Critique de Bouvy

Pour changer, j'ai téléchargé ce premier épisode de cette série dont l'édition numérique vient de paraître. le scénario et les textes sont aussi épurés que les dessins sont surchargés. Nous sommes dans un monde post-apocalyptique fait de niveaux, de tuyaux et de métal. le héros, Kelly, est un cyborg armé d'un redoutable révolver amplificateur de radiation. Il tente de survivre, apparemment sans but. Est-ce la terre, un vaisseau. Les dialogues sont réduits à leur stricte minimum. Il y a des pages entières qui ne sont remplies que de cases, d'onomatopées qui ne sont que grincement de métal, d'explosion. C'est extrêmement violent. le scénario semble confus. Je ne sais pas vers où ou vers quoi l'auteur veut nous conduire mais j'ai trouvé ce premier tome incompréhensible. Les dessins surchargés peuvent parfois nous étonner par leur splendeur. Mais les personnages sont parfois esquissés, à peine visibles. A peine un nouvel humain apparaît qu'il est presque de suite massacré. Sont-ils en recherche de leur origine, de leur gènes ou simplement en quête de nourriture, base de leur survie ? Bref, ce premier épisode ne m'a pas convaincu, je considère cette expérience de lecture ratée et je ne poursuivrai pas la série. Troublant pour un manga, le sens de lecture est européen. J'avoue que ça aussi m'a dérangé.