Walter Nigg (Collaborateur)Jacques Potin (Autre)Helmuth Nils Loose (Illustrateur)
Centurion (30/11/-1)
2.75/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Martin de Tours : Chevalier du Christ, évêque thaumaturge, confesseur de la foiVoir plus
Ce livre a un petit penchant délicieusement réac' dans sa manière de critiquer les nouvelles modes en cette fin de XIXème siècle, et en en appelant régulièrement à la force et au courage de St. Martin de Tours face à la faiblesse moderne, pourtant bercée de confort et de facilité en comparaison avec le dur et incertain IVème siècle de Martin.

Très belle et amusante introduction qui fustige les Lumières et leurs esprits chagrins qui ont chassé la pensée suprarationnelle pour ne laisser place qu'à la triste et morne science rationnelle, inadéquate pour faire la biographie d'une figure historico-mystique comme Saint Martin, qui quitte la sphère des personnalités purement historiques : "c'est se munir d'une clé qui ne correspond à aucune serrure de son domaine", "Les conceptions légendaires et scientifiques sont deux façons de traduire le réel qui ne sauraient se comparer."

Une écriture flamboyante qui sert un propos juste, pertinent et assez original. L'auteur ne verse pas dans l'hagiographie, et explore rigoureusement les épisodes de la vie de St. Martin, ne se contentant pas de narrer un récit, mais plongeant bel et bien dans une analyse approfondie des enjeux qui se jouent derrière cette vie et ces exploits, tant dans la foi que dans la politique.
Ce livre est intéressant pour celles et ceux qui s'intéressent à un période de notre histoire dont on ne parle jamais : le 4eme siècle de notre ère. Il va de l'Edit de Milan (qui instaure à liberté de culte dans l'empire romaine) au procès de l'évêque d'Avila qui se sera poursuivi pour hérésie quelques décennies plus tard. Période trouble, féconde, mouvementée et souvent mal connue. L'auteur fait preuve d'une grande rigueur intellectuelle tout au long d'un récit impeccable et certainement pas hagiographique. Pour les amateurs du genre !

L'Évangile n'est pas cette doctrine émasculée à laquelle l'on réduit des gens superficiels. C'est, bien au contraire, une puissante énergie spirituelle, la seule capable d'ordonner la vie des hommes en communauté fraternelle, en faisant tout reposer sur un fondement nouveau, sans violence et plein de cet amour qui, venu tout droit d'en haut, fait irruption dans l'existence du chrétien.
Mais il serait erroné de vouloir juger Martin du point de vue du XXe siècle. C'est à partir de sa propre époque qu'il nous faut le comprendre. Or, son siècle ignorait encore l'idéal de la société pluraliste qui, à y bien regarder, est un idéal bourgeois et pose beaucoup de questions. De plus, nous sommes un peu las de trop de discours sur la tolérance car, très souvent, ils procèdent de l'indifférence et non pas de la ferveur pour la vérité. Il n'existe pas des vérités différentes et de valeur égale. Certes, de multiples voix conduisent vers la vérité, mais il n'est qu'une vérité.
On ne gagne rien à vouloir rendre le christianisme inoffensif, à une époque où tous les chrétiens se trouvent en situation de diaspora face au paganisme moderne. Nous avons besoin de confesseurs courageux, d'hommes qui possèdent la liberté et l'audace intérieures nécessaires pour affronter le climat dissolvant de notre époque.