans me faire penser bien sûr à celle entre River Song et le Docteur, qui voyagent tous deux dans le temps chacun de leur côté et se croisent à des moments différents de leurs vies sans savoir à quel stade en est leur relation...

Enfin bref. J'étais mal partie pour ressentir de l'empathie pour nos héros Clare et Henry et je n'en ai jamais vraiment eu je crois. Et pourtant, il y a dans leurs efforts pour tenter de mener une vie normale quelque chose de dramatique et tragique qui m'a touchée. En dépit de la force de leur amour, leur quête de bonheur sans cesse contrecarrée par une sorte de fatalité ne peut pas nous laisser insensibles.

C'est pour toutes ces raisons que "The Time traveler's wife" ("Le Temps n'est rien", donc) est pour moi un roman fort et bouleversant (de par sa construction, son originalité, son histoire…) qui m'a profondément marquée et qui restera à vie dans un coin de mon coeur.

PS : j'ajouterai que la traduction du titre original en "Le Temps n'est rien" me laisse un peu perplexe. On ressent énormément la lourdeur et la lenteur du temps qui s'écoule du côté de Clare, qu'on suit depuis pratiquement le début de son existence et dont le cours de la vie se poursuit normalement. C'est d'ailleurs sur elle que se centre le titre original "The Time traveler's wife", ce qui n'est pas anodin.
A l'inverse on ne sait pas grand chose de celle de Henry qui semble passer à 100 à l'heure, rythmée par ses bonds temporels.
Le temps qui symbolise le cours de la vie, le temps comme entité toute-puissante, le temps qui s'invite comme troisième membre à part entière dans le couple de Clare et Henry...
Cette thématique du TEMPS est omniprésente.
Aussi, ramener le titre français à "Le Temps n'est rien" est soit une manière de vouloir montrer que le temps, aussi cruel soit-il, n'est pas un obstacle quand on s'aime, soit un autre choix linguistique qui m'échappe...
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je suis curieuse !

Et c'est ainsi que je conclurai cette critique déjà bien trop longue !

Lien : https://www.troischatspitres..
Le temps n'est rien est un roman atypique. Audrey Niffenegger nous propose une intéressante déclinaison du voyage temporel mais s'égare vite dans la romance très fleur bleue voire assez niaise par moments. Reste que la construction du roman est habile, un véritable exercice de style plutôt réussi sur la forme.

Les premières pages ne sont pas forcément faciles à appréhender. L'autrice nous plonge directement au coeur de l'action sans nous expliquer le pourquoi du comment. C'est ainsi que l'on découvre que Claire connaît Henry depuis qu'elle a six ans, lui en a trente-sept. Mais Henry, lui, a vingt-huit ans quand il rencontre Claire pour la première fois, elle vient d'avoir vingt ans. Cela peut sembler étrange au premier abord mais Henry est atteint d'une maladie génétique qui le fait voyager dans le temps de manière aléatoire. Et c'est ainsi qu'il croise Claire tout au long de sa vie, de leurs vies...

Dans ce roman de cinq cents pages (dont une bonne centaine de trop !) nous sautons d'une époque à une autre pour suivre l'évolution de la relation entre Claire et Henry. Entre les attentes et les déceptions de l'un et/ou de l'autre sur fond de paradoxe temporel, l'autrice jongle avec leur histoire commune. Malheureusement le procédé est assez répétitif, ralentissant le récit qui en devient atone.

Le temps n'est rien ne s'arrête pas à une histoire d'amour, c'est aussi une réflexion sur la maternité, l'enfance, la vie à deux, la maladie, la mort... Une brève histoire de la vie portée par une écriture magistrale, les mots glissent tout seuls, c'est un plus non négligeable.

Pour résumer, je dirai que je n'ai pas su apprécier ce roman à sa juste valeur. le temps n'est rien est avant tout une romance, sentimentale à souhaits, sans grande surprise et où le voyage temporel n'est là que pour servir une belle histoire.

Lien : https://les-lectures-du-maki..