Critique de Vexiana

Suite et fin de ce diptyque consacré à T'seu Hi qui, pour le coup et bercée par une civilisation plutôt portée par l'hémoglobine, trouve bien sa place dans une série consacrée au reines de sang.
Bon, je dois avouer que si je connais la légende noire qui s'attache à la reine douairière de l'Empire du Milieu, et qui est retranscrite ici, je ne connais pas suffisamment les travaux des historiens qui pourraient revoir (ou confirmer) son implication personnelle dans les meurtres qui lui sont imputés.
Mais, justifiée ou non, la légende est trop belle, la légende est trop noire et se lit avec frayeur.
Le scénario est bien mené et intéressant (même si on se demande quand elle peu trouver le temps de manigancer tant de choses alors que les scénaristes lui font passer tant de temps dans son lit ^^) et servi par un dessin efficace même.
Ce destin oriental était dépaysant et édifiant. Il est étonnant de penser que Ts'eu Hi n'est morte qu'au début du XXe siècle tant la Chine vivait alors dans un système politique qui nous parait décalé par rapport à ce qui se passait alors dans le monde Occidental.