Knights of Sidonia tome 15 sur 15
Glénat (24/08/2016)
4.2/5   5 notes
Une fois le professeur Ochiai repoussé à grand peine, la grande armada de Sidonia a appareillé. Hélas, la seconde flotte d'assaut est pratiquement anéantie par une attaque gauna et Tsumugi portée disparue dans la bataille. Comble de malheur, des essaims s'approchent également de la première flotte d'assaut et de Sidonia. Nagate confie alors la défense du vaisseau à Norio avant de s'élancer à bord du dernier modèle de sentinelle, le Yukimori ! L'heure du combat final... >Voir plus
Que lire après Knights of Sidonia, tome 15Voir plus
Dans ce tome 15 c'est clairement la lutte finale entre l'humanité et les Gaunas !
- Izana et Telluru arriveront-elles à transmettre la position du Grand Essaim à leurs camarades ?
- Yuhata Midorikawa parviendra-t-elle à tirer avec l'émetteur à graviton malgré la horde Gauna qui l'assaille ?
- Norio Kunato qui veut égaler son héros et Totaro Yamano qui veut venger sa soeur aînée parviendront-ils à être sauveurs des leurs malgré une situation désespérée ?
- l'amirale Kobayashi parviendra-t-elle à protéger la population du Sidonia malgré l'effarante supériorité ennemie ?
- au coeur de l'étoile Lem, Nagate Kanikaze parviendra-t-il à vaincre Ochai le savant fou qui a transféré son esprit dans une créature hybride en passe de devenir invincible et immortelle ?

Toute la série est résumée par cet échange entre le chevalier Nagate et le savant fou Ochai :

La victoire remportée, les dégâts causés par les Gaunas et le champion des forces obscures de la crevardise sont finalement réparés, et l'épilogue nous montre qui finit avec qui (ah l'Amoûr)… Mais je ne vous dirais pas qui reste sur la planète Lem en voie de terraformation et qui part à bord du Sidonia explorer l'espace infini : l'humanité à maintenant les moyens de se défendre donc l'heure n'est plus à la fuite mais à la reconquête ! Et à mon avis, c'est tout sauf un hasard si les dernières images de "Knight of Sidonia" sont carrément les premières images du "Nausicaä" d'Hayao Mizaki… ^^ (encore que, en image bonus, le mangaka nous présente une génération plus tard le combat de Nodoka Tanikaze ^^)

Si je devais faire un bilan de la série, je dirais que Tsutomu Nihei a réussi son triple pari :
- réaliser un space opera lovecraftien
- rendre hommage à l'Âge d'Or de la SF japonaise
- shoneniser son univers pour le rendre accessible au plus grand nombre
Après il y a quelques trous d'air (mais bon je ne suis pas au courant des conditions d'édition souvent responsable ce genre de trucs), il s'est bien perdu avec le mystère lostien des lemmes (mais bon il a essayé de suivre Leiji Matsumoto qui lui aussi s'est bien perdu avec ce genre de trucs), et puis il y a du fanservice parfois assez pour ne pas dire très dispensable (mais quand on voit la composition du harem de Nagate Tanikaze, je pense qu'il s'est plutôt foutu de la gueule du fanservice ^^). Reste à voir ce que donne son nouveau stand alone intitulé "Country of The Dolls"…

critiques presse (2)
Sceneario
12 décembre 2016
On assiste malheureusement à un long combat technique et graphiquement très peu intéressant.
ActuaBD
16 novembre 2016
Série de science-fiction subtilement articulée et clairement tournée vers le grand public.
Ochiai souhaite toujours la pérennité de l’espèce humaine… Mais pour lui elle ne passe pas par la survie du Sidonia… Il croit sincèrement que devenir lui-même la forme de vie ultime, et vivre pour l’éternité dans le cosmos représente notre salut !

Lire un extrait