O.S.E tome 1 sur 2
Tartamudo (11/10/2018)
3.68/5   14 notes
L'histoire se passe en France, en 2022, où une multinationale franco-japonaise spécialisée dans l'industrie du jeu vidéo «Next-Gen» (Star Unique Soft), lance dans le monde entier deux produits d'un tout nouveau genre : «O.S.E» ET «R.O.S.E». Le premier, est un programme qui permet au joueur équipé d'un casque virtuel rattaché à une nouvelle console de jeu appelée «L.I.F.E Station», de combattre ses peurs de manière ludique, au travers de diverses épreuves psychologiq... >Voir plus
Que lire après O.S.E, tome 1 : PhénomènesVoir plus

Hajime Isayama

4.32★ (27496)

34 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Très déçue en rapport à une certaine pub autosatisfaite.
Le dessin de Shaos rattrape un peu la faiblesse du scénario et du texte, mais le tout ne colle pas.
De la lourdeur dans l'étendue des phrases gêne le plaisir que j'aurais pu avoir en lisant un manga écrit en français.
Loiki Nihon doit être quelqu'un de bavard mais ce n'est pas l'abondance de mots et l'insistance d'avoir trouvé le filon d'une idée qui aboutissent à de l'art.
Je crois que la première chose qui a attiré mon regard c'est la couverture que j'ai tout de suite trouvée parlante et bien faite, intrigante même.
En lisant le résumé, j'ai eu encore plus envie de le lire mais ce qui m'a vraiment convaincu c'est la discussion avec un des mangaka, il a su me vendre son manga sans trop en dire. Et me voilà entrain de vous partager mon avis.

En premier point on va parler de l'histoire, j'ai rapidement été transportée dedans, univers et lieu qui m'attirent et qui me correspondent bien..
J'ai lu le manga une première fois pour laisser mes émotions prendre le dessus, puis une deuxième fois pour analyser correctement l'histoire.
Alors déjà je suis passée par plusieurs sentiments : j'ai ri, j'ai été impressionnée, curieuse.. j'ai ressenti chaque émotion des personnages : La joie, la curiosité, l'envie mais aussi la peur.

L'histoire comporte des moments où on peut facilement s'identifier, d'autres qu'on imagine sans soucis. On ne s'ennuie jamais lors de la lecture, les rebondissements sont très bien utilisés mais surtout au bon moment.

Je tiens à préciser que certaines scènes peuvent choquer les plus jeunes ou un public sensible.

Je peux facilement dire que l'histoire m'a conquise mais avec les dessins j'ai encore plus apprécié.

Parlons justement de ses dessins, illustrations, ils sont réalistes et vraiment somptueux. Les décors sont très bien réalisés.
Le travail de Shaos est tout simplement sublime et vraiment bien pensé.
On sent qu'il a passé du temps à s'imaginer comment rendre tout ça attractif et agréable à voir.

Et si je m'arrêtais là ? Pour ne pas trop vous en dévoiler. Pour ma part, je vais aller me chercher le tome 2. La fin m'a donné envie de lire la suite. J'ai hâte de découvrir ce qui m'attend dans les prochains tomes.

Merci aux auteurs pour leur confiance et leur gentillesse.
Combattre ses peurs de manières ludiques, telle est le but du nouveau jeu virtuel O.S.E.

Pour sa sortie mondiale, une grande première a été mise en place, afin de permettre à une poignée de visiteur de le tester. C'est ainsi que débute donc ce manga catégorisé en tant que Seinen.

Étant attiré par les isekai (=autre monde/monde parallèle), je me suis naturellement sentie curieuse. Au vu de l'explication du résumé, j'ai directement pensé à Sword Art Online et à son Nerve Gear, ce qui a d'autant plus attiré mon attention !

De plus, l'histoire se passe dans une convention mettant en avant les jeux vidéos et la culture pop, ce qui peut se rapprocher de la Japan Expo à Paris. On n'est donc pas totalement dépaysé par l'univers.

Les dessins sont très agréables et fluide. Un petit problème tout de même concernant les quelques ressemblances entre certains personnages : cela bloque la lecture le temps de comprendre à qui on a affaire. Je souligne l'extrême ressemblance entre l'un de nos protagoniste et l'auteur Loiki Nihon (j'ai trouvé le clin d'oeil vraiment sympathique !)

On comprend clairement que c'est un tome d'introduction à l'univers, mais la mise en place est assez longue. Cela ressemble au départ un peu au genre "Slice of life" (tranche de vie). Ce n'est que vers la fin que ça commence vraiment à devenir intéressant.

J'ai fortement apprécié les mots éparpillés en japonais dans le manga (sans oublier la traduction et définition de ces derniers, ce qui est d'autant plus agréable !)

La fin nous donne vraiment le top départ et on a envie d'ouvrir le tome 2 pour poursuivre l'aventure !

Et vous ? Allez-vous o.s.é.es ?
Lien : http://eleenanou.blogspot.co..
☼ Mon avis ☼

" O.S.E - Overcome Survival Expérience " est un manga français qui a pu voir le jour grâce à la participation de beaucoup de personnes sur ulule qui ont voulu tenter l'expérience avec ce manga.
Dans un premier temps, je vais vous donner mon avis sur la jaquette de ce premier tome.
Le visuel de cette cover reste neutre et très simple, il y a très peu d'éléments et c'est dommage car j'aurais bien aimé voir des références sur les deux produits qu'on put créé " Star Unique soft ".

Ce titre mélange à la perfection la culture française et celle du Japon.
On a un premier tome qui pose les bases de l'intrigue, de ses personnages ainsi que de mettre en lumière les deux jeux O.S.E et R.O.S.E.
Pour tout vous dire, j'ai bien aimé le pitch de base, cependant je trouve que ce premier tome met du temps à faire démarrer l'histoire et de nous montrer les jeux.
Il y a quelques passages qui m'ont beaucoup plus, surtout quand on découvre enfin le jeu O.S.E qui a pour but de se défier soi-même par rapport à nos peurs et de les vaincre une bonne fois pour toutes.
Il y a un côté très psychologique d'ailleurs durant cette épreuve et chaque personnage qui vont participer à l'expérience vont vivre quelques choses d'uniques et tout ça ça grâce à un monde virtuel.

Pour conclure, " O.S.E - Overcome Survival Expérience " est un bon manga qui met en avant de nombreux personnages étant donné que la première expérience se passe dans une convention.
Malgré un début assez laborieux, j'ai bien aimé ce que nous montre le manga par la suite.
C'est ce qui m'a donné envie de me pencher sur le deuxième tome de cette série qui j'espère sera bien plus prenant.
En tout cas, c'est un manga que je recommande car il y a de très bonne idée de la part du scénariste Loiki nippon.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
lu d'une traite... Foncez, lisez-le, c'est écrit avec beaucoup d'humour, il y a des rebondissements et les personnages sont super, je n'en dirai pas plus tant l'univers m'a plu dans sa globalité. J'ai trop envie de lire la suite...

critiques presse (2)
ActuaBD
18 juin 2019
Le jeu est censé permettre d'affronter ses peurs, mais rien ne va se dérouler comme prévu... Un concept prometteur mais encore largement perfectible.
BoDoi
22 mai 2019
Reste que si la thématique et l’idée de départ savent interpeller, le déroulé de ce premier tome désappointe. Clairement trop introductif, il présente de vraies longueurs et une seconde partie qu’on n’attendait pas en préambule…
Dans la réalité, il n'y a qu'une seule loi, celle du plus fort, c'est manger ou être dévoré. Moi j'ai choisi de survivre dans ce monde, et pour ça, j'ai tout sacrifié, mon éthique et mes principes, pour en arriver là.
Ce que je veux vous faire comprendre, Sarha, c'est que ces gens sont peut-être différents pour vous, pauvres, bêtes ou laids... mais qu'au fond de leur coeur, ils expriment le sentiment d'être très beaux intérieurement, fraternels, solidaires et heureux d'être réunis ici, en ce moment précis.