Éditeur : SANDAWE (17/05/2017)

Traumatisé par les horreurs de la Première Guerre mondiale, Moroni Fenn, jeune Mormon au comportement violent et imprévisible, est envoyé au Mexique pour assurer la sécurité des colonies qui y sont implantées. En chemin, il manque de se faire tuer par un vieil ermite à moitié fou et sauve, puis adopte, une petite Indienne exhibée comme un animal sauvage. Malgré les mises en garde du vieil homme, qui parle de bandes d'Apaches encore sauvages en ces années 20 et le co... >Voir plus

marina53
  22 décembre 2017
Marqué par la vie dans les tranchées, Moroni Fenn n'est plus le même homme. Alcoolique et dépravé, il passe ses journées dans la rue. Blasphémant, se bagarrant, il perturbe la tranquillité de Salt Lake City. Aussi, le Grand Conseil des Sages de l'Église des Saints des Derniers Jours l'envoie-t-il au Mexique à Colonia Juárez, afin de protéger la population Mormone qui subit de nombreuses attaques. Dans la Sierra Madre, alors qu'il fait une halte à Bavispe, Moroni fait la connaissance de Lupe, une jeune femme au caractère bien trempé, et d'une petite Indienne, utilisée telle un objet de foire par le docteur Montejo...
Tous les ingrédients pour faire un bon western sont réunis dans cet album : des décors poussiéreux, des plaines à perte de vue, des bandits cruels et sans coeur, un héros cabossé, une héroïne courageuse et belle, une petite indienne exilée. Philippe Nihoul, avec ce premier tome, ravira tous les amateurs du genre, installant progressivement une intrigue captivante. Des tranchées de la première guerre mondiale à la Sierra Madre, dernier refuge des Apaches libres, l'auteur trace le parcours, durant quelques années de Moroni Fenn, véritable personnage ayant existé. L'auteur, grâce aux documents en fin d'album, replace tous ces événements dans leur contexte historique et permet d'appréhender les combats menés par les derniers Apaches. Graphiquement, Daniel Brecht nous offre de très belles planches poussiéreuses et étouffantes.
kikibaba
  05 novembre 2019
Fenne Moroni est un jeune mormon qui a traversé l'Atlantique pour se battre dans les tranchées de la Grande Guerre. de retour à Salt Lake City son comportement de bagarreur et d'alcoolisme déplaît fortement aux responsables de la communauté qui décident de l'envoyer au Mexique défendre les communautés installées et qui sont en conflit avec les populations locales. Dès son arrivée il rencontre un vieil homme qui a été enlevé par les indiens alors qu'il était enfant et qui croit dur comme fer qu'ils vont revenir sur leurs terres. Il fait également la connaissance d'une femme qui tient une auberge. Avec elle, il va sauver une jeune indienne victime d'un homme qui la montre en spectacle de ville en ville. le couple s'installe avec cette chica bronca qu'ils tentent d'apprivoiser mais le passé va les rattraper. C est la meilleure BD sur le thème du Far West que j'ai lue depuis longtemps. Un gros coup de coeur.
croix59
  19 juin 2017
Chouette western où un mormon, ex soldat de 14 18, est nommé sherif d'une petite communauté de mormon qu'il ne verra jamais, s'étant arrété au bar de Lupe juste avant. Il épouse Lupe, adopte une petite indienne, traitée comme une esclave par un dentiste escroc et la vie est belle.
Sauf que Bui - soit disant amnésique - a une famille et qu'un jour, elle vient la chercher...
Personnages atypiques et très sympathiques. Réels selon les documents de la présente édition (ce serait trop beau).
A lire.
Axelinou
  11 mai 2018
Western publié à compte d'auteurs avec l'aide du crowdfunding.
Cette BD vaut surtout par sa documentation sur les derniers Apaches qui ont survécu au Mexique dans la Sierra Madre jusque dans les années 1920.

BDGest   11 juillet 2017
S’il reste classique dans son déroulement Les ombres de la Sierra Madre est une autre manière d’aborder les grands espaces désertiques hantés par les derniers compagnons de Geronimo.
ActuaBD   02 juillet 2017
Une histoire simple au service d’un sujet fort et au ton juste, tout public, qui, sans en faire beaucoup, réussit à toucher profondément le lecteur.
AxelinouAxelinou   11 mai 2018
Pour entretenir leur condition physique, les jeunes Apaches devaient courir sur des longues distances, la bouche remplie d’eau, qu’ils devaient recracher à l’arrivée. Non pas par raffinement de cruauté, mais pour leur apprendre à respirer correctement par le nez pendant leur course.