Biomega tome 4 sur 6
Glénat (27/01/2010)
3.43/5   14 notes
Malgré les efforts de Zôichi et de ses compagnons, Nyaldee est parvenu à féconder l’ovule avec le pollen de Ion Green, donnant ainsi naissance au « Recréateur ». Celui-ci s’élève désormais au-dessus de la Terre, telle une racine gigantesque, transformant à jamais le génome de l’humanité. Quelle sera sa forme finale, et que pourra faire Zôichi confronté à l’échec de sa mission ? Ce volume est le plus spectaculaire de la série, et il comporte en prime trois pages coul... >Voir plus
Que lire après Biomega, Tome 4Voir plus

Zetman

Masakazu Katsura

3.54★ (455)

20 tomes

Ghost in the shell, Tome 1 par Shirow

Ghost in the shell

Masamune Shirow

3.68★ (469)

5 tomes

Appleseed, tome 1 par Shirow

Appleseed

Masamune Shirow

3.74★ (279)

5 tomes

Plus je relis le manga et plus les choses s'éclaircissent, mais pour suivre l'auteur dans son imaginaire immense, il faut faire fonctionner ses petites cellules grises... Dans ce tome 4 les ennemis jurés Narein et Nyaldee se disputent la transfiguration de l'humanité à l'aide de mutants posthumains fonctionnant plus sur le mode végétal que sur le mode animal (une idée amenée à la SF japonaise par les Sylvidres de Leiji Mastumoto, mais c'est parasité par les gimmicks de la franchise "Resident Evil" qui n'a jamais brillé par la cohérence de son scénario). Grosso modo les motards justiciers des Industries TOA font alliance avec la team Narein, c'est ainsi que la sorcière d'ombre conduit Kozlov, le remplaçant de Loew et les immunisés à l'ascenseur orbital, qu'Higuidé le champion de Narein affronte Sadan Khan le champion de Nyaldee pour les protéger, et que Fuyu essaye de libérer la conscience de Narein hackée par Nyaldee qui veut s'emparer de la puissance destructrice de ses ondes cérébrales... le polymère imagé à phase inverse est bien parti pour recouvrir la terre entière et il ne faut surtout pas qu'il touche Ion Green, parce que si j'ai bien compris le régénérateur qui est tout en haut de l'ascenseur orbital officie comme lampe merveilleuse et que le premier arrivé pourra formuler son voeu et transfigurer le monde... Et si j'ai bien compris l'ascenseur a été transfiguré en cordon ombilical se nourrissant de la matière de la terre mère, et que le régénérateur a été changé en embryon stellaire...
C'est là que l'auteur m'a perdu, puisque Zoichi atterrit sur ce cordon ombilical qui fait désormais 4800000000 kilomètres, et est peuplé de créatures techno-organiques appelées « mécaniques » par les indigènes qui se considèrent comme humains malgré leur corps de silicone et de plastique mais et depuis des siècles voire des millénaires ont perdu le souvenir de la Terre... Et Zoichi vient au secours des posthumains et Boots et Yah poursuivis par les descendants mutants du DRF !
La 2e partie du manga ressemble beaucoup à "Blame!" avec un quêteur perdu dans un monde infini où l'humanité semble ne plus avoir sa place, mais la mégastructure qui ressemblait à l'enfer de Clive Barker est remplacée par la forêt toxique d'Hayao Miyazaki dans "Nausicaä" revue et corrigée par H.G. Giger et Zdzisław Beksiński ^^

- Où avez-vous subi votre modification ?
- Depuis que ma sœur et moi sommes nés, nous n'avons jamais subi de modification.
- Qui vous a créés ?
- Créés ? Qu'est-ce que tu veux dire ? Ce sont nos parents qui nous ont fait, les humains naissent de leur mère.
- Vous êtes capables de vous reproduire sans l'aide d'un dispositif industriel ?
- Nous reproduire ? Évidemment... Nous sommes des humains.
- Dis-moi, Yah, en quelle année sommes-nous ? Sais-tu ce qui est arrivé à la Terre ?
- En quel... La Terre ? C'est quoi ? Jamais entendu parler.
- Ça ne doit même pas faire une demi-journée que le régénérateur a germé. Comment a-t-il pu créer une telle structure de quatre milliards huit cents millions de kilomètres et un tel écosystème ?
- Qu'est-ce que c'est que ça ?
- Des images satellites provenant de l'autre côté de la Terre. Ça veut dire que l'onde cérébrale a ouvert une brèche qui traverse toute la planète.