O.S.E tome 2 sur 2

Shaos (Illustrateur)
Tartamudo (15/05/2020)
3.62/5   8 notes
21 Mai 2022, 13h40, à Paris. Ca y est, la vente du jeu vidéo O.S.E est lancée dans le monde entier, mais également la séance très privée d'inauguration pour les 15 personnes ayant pu avoir la chance d'y participer... Dès leur arrivée dans le programme, les tensions ne tardent pas à se faire sentir et la venue de Shiina Mai et d'autres phénomènes inattendues n'aident également pas à arranger les choses..
Que lire après O.S.E, tome 2 : TensionsVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions TartaMudo pour m'avoir permis de lire cette oeuvre à l'occasion d'une Masse Critique.

O.S.E. s'inscrit dans un projet participatif présenté en 2019 lors de la Japan Expo. Dans une intéressante mise en abyme, l'histoire nous plonge en 2022, lors de l'Asian Virtual Expo. Un tout nouveau concept de jeu vidéo ultra immersif est présenté au public. 15 personnes ont eu le privilège d'être tirées au sort pour participer à une session inaugurale. "O.S.E.", c'est son nom, est un jeu d'un nouveau genre, dont le but n'est plus la simple "détente" : à travers la réalité virtuelle, il vise en effet à combattre les peurs et les phobies de son utilisateur. Cependant, cette toute première session de jeu pourrait bien mal tourner...

Si le premier tome (reçu en complément, merci pour la surprise !) permettait aux auteurs de planter le décor et les principaux personnages, le second s'ouvre directement sur la partie de jeu. Ainsi, nous avons sous les yeux une histoire un peu plus active que précédemment, bien que les enjeux restent encore très flous. En effet, après un règlement de compte qui s'est un peu éternisé lors du premier tome, cette nouvelle partie du jeu O.S.E. met extrêmement longtemps à se mettre en place.

L'IAV antagoniste principale, Shiina Mai, reste un peu trop mystérieuse pour qu'on puisse s'y attacher ou au contraire la craindre. A l'instar des autres personnages, qui, s'ils sont intéressants dans leurs interactions, manquent de profondeur, voire sont caricaturaux à l'extrême (cf. Tahar). Leurs réactions aux différents évènements laissent un peu de marbre, voire agacent. Difficile ainsi de s'identifier à eux ou de s'inquiéter pour eux au fur et à mesure de leur avancée dans le jeu.

Côté graphisme, si le trait est agréable, l'agencement des cases et la perspective donnent parfois le tournis, et certains moments de fan service auraient pu être évités (les culottes qui se révèlent faute à un coup de vent...). Les moments d'humour sont marqués par des déformations des proportions, qui peuvent rappeler les procédés utilisés dans les mangas des années 80-90, comme Dragon Ball. Peut-être un hommage déguisé ?

Pour en finir avec les aspects négatifs, j'avoue avoir été un peu agacée par le mélange, au sein des dialogues, entre français et japonais. Cela permet de marquer une différence entre certains personnages, mais rend néanmoins une impression diffuse de malaise.

Est-ce à dire que je n'ai pas apprécié ma lecture ? Ces deux tomes de l'aventure O.S.E. ne m'ont certes pas transcendée. Néanmoins, j'y ai senti la patte de passionnés de culture japonaise et pop en général, rendant hommage, parfois avec maladresse mais toujours avec honnêteté, à cet espace d'émerveillement que nous avons le loisir de voir grandir d'année en année. Que des Occidentaux s'emparent des codes du support manga pour proposer des histoires originales, c'est une très bonne nouvelle. Cela ouvre des perspectives gigantesques pour l'avenir du genre.

Par conséquent, toute critique ne pourrait être entièrement négative. Certes, l'histoire aurait besoin de quelques ajustements, les personnages de plus de profondeur (et de maturité, n'est-ce pas Akiko ?). Mais on sent à travers les pages que le récit tout comme les auteurs s'améliorent, preuve en est les excellentes pages, très graphiques, au moment des "attaques" par les éclairs ou bien lorsque Shiina Mai commence à révéler son vrai visage. Ma note révèle mon avis mitigé, mais j'espère sincèrement que Loiki NIhon et Shaos continueront à faire vivre leur oeuvre !
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Tartamudo, Loiki nippon et Babelio pour l'envoi de ce deuxième tome.
O.S.E est un manga qui possède une histoire assez intéressante cependant, l'auteur mais beaucoup trop de temps à nous montrer le début du jeu.
Il faut attendre un peu plus de la moitié du tome pour que les quinze participants découvre enfin l'endroit.
C'est seulement après, vers la fin du tome qu'on commence à mieux comprendre le concept de ce jeu.
Pour moi, l'histoire met beaucoup trop de temps à démarrer ce qui fait que j'ai été extrêmement déçu par ma lecture.
À chaque chapitre, je me disais, aller ça va être le bon moment, ils vont enfin commencer à jouer et finalement à part des conversations assez inutiles, il ne se passe pas grand-chose.
Les conversations qu'il peu y avoir entre les personnages nous apporte très peu d'informations intéressantes.
On apprend tout de même que le monde virtuel qu'ils découvrent ressemble très fortement à la vie réelle.
Ce qui est intrigant aussi, c'est de ne pas savoir si un personnage blessé dans leur jeu peut ressortir avec les mêmes séquelles.
Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher aux différents protagonistes de l'histoire car la plupart d'entre eux sont assez agaçants.

Pour conclure, je n'ai pas été convaincue par cette suite et je ne pense pas continuer la série étant donné que le délai entre chaque tome reste assez long.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique. Je n'ai pas l'habitude de lire des mangas et celui-ci ne m'a pas vraiment séduite. C'est vraiment lent à démarrer au début. Ca manque de complexité et de profondeur, tant dans l'histoire que dans les personnages. Je n'en garderai pas spécialement de souvenirs d'ici quelques semaines mais je retenterai l'expérience de lecture d'un manga avec une autre série.
Dans ce tome 2, c'est la continuation du précédent opus, ça bouge plus, les choses se précisent. j'aime toujours autant certains personnages que je nommerai pas. C'est quoi cette fin ? Elle me plaît, mais on va devoir encore attendre pour avoir la suite. Vivement, qu'on retourne dans ce super univers virtuel, dont je me lasse pas.