Critique de belette2911

Non le western n'est pas mort ! Tu as vu son hommage chez Jean-Pierre Foucault ? Non… Donc le western n'est pas mort.

Il a même encore de beaux restes et des auteurs de talents pour lui rendre ses lettres de noblesse.

Même si le scénario reste conventionnel, le talent est dans la manière de raconter l'histoire et clairement, nous sommes face à un conteur de talent qui est arrivé à m'entraîner là où je ne m'y attendais pas.

Moroni Fenn, notre personnage principal est un mormon. Depuis son retour des tranchées de la Première guerre Mondiale, il n'est plus le même. Déjà qu'il n'était pas le plus zélé des membres de l'église des Saints des derniers jours, ça ne s'est pas arrangé avec les traumatismes de la guerre.

On l'envoie donc au Mexique, à Colonia Juárez, pour assurer la sécurité de la communauté mormone qui s'y trouve. Mais sur la route, il croise celle d'une gamine, la Niña Bronca, utilisée comme objet de foire.

Décidemment, Moroni ne fait jamais rien de ce qu'on attend de lui et c'est ce qui est génial avec ce personnage, car il a de l'humanité, lui ! Et il nique toutes les règles des mormons : il boit de l'alcool et n'a qu'une seule femme.

Les décors mexicains, comme ceux des tranchées nous plongent d'emblée dans l'ambiance. Celui de l'Argonne est rempli de boue et de sang, ceux du Mexique sont secs et remplis de poussière.

Plusieurs personnages hauts-en-couleurs officient dans ce western et en toile de fond, il y a les terribles guerriers Apaches qui cherchent à récupérer la gamine puisqu'elle fait partie des leurs. On se doute que dans les tomes suivants, ça va barder…

Si cela fait 20 ans que l'on a plus vu d'Apaches dans le coin, ils n'ont jamais disparus totalement de l'endroit, restant cachés en petits clans afin de ne pas se faire repérer par les chasseurs de scalps. Là-bas, un bon Indien est toujours un Indien mort…

Un western qui, bien que possédant un scénario classique, tire son épingle du jeu en racontant l'histoire différemment, en proposant des personnages ayant réellement existé, avec d'excellents dessins et des ambiances chaudes et poussiéreuses.

Sûr et certain que je vais acheter la suite maintenant que j'ai découvert ce premier tome.

Le cahier final comporte les portraits des personnages qui ont réellement existé, ce qui les ancre encore plus dans cette bédé réaliste.

Lien : https://thecanniballecteur.w..