Knights of Sidonia tome 14 sur 15
Glénat (05/08/2015)
3.9/5   5 notes
Suite au développement de l'émetteur de gravitons, l'amiral ordonne un assaut général sur le grand essaim. Mais c est le moment précis que choisit Ochiai, le savant fou à l'origine de la plus grande catastrophe de Sidonia, pour transférer son esprit dans Kanata, un être hybride à la puissance démesurée.
Avec Nagate hors jeu et Kanata équipé d un émetteur de gravitons en amnios, Ochiai a le champ libre. Une catastrophe sans précédent menace Sidonia !
Que lire après Knights of Sidonia, tome 14Voir plus
Dans ce tome 14, Dark Ochai qui a oublié d'être con commence ses grandes manoeuvres en neutralisant ses principaux adversaires : l'amirale Kobayashi et le pilote surdoué Nagate Tanikaze sont victimes d'attentats… Mais grâce aux interventions salvatrices de Yuhata Midorikawa et de Lala Hiyama, le champion des forces obscures de la crevardise est contraint à battre en retraite !
Quand notre héros reprend conscience, la bataille finale est déjà engagée :
- une flotte de reconnaissance contourne l'étoile Lem pour trianguler la position exacte du Grand Essaim gauna
- deux flottes d'assaut équipées d'émetteur à gravitons font route vers les convertisseurs d'énergie précédemment disposés dans l'orbite haute de l'étoile Lem pour sniper le Grand Essaim gauna…
Il y a pour moi un très beau moment, quand l'amirale Kobayashi qui a accédé à l'immortalité grâce au génie génétique comprend que malgré ses nombreux siècles d'existence elle reste marquée à tout jamais par ses souvenirs d'adolescence… Dans un moment d'humanité, elle se donne au clone de son amour d'enfance…
La 1ère flotte est attaquée par une horde gauna, et malgré la défense acharnée de Tsumugi Shiraui elle finit par ne plus donner signe de vie… Norio Kunato sort du coma et demande à participer à la défense du Sidonia et à trouver une solution pour Mozuku transformée en monstre par Dark Ochai, tandis que Totaro Yamano harcelé depuis des années à cause de sa grande soeur transformée en gauna demande expressément à se battre à ses côtés…
Quand une flotte entière de Gauna se précipite sur le Sidonia, et que Dark Ochai se précipite sur la 2e flotte d'assaut c'est pour Nagate Tanikaze désormais aux commandes du révolutionnaire MK.XX l'heure des choix !

J'ai kiffé ma race, mais je ne m'attendais pas à ce que le tome 15 soit plus kiffant encore !!! ^^
Cette saga partait vraiment bien, puis à un moment j'ai trouvé qu'il y avait un gros coup de mou de la part de l'auteur avec des passages inutiles et donc peu intéressants. le tome 14 est bien meilleur que les précédents. Enfin, on a des révélations et notre héros commence à comprendre d'où il vient. S'annonce une bataille décisive. Je suis très septique à l'idée qu'il ne reste qu'un tome pour clôturer la saga car malgré les lenteurs que j'ai désapprouvé dans le milieu de la saga, il y avait moyen de développer un peu plus l'intrigue et ce, de manière intéressante. Mais là, en un tome, ça sera fini. Bon, j'attends de voir.

critiques presse (1)
Sceneario
08 septembre 2015
Dans Knights of Sidonia, Tsutomu Nihei continue de dérouler sa saga dans une des plus pures traditions SF vintage. Un régal pour les fans !
[Kobayashi] Je pense que n’importe qui finirait par être las à l’idée de devoir vivre et assumer ses responsabilités éternellement…
[Nagate] Je suis beaucoup plus jeune que vous, et je ne sais pas très bien ce qu’implique l’immortalité… Mais on peut se dire que c’est comme avoir une espérance de vie un peu plus longue que la moyenne, non ?

Lire un extrait